Comment soulager le mal de dos du chien ? Quelques solutions

Il n’a pas que les humains qui peuvent avoir mal au dos. Malheureusement, nos toutous aussi. D’ailleurs certaines pathologies sont assez similaires aux notre. Mais à l’inverse de nous, il est plus difficile de poser ce diagnostique quand il s’agit de nos chiens car ils ne peuvent pas s’exprimer et nous dire ce qu’ils ressentent. Pour comprendre comment soulager le mal de dos du chien, il faut d’abord connaître les différentes causes ainsi que les différents signes à à déceler pour comprendre qu’il souffre.

Avec l’âge c’est assez fréquent et il ne faut surtout pas négliger cette douleur qui peut être handicapante et même parfois assez grave. C’est arrivé à mon Cocker il n’y a pas si longtemps et c’est pourquoi j’ai eu envie de t’en parler dans cet article.

soulager le mal du dos du chien
Un vieux toutou qui a peut-être des douleurs au dos

Les différentes causes du mal de dos chez le chien

Avant de voir comment soulager le mal du dos du chien, voici quelques causes qui provoquent ces douleurs.

Les dorsalgies peuvent être aiguës. C’est-à-dire que ce n’est pas quelque chose qui dure sauf lorsque ce n’est pas traité correctement. Cela peut être par exemple dû à :

  • Une hernie discale
  • Contracture ou tensions
  • Une inflammation

Elles peuvent aussi être chroniques à la suite d’une pathologie plus importante comme :

Quelle que soit la cause, elle sera identifiée grâce à une consultation et une auscultation poussée par un vétérinaire. Quelques examens pourront aussi être réalisés comme une radiographie par exemple.

Comment savoir si son chien a mal au dos ?

Le langage du chien est en grande partie corporel. Si son comportement est différent de d’habitude c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Par exemple, pour mon chien, cela n’a pas été compliqué à déceler. Elle ne courait et ne sautait plus partout. Normalement elle est très active et nerveuse. Donc si toi aussi tu vois un changement d’attitude, n’hésite pas à consulter un vétérinaire.

Cela peut s’exprimer autrement sans signes montrant que le dos peut-être atteint. Un refus de manger ou de se promener par exemple. Ou encore des accidents dans la maison.

Il se peut aussi qu’il y ait d’autres signes comme des plaintes, des hurlements ou des pleurs.

Mais attention, le problème est que le chien ne se plaint que très peu et qu’il est assez dur au mal (Contrairement à nous 🙃). Il faut donc être très vigilant.

Comment soulager le mal de dos du chien

Il y a deux grandes façons de soigner ou soulager le mal du dos du chien.

  • Les médicaments et actes chirurgicaux
  • Les “traitements non-médicamenteux”

Les traitements médicamenteux

Les médicaments sont prescrits généralement par ton vétérinaire. Il peut s’agir d’anti-inflammatoire par exemple. Cela soulage mais ne guérit pas. Ce n’est donc efficace que lorsque la douleur est passagère et qu’il n’y a pas une grosse pathologie derrière. Cela peut aussi être prescrit en complément.

Certaines prises en charge peuvent nécessiter des soins plus lourds avec par exemple des chirurgies. C’est assez onéreux en général mais il est possible que ce soit remboursé par certaines assurances.

Les traitements non-médicamenteux ou médecines “douces”

Pour soulager le mal de dos du chien il existe certaines solutions qui impliquent des médecines dites douces ou des traitements sans médicaments.

Par exemple les massages ou l’ostéopathie peuvent grandement soulager ton toutou. Attention, on ne s’improvise pas ostéopathe. Il ne faut pas faire n’importe quoi et demander au vétérinaire son opinion en faisant ensuite appel à un professionnel. Ces thérapies peuvent aider le chien à se sentir beaucoup mieux et/ou à accélérer le processus de guérison s’il est possible.

Je crois que l’eau, si je ne dis pas de bêtise, est aussi un très bon remède.

Ensuite, il y a aussi des anti-inflammatoires plus naturels comme le froid ou les huiles essentielles. Cela peut aussi favoriser le mieux-être du toutou.

Enfin, on peut parler de l’homéopathie qui peut améliorer l’état général. Je n’ai jamais essayé mais c’est une médecine à laquelle je crois car j’ai arrêté de fumer grâce à elle. Alors, pourquoi pas essayer sur mon chien.

Pour conclure

Il y a quelques races de chiens qui auront plus mal au dos. Notamment les grands chiens comme les labradors ou les bergers allemands. C’est donc très important de reconnaître les différents signes annonciateurs et surtout de comprendre quand consulter le vétérinaire. De plus, certaines techniques permettent de soulager ces douleurs

Et surtout, pense bien à la prévention. Si ton chien a mal, évite de lui faire faire trop le foufou. Aide-le à monter les escaliers. Calme-le quand il saute partout.

Tu peux aussi prévenir les crises s’il y en a, lorsque tu vois les premiers signes apparaître.

Et toi, ton chien a des problèmes de dos ? A quoi cela est dû ? Que fais tu pour le soulager ?

Si tu aimes, partage :)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Auteurs du commentaire
Alexnays Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
nays
Invité

bonjour Alex
je touche du bois pour l’instant mon chien est oké il a 8,5 ans mais ça peut arriver et les conseils sont toujours les bienvenus

bonne journée a toi et que ton loulou se remette vite mais il est entre de très bonnes mains ☺☺