Les longues oreilles sont un des signes distinctifs du Cocker Anglais avec son regard si célèbre. Elles le rendent vraiment beau et lui donnent un physique reconnaissable parmi les autres races. Cependant, on ne peut pas avoir de si belles oreilles, en bonne santé sans un minimum d’entretien. De plus, cet endroit du corps est très sensible chez le Cocker et il faut donc être vigilant. Nous allons donc voir dans cet article comment nettoyer et protéger les oreilles du Cocker Anglais.
Protéger les oreilles du Cocker Anglais
Le Cocker a les oreilles très longues qui traînent un peu partout. Elles sont donc soumises aux diverses cochonneries à la maison ou dehors. Il faut donc les inspecter très régulièrement afin de voir s’il n’y a rien. Tu peux le faire lors du brossage en inspectant si tout va bien. De plus cela permet de retirer les nœuds qui peuvent se former en très grand nombre dans cette région.
De plus, il faut faire attention aux épillets lorsque c’est la période. Ces petits épis se détachent de leur tige et peuvent se loger dans les différents orifices chez le chien. Si cela arrive au Cocker, il peut y avoir de grands risques d’infection ou même de perforation du tympan. Il faut donc là encore redoubler de vigilance. Il existe aussi des objets pour protéger les oreilles de ces petites choses. Cela s’appelle le Snood. C’est une écharpe que l’on met autour des oreilles du Cocker Anglais. Un peu comme un bandeau. Clique ici pour voir nos snoods pour Cocker.
Il faut aussi faire attention à l’eau qui ne doit pas trop stagner dans l’oreille d’un Cocker pour éviter les infections. Lorsqu’il pleut, il faut donc bien essuyer cette partie après une ballade. Et quand tu donnes une douche à ton Cocker Anglais, évite donc de mettre trop d’eau au niveau des oreilles.
Tu peux aussi lui acheter des gamelles en hauteur, ainsi, ses oreilles ne tremperont ni dans sa gamelle d’eau ni dans sa gamelle de nourriture. C’est plus propre et plus hygiénique.
Dernière chose, les chiens aux oreilles longues et tombantes peuvent faire des othémathomes. Ce sont des poches de sang sur l’oreille. C’est dû souvent à un choc un peu violent ou aux grattements intensifs. Surveille donc de temps en temps si l’oreille n’est pas gonflée. En général, il faut un traitement chirurgical pour retirer tout le sang et éviter que la poche se reforme.
Nettoyer les oreilles du Cocker Anglais
Comme je te le dis un peu plus haut, les oreilles du Cocker Anglais sont sensibles et sujettes à des infections comme les otites. C’est l’un de ses rares problèmes de santé.
Pour éviter cette problématique un maximum, il faut les nettoyer régulièrement. Pour cela, c’est une lotion spéciale disponible ici, qu’il faut appliquer toutes les semaines ou tous les quinze jours en fonction de la saleté. Tu mets le produit à l’intérieur de l’oreille de ton toutou et tu masses pour ensuite nettoyer avec un coton.
Pour nettoyer au mieux, il faut aussi que l’oreille soit bien dégagée, surtout l’intérieur. Il ne faut donc pas hésiter à couper les poils. Cela permet de mieux faire respirer l’oreille et aussi d’éviter l’accumulation de cochonneries.
Pourquoi veut on absolument laisser la queue longue au cocker ? Ça le denature. Est-ce un crime de lui couper la queue ?
Bonjour, c’est plutôt de lui couper la queue qui le dénature. Il a une queue longue, pourquoi lui retirer ? Cela fait partie de lui. Si cela est interdit dans de nombreux pays et peu réalisé en France, c’est qu’il y a une raison. Cela peut être douloureux et vécu comme un traumatisme. La seul possibilité c’est s’il y a un problème de santé mais sinon je n’en vois pas l’intérêt.
La queue des chiens étaient coupées pour la chasse afin qu’ils ne se fassent pas de blessure lors de l’approche des gibiers. (morsure le plus souvent qui s’infectait)
Maintenant, c’est quand même un acte cruel de leur couper la queue !
C’est comme couper les oreilles de certains chiens… C’est dû à l’homme et non à la nature.
Tout à fait d’accord 🙂
L’otectomie est interdite en France depuis le 1er mai 2004.
La caudectomie est permise jusqu’a 5 après la naissance du chiot. Les terminaisons nerveuses de l’animal n’étant pas encore développées, les risques de trauma sont faibles.