Si tu as un Cocker et que tu te préoccupes de son bien-être, alors tu as certainement dû te poser la question de son alimentation. Et tu as raison, car c’est un facteur déterminant pour sa santé. On peut s’apercevoir qu’il existe plusieurs types de nourriture pour nos adorables compagnons. C’est sur ce sujet que nous allons nous attarder aujourd’hui. En effet, nous allons distinguer les grandes familles de l’alimentation et comprendre les différences qui existent. Je ne me vais pas me positionner sur ce qui est meilleur ou non, car c’est plutôt aux professionnels de la santé animale de dire cela. Et tu trouveras d’autres articles à ce sujet. De plus, cela dépend de plusieurs critères qui ne nous appartiennent pas toujours comme le temps ou l’argent par exemple.
Voici les différentes nourritures qu’il est possible de donner à son Cocker et que nous allons détailler par la suite :
- Les croquettes ;
- Les pâtées ;
- Le BARF ;
- Le fait-maison.
Quelques généralités sur l’alimentation pour chien
Avant de voir les différentes alimentations pour Cocker Anglais, voici quelques généralités et rappels :
- Mêmes si un chien peut supporter un seul repas par jour grâce à un estomac élastique, il est conseillé de fractionner les portions journalières en deux ou trois fois ;
- La santé du chien est un bon indicateur de la qualité de l’alimentation : Il faut donc faire attention aux démangeaisons, à l’aspect des selles et à son poil, pour savoir si elle convient ;
- Certains aliments sont déconseillés pour les chiens comme le chocolat, le thon ou le blanc d’œuf ;
- Il ne faut pas donner d’os (Surtout les petits comme ceux de lapin) à son chien car il y a un risque d’occlusion voir de perforation ;
- Changer trop souvent l’alimentation peut provoquer des troubles digestifs.
Les croquettes, la nourriture classique
Les croquettes sont certainement l’alimentation la plus courante et la plus utilisée par ceux qui ont des chiens. Très pratique, cette nourriture, quand elle est de bonne qualité, permet de subvenir aux besoins du chien. Il suffit de regarder la dose à donner et de verser dans la gamelle de son toutou adoré. Derrière les sacs que tu achètes, il y a le grammage indiqué en fonction du poids de ton toutou. Par contre, n’hésite pas à l’augmenter un peu si ton chien est très actif ou au contraire à diminuer s’il ne se dépense pas du tout et s’il a tendance à grossir. C’est souvent expliqué sur les étiquettes des sachets.
Les croquettes sont fabriquées par un mécanisme de cuisson extrusion (Mélange des matières premières avec une action thermique et une action mécanique). Cette nourriture sèche est très avantageuse économiquement et peut se garder longtemps. Il existe des croquettes discount que l’on trouve facilement en grande surface ou des croquettes de type premium, plutôt sur internet ou en animalerie.
C’est donc la solution de facilité et qui est adoptée par 80% des maîtres.
Voici quelques astuces pour bien choisir des croquettes :
- Les moins chères sont souvent suspectes ;
- Un chien est un carnivore et il faut privilégier les protéines animales ;
- Limiter les céréales qui apportent beaucoup de glucides.
Il faut donc être vigilant et bien lire l’étiquette.
Pour finir, pour vérifier si les croquettes correspondent, il ne faut pas hésiter non plus à vérifier l’état du poil (Brillance), la courbe de poids ou encore l’odeur et la consistance des selles.
Pour moi, il y a deux marques de croquettes qui sortent du lot par la qualité de la composition :
Il y a une énorme différence avec les croquettes de supermarché ou d’animalerie. Et cela ne revient pas forcément plus cher car les paquets sont gros et se gardent plusieurs mois.
Les croquettes bio
Depuis peu, il existe aussi des croquettes bio pour les chiens. Je fais un court aparté à ce sujet car il est toujours intéressant de connaître tous les aspects de l’alimentation pour chien. Les croquettes bio doivent être composées, en grande majorité, de matières premières qui viennent logiquement de la production biologique. Le taux doit être supérieur à 70%. De là à dire si la qualité est au rendez-vous, j’avoue que je ne sais pas et je ne trouve pas grand-chose à ce sujet. Je te conseille donc de rester avec des croquettes classiques mais si tu en sais plus sur le sujet, je suis preneur.
Figure-toi qu’il existe même des croquettes à base d’insectes, très bonnes en terme écologique avec des protéines de qualité.
De la pâtée pour mon Cocker Anglais ?
La pâtée pour chien est une alimentation différente des croquettes. En effet, c’est une nourriture humide qui contient donc beaucoup d’eau. Cela peut revenir plus cher car il faut plus de quantité pour subvenir aux besoins. Le principal avantage est qu’il y a une hydratation pendant le repas, ce qui peut être une bonne alternative aux chiens qui ne boivent pas assez. Malgré tout, elles sont souvent trop grasses et salées. Il faut donc faire attention à la qualité du produit et à sa composition.
Les rations BARF
Le régime cru ou BARF est une alimentation qui vient d’Australie et qui est faite exclusivement de produits crus comme la viande ou les os par exemple. La traduction en anglais est « Biologically Appropriate Raw Food ».
Cela revient en fait à évoquer le régime initial des chiens, qui étaient, avant la domestication, complètement carnivores. Malgré tout, c’est une alimentation à surveiller avec un vétérinaire pour voir si elle peut correspondre. De plus, il faut que les portions soient équilibrées en fonction de l’âge, du poids ou de la race.
L’alimentation maison
Le dernier type de nourriture que tu peux donner à ton Cocker Anglais, est l’alimentation ménagère ou le fait maison.
C’est encore différent des rations BARF car il ne s’agit pas de régime cru mais plutôt d’aliments frais avec par exemple de la viande ou du poisson, du riz, des légumes, de l’huile de colza et enfin les minéraux et vitamines adaptés aux besoins.
Il est conseillé de suivre cela avec un vétérinaire pour être certain que le chien ne manque de rien. C’est souvent plus cher mais cette nourriture convient à ceux et celles qui veulent savoir exactement ce qu’il y a dans la gamelle.
En effet, avec le fait-maison, tu sais ce que ton toutou mange car c’est toi qui l’as préparé. Au moins, pas de mauvaises surprises. Cela limite donc la problématique des allergies et des troubles digestifs.
Le fait-maison est donc une bonne option mais encore faut-il savoir quoi mettre dans la gamelle.
Pour t’aider, tu peux regarder sur internet ou demander à ton vétérinaire mais si j’ai bien compris, un repas doit être composé de ces cinq aliments :
- Viandes ou poissons ;
- Légumes ;
- Féculents ;
- De l’huile végétale ;
- Un complément alimentaire minéralo-vitaminique.
Pour conclure sur l’alimentation de ton Cocker Anglais
On voit donc qu’il y a 4 grandes familles d’alimentation qui se distinguent. Chacune a des avantages et des inconvénients qu’il faut étudier. Le mieux est de le faire avec un vétérinaire qui sait de quoi il parle et qui peut adapter à l’âge ou la santé du chien. C’est très important de ne pas prendre ce sujet à la légère afin d’avoir un toutou au top de sa forme et une belle espérance de vie.
Si tu n’es pas sûr de toi pour une préparation maison et que tu es limité au niveau financer, tu peux opter pour des bonnes croquettes pour ton Cocker Anglais en faisant bien attention à l’étiquette et aux ingrédients. Il n’y a pas de honte à cela et il sera aussi en bonne santé.
Si tu as du temps et que tu aimes cuisiner, alors n’hésite pas et fais de bons petits plats à ton fidèle compagnon en respectant ses besoins.
Alors, quelle alimentation donnes-tu ?
Dis-m’en plus dans les commentaires.