Collier ou harnais ? Quel est le mieux pour mon chien ?

Lorsque l’on adopte un toutou, il faut toujours s’équiper de quelques accessoires indispensables. Des gamelles pour manger et boire, une laisse pour se promener ou encore quelques jouets pour s’amuser. Le collier ou le harnais en font partie. Ils peuvent être utilisés pour les balades ou encore pour l’éducation. Mais comment choisir entre collier et harnais ? Est-ce simplement une question esthétique ou ont-ils chacun leurs propres caractéristiques ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article. Et comme nous allons le voir, ils ont tous deux quelques avantages et quelques inconvénients.

A quoi servent le collier et le harnais ?

Comme nous avons vu ci-dessus, le collier ou harnais servent à pourvoir promener un chien avec une laisse. Le but est de pouvoir contrôler son chien surtout dans des endroits dangereux comme ceux très fréquentés par des voitures par exemple ou lorsqu’il peut être confronté à d’autres animaux. De plus certains lieux publics interdisent les chiens qui ne sont pas attachés.

L’autre point est que ces accessoires peuvent être utilisés pour l’éducation à la marche justement. Pour éviter que le chien ne tire trop et qu’il reste au pied. Même si le choix de la laisse est très important dans ce cas, le choix entre collier ou harnais l’est tout autant.

Les différents harnais

Avant de comparer le harnais et le collier, voyons les différents outils à notre disposition afin d’avoir un état des lieux clair. Commençons donc par le harnais. Il en existe trois formes différentes et nommées par trois lettres y, H et T qui représentent les formes sur le chien :

Le harnais en Y

Collier ou harnais
Un harnais en V

Il forme un Y sur le devant du chien. C’est une forme peu utilisée mais qui a la particularité de ne pas toucher la gorge du chien. Cela veut donc dire qu’il n’exercera pas de pression à ce niveau. Cela est donc adapté pour les chiens ayant des problèmes de santé ou à ceux qui tirent trop pour éviter qu’ils s’étouffent. C’est donc très confortable.

Le harnais en H

Collier ou harnais
Un harnais en H

Le harnais en H forme donc un H sur le chien. C’est le plus commun et le plus utilisé des harnais. C’est très confortable pour le chien mais un peu plus compliqué à mettre car il faut passer les pattes du chien dans les sangles prévues à cet effet. Il faut donc faire attention au frottement des pattes contre ces sangles et privilégier les harnais larges et conforts.

Le harnais en T

Collier ou harnais
Un harnais en T

Les sangles de ce harnais forment la lettre T. C’est l’idéal pour les balades tranquilles mais attention aux articulations lors des promenades plus sportives qui peuvent être touchées car la base est au niveau des épaules. Il est simple à mettre mais là encore il faut une matière confortable pour éviter les sensations désagréables.

Harnais de traction ou anti-traction ?

Pour les trois types de harnais dont nous avons parlé juste au-dessus, il existe encore deux possibilités. Les harnais de traction ou anti-traction.

Le harnais de traction

C’est un harnais avec une attache sur le dessus. Un peu comme un collier classique. Cela permet au chien d’être assez libre dans ses mouvements mais aussi de ne pas être blessé ou contrôlé. En effet, le chien peut tirer en toute facilité et se balader comme bon lui semble. Ce n’est donc pas un harnais d’éducation pour les chiens qui tirent en laisse. On utilise cet accessoire lors d’activités ludiques ou sport avec nos toutous.

Le harnais anti-traction

Comme son nom l’indique, ce harnais sert à éviter la traction du chien. C’est-à-dire à ce qu’il ne tire pas. L’attache est différente car elle est située au niveau de la poitrine. Cet objet rend la traction difficile pour le chien car il est dévié sur le côté lorsqu’il le fait. Bien entendu, cela peut faciliter la marche en laisse mais ce n’est pas la seule solution. Idéal pour les grands et moyens chiens avec beaucoup de force.

Les colliers pour chien

Je crois que nous avons tout dit ou presque sur les harnais. Maintenant, passons au collier qui est plus connu et plus utilisé.

Bien entendu, un collier est un collier. C’est un cercle que l’on met autour du cou de l’animal avec un anneau sur le dessus pour pouvoir y insérer une laisse.

Mais ce qui peut changer est la matière de celui-ci ou son utilité. En effet, il y a trois colliers différents :

Les colliers en nylon

Certainement le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Le nylon est une matière qui s’abîme peu et qui donc perdure dans le temps.

De plus tous les coloris et les originalités sont possibles avec ce genre de collier. Mais il faut faire attention à prendre des fermetures en acier plutôt qu’en plastique pour éviter que le chien ne se détache trop facilement pendant les balades

Les colliers en cuir

Le cuir est une matière noble et forcément plus chère que le nylon. Il s’attache grâce aux petits trous comme une ceinture autour de la taille. Le problème est qu’il peut s’abîmer facilement au contact de l’eau ou de la saleté. Si l’on en prend soin et qu’on le retire dans certaines circonstances alors il est possible de le faire durer.

Les colliers en métal/étrangleurs

Les colliers étrangleurs servent à étrangler le chien quand celui-ci tire sur la laisse avec un système de nœud coulissant. Je ne suis pas certain de son effet car le chien tire généralement jusque s’étouffer si cela est dans ses habitudes. Certains de ces colliers possèdent mêmes avec des pointes pour faire vraiment mal à l’animal… Ce que je trouve complètement barbare.

Collier ou harnais : Quelles différences ?

Collier ou harnais, c’est un vrai débat qui ne finalement que depuis quelques années. En effet, le collier était le plus utilisé et il est donc dans les habitudes des personnes ayant des chiens. Mais le harnais peut-il détrôner le collier ? Quels sont ces arguments ?

Une question de santé

Quasiment tous les propriétaires de chien possèdent optent pour le collier. Mais tous ne savent pas qu’il peut y avoir un risque pour la santé.

En effet, cet objet n’est pas forcément conseillé pour les chiens qui tirent beaucoup ou qui sont nerveux. Le collier, dans ces situations, exerce une pression au niveau du cou du chien, ce qui peut provoquer des troubles de la santé plus ou moins importants. Cela peut être dangereux. Qui n’a pas vu son chien s’étrangler quand il tirait trop ?

Le collier peut même provoquer des troubles au niveau du dos et des cervicales. Et si le chien a des problèmes respiratoires, cela est complètement déconseillé.

Un collier pour un chien qui ne tire pas

Le collier n’est pas à exclure totalement. Une fois que le chien est habitué à marcher sans tirer alors il n’y a plus aucun risque. Le collier est simplement présent pour rappeler que le maître est là et que le chien ne peut pas aller n’importe où. Cela peut aussi éviter les accidents s’il y a des voitures ou d’autres animais par exemple.

De plus, si tu veux mettre une médaille avec toutes les informations nécessaires en cas de perte, c’est très pratique car le chien porte son collier en permanence au contraire d’un harnais retiré en rentrant à la maison.

Avec l’âge et l’éducation, un collier est alors très adapté.

Le harnais pour le confort

Le harnais est assez confortable pour le chien. En effet, la force est mieux répartie car elle englobe le chien. Il n’est pas tenu qu’à un seul endroit. Cela permet au chien qui tire de ne pas souffrir et d’être quand même maintenu. Si tu souhaites faire changer de direction à ton chien, il est alors plus simple de l’orienter et qu’il te suive.

Il faut tout de même veillé à ne pas trop le serrer pour éviter les frottements désagréables.

Le harnais pour faciliter la marche en laisse

Le chien n’apprendra pas à marcher en laisser et sans tirer grâce à un collier ou à un harnais. Mais le harnais peut tout de même aider en plus de l’éducation.

Certains sont anti-traction comme je le disais plus haut. Lorsque le chien tire, il est déstabilisé et cela peut lui faire comprendre, en accompagnant le geste avec des ordres, qu’il ne peut pas tirer.

Collier ou Harnais, quels sont les prix ?

On trouve de tous les prix dans le commerce ou sur internet mais aussi de toutes les qualités. Collier ou harnais, il ne faut pas prendre le premier prix au risque de faire du mal au chien et parfois même de risquer des fuites car il était mal attaché.

Je dirai que pour un collier, on peut avoir une certaine qualité pour environ 10/15 euros et que les harnais sont en général un peu plus cher. Aux alentours de 20 à 30 euros pour des harnais corrects milieu de gamme.

Collier ou harnais, que choisir ?

Finalement, si on regarde la globalité de cet article, on serait plus tenté de choisir un harnais pour un chien. Que ce soit pour sa sécurité ou son confort lors de la vie quotidienne et des balades. C’est surtout vrai lorsqu’une éducation est en train de se mettre en place et lorsque le chien tire beaucoup en laisse.

Cela évite les colliers étrangleurs ou à pics qui sont pour moi des objets de torture.

Mais le collier n’a pas dit son dernier mot. En effet, si le chien se comporte bien au quotidien, qu’il n’a pas de problème respiratoire et qu’il ne tire pas en laisse, alors il est tout à fait adapté.

Et toi ? Plutôt team harnais ou collier ? Dis-nous tout en commentaire.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de