Qu’est ce que le Mantrailing et pourquoi l’apprendre à son chien ?

Dans cet article, je vais vous parler d’une activité/technique assez nouvelle qu’il est possible d’enseigner à son chien. J’ai découvert cela il y a peu de temps et j’ai vraiment beaucoup aimé ce que j’ai vu. Il s’agit du Mantrailing. Cela consiste à apprendre à son chien à reconnaître une odeur humaine afin de pouvoir se lancer à sa poursuite. Cela peut-être très utile dans certaines situations comme lors de disparitions.

Qu’est-ce que le Mantrailing ?

Le Mantrailing provient des états unis. Cela signifie “Pister l’homme“.

Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une technique permettant au chien de repérer une odeur humaine et de la pister jusqu’à ce qu’il retrouve la personne.

Il existe deux types de Mantrailing.

Le Mantrailing professionnel

C’est le Mantrailing que l’on peut voir dans les magazines ou à la télévision. C’est une volonté d’utiliser un chien pour l’entraîner à retrouver des personnes disparues. Il y a donc des exercices en temps réel mis en place par la police ou la gendarmerie. Concrètement, c’est un chien sauveteur.

Le Mantrailing de loisir

Le Mantrailing de loisir permet de faire repérer à son chien des pistes dans la vie de tous les jours. C’est cette activité qui nous intéresse le plus car c’est celle que l’on peut faire au quotidien avec son toutou pour encore renforcer la relation que l’on entretient avec lui. De nombreux exercices peuvent être réalisés.

mantrailing
Est-ce une piste ? Certainement !

Pourquoi réaliser le Mantrailing avec son chien ?

Le principal intérêt de pratiquer le Mantrailing avec son chien est comme je te le dis ci-dessus, de renforcer ta relation avec lui.

C’est une activité qui prend du temps et qui va énormément le stimuler. Il va mieux appréhender les odeurs et va apprendre à observer.

Le top c’est que l’on peut faire cela quand on souhaite et n’importe où.

Et pour tous les toutous qui sont un peu nerveux comme mon Cocker, c’est top car cela permet de les détendre et apaiser. C’est une sorte de jeu pour eux.

Comment pratiquer le Mantrailing ?

Il existe de nombreux stages divers et variés pour apprendre le Mantrailing. Je pense que c’est la meilleure solution car il faut être accompagné pas à pas pour apprendre et bien réaliser cette activité.

En effet, il faut un professionnel qui sait observer les différents comportements d’un chien et qui saura l’aider étape par étape à arriver à son but.

Pour faire simple, il faut que le chien suive l’odeur d’une personne.  Au début ce sont des parcours simples puis cela se corse au fur et à mesure.

Un vêtement est présenté au chien avec une odeur et il doit la retrouver coûte que coûte. Cela ne se fait donc pas naturellement pour tous les chiens et ils doivent apprendre pas à pas. Les premiers essais sont souvent conclus par des échecs. C’est pour cette raison qu’il faut être accompagné pour arriver petit à petit à réussir.

Des exercices sont réalisés de manière progressive et c’est assez impressionnant ce qui peut-être réalisé.

Pour conclure sur le Mantrailing

Tu l’as compris, c’est une activité chouette surtout si ton toutou est bien éduqué. Cela permet de vraiment bien profiter. Cela aide dans la relation car il y a une entre-aide qui tisse des liens forts pour un résultat super. De plus, même si tu fais cela pour le loisir, il n’est pas exclu que cela puisse servir et être vraiment utile dans de certains cas un jour. Et pourquoi pas sauver des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.