Faire de magnifiques randonnées avec son chien dans le Calvados

Perle précieuse de la Normandie, le Calvados est une destination qui regorge de sites naturels. Il sont exceptionnels et vraiment conseillés pour des escapades qui tiennent toutes leurs promesses. Cerise sur le gâteau, ces destinations vertes restent accessibles aux animaux de compagnie. C’est donc une occasion en or pour s’essayer à la randonnée canine. Prendre un bol d’air pour un week-end ou pour un séjour plus long, c’est le top.

Je vis dans cette région depuis que j’ai cinq ans alors je sais de quoi je parle 🤗.

Les merveilles naturelles du Calvados

De mai à octobre, les amoureux de la nature peuvent découvrir les richesses préservées du département du Calvados.  A travers des sites tels que le Marais du Cotentin, Omaha Beach, la Baie de l’Orne, le Bois de Breuil, les Cascades du Pont ès Retours ou encore les falaises des Vaches noires

De tous ces espaces naturels, Omaha Beach présente plusieurs intérêts. Outre son caractère naturel indéniable, la plage du débarquement est un lieu chargé d’histoire. Il fait l’objet d’un attachement particulier pour tous les amoureux de la liberté et de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. De plus, son relief et son climat sont propices à des randonnées canines.

À l’assaut d’Omaha Beach

randonnées avec son chien dans le Calvados
Omaha beach

Cette plage célèbre pour son rôle essentiel pour la victoire des alliés est située sur le littoral occidental du Bessin. Les randonneurs pourront une fois sur place apprécier la douceur du climat tout en visitant entre autres, le cimetière américain qui abrite les dépouilles de plus de 9000 soldats qui se sont battus pour la liberté.

En dehors de ce site conçu par la main de l’homme, Omaha Beach est un espace naturel de randonnée aux nombreuses nuances. Le site se caractérise par son mince cordon dunaire et sa grande variété de milieux naturels. Plus les randonneurs s’éloigneront de la mer, mieux les paysages se diversifieront.

Une carte est proposée aux randonneurs afin de les aider à s’organiser. Quatorze arrêts répartis sur huit zones permettent tour à tour de sillonner le littoral, les prairies fleuries, la vie dans les roseaux, la crête du coteau, les bois. Plusieurs perspectives s’offrent au randonneur en fonction de ses capacités physiques et de son besoin d’évasion.

Quelques informations utiles

Le sentier naturel pour découvrir Omaha Beach s’étend sur 3,4 km et nécessite environ 1 h de marche. Le point de départ se situe au 115 Rue de la 2ème Division Us 14710 SAINT-LAURENT-SUR-MER. Pour l’atteindre, il suffit d’emprunter la direction de la mer et de la dune. Puis en passant par la chaîne entre les deux poteaux accessible par le parking du Ruquet (à l’extrémité Est de Saint-Laurent-sur-Mer).

Vu le nombre de randonneurs qui empruntent ce sentier, il est courant d’y croiser une grande diversité de chiens dont le cocker anglais. Comme les petits chiens, cette race canine apprécie particulièrement ce parcours qui ne présente aucune difficulté particulière. Des précautions restent toutefois à prendre.

Partir à l’aventure avec son chien : mode d’emploi

La canin-randonnée est une activité dont les codes sont très simples. Afin qu’elle soit plaisante pour votre chien et le reste des randonneurs, vous devez bien vous équiper. Il est indispensable d’avoir un harnais ou un collier ainsi qu’une laisse. De l’eau pour le désaltérer et le nécessaire pour le nettoyer après lui sont également utiles. Pour une première randonnée, les petits chiens en particulier seront plus à leur aise si le climat est doux et s’ils sont vaccinés afin de les prémunir de toutes contaminations ou des risques de complication des suites d’une blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.