Quelles sont les origines du Cocker Spaniel Anglais ?

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien qui est très connu en France et qui fait d’ailleurs le bonheur de nombreuses familles. Mais comme tu l’as certainement compris en lisant ce blog ou grâce à d’autres articles sur internet, il n’est pas originaire de notre beau pays.

Non, ces ancêtres sont ailleurs !

Anglais, Espagnols ? Quelles sont les origines du Cocker spaniel Anglais ?

origines du cocker spaniel anglais
Origines Anglaises ? Espagnoles ?

Des origines d’Espagne ?

Le Cocker de son nom complet, Cocker Spaniel Anglais, a bien des origines d’Espagne. Mais ce n’est pas le mot “Spaniel” qui signifie “Épagneul” qui nous l’indique.

En effet, on peut retrouver ses premiers ancêtres dans ce pays au 16 ème siècle. Son premier nom était même le “Cocker espagnol”.

Puis, il fut exporté dans un autre pays que l’on connaît bien avant pour devenir le Cocker Spaniel Anglais.

L’Angleterre, pays d’accueil du Cocker

Sans suspense, le Cocker Anglais a donc des racines très implantées en Angleterre.

Pouvant d’adapter à tous les climats, ce chien a fait (Et fait toujours) le bonheur de l’autre côté de la manche où il était principalement utilisé pour la chasse à la bécasse. D’ailleurs, bécasse se dit “Woodcock” en Anglais. Cela permis de trouver le nom de ce chien au 18ème siècle. Ce sont avant-tout les différents rois d’Angleterre et notamment Charles V qui étaient des amoureux de cette race.

D’ailleurs, le premier ancêtre du Cocker arriva en Angleterre par un cadeau du roi Espagnol à son homologue British.

Une arrivée en France en 1900

Bien sûr, ce qui devait arriver, arriva… Le Cocker Spaniel Anglais est arrivé en France !

Pour notre plus grand bonheur. Et il devint rapidement à la mode. Le gros problème avec les modes, c’est qu’il y a une grosse demande. Et qu’on fait vite n’importe quoi…

Mauvaises saillies, consanguinité, chiots séparés trop rapidement des mères, énormément de mauvais choix de la part d’un grand nombre d’élevages.

Résultats : Quelques chiens agressifs qui donnent par la suite une mauvaise réputation au Cocker.

Pourtant, comme tu peux le lire régulièrement sur ce blog, ce chien est une boule d’amour. Il ne faut pas faire attention à la bêtise humaine.

Pour finir sur les origines du Cocker Spaniel Anglais

Les origines des premiers ancêtres du Cocker Anglais sont Espagnoles mais il a vraiment vu le jour en Angleterre ou il fut rapidement adoré par tout le royaume et les rois.

Puis il est venu en France et a conquis de nombreux foyers.

Et toi, vas tu en adopter un à ton tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.