Que tu aies un chien ou un chat, il est possible que tu aimes dormir avec ton animal. C’est normal et nous sommes beaucoup dans cette situation. Il y a d’ailleurs quelques avantages mais aussi quelques inconvénients à cette pratique. Dans cet article, nous allons aborder le fait de dormir avec son chat et essayer de comprendre si c’est une bonne idée ou non.
Les avantages de dormir avec son chat
Il y a quelques avantages à dormir avec son chat. Certains sont assez logiques et d’autres plutôt scientifiques.
Par exemple, les nuits d’hiver, il tient chaud. Ce n’est pas une blague car c’est une vraie petite bouillotte ! Il est un parfait complément de ton radiateur. Et ne t’inquiète pas, si l’été il a trop chaud, il ira ailleurs de lui-même.
Autre point non négligeable, les ronronnements sont apaisants (C’est prouvé). Cela s’appelle la ronronthérapie. En effet, quoi de mieux qu’une petite berceuse de ronrons pour s’endormir ? Je ne trouve rien ! Il en est de même pour le réveil. C’est plus sympa d’ouvrir les yeux avec un câlin plutôt qu’en entendant des « bip bip », une sonnerie horrible ou la voix de je ne sais quel animateur radio.
Il paraît qu’un maître qui dort avec son chat ressent un bien-être, est moins stressé et moins énervé. Parfait pour les personnes un peu nerveuses comme moi.
J’ai aussi lu dans certains articles que le chat aurait une sorte de pouvoir et qu’il sentirait quand le corps est affaibli. Il peut en quelque sorte « guérir » en s’allongeant proche de la partie problématique.
Pour finir, dormir avec son chat permet d’améliorer une relation qui procurera bonheur et amour à ceux qui la vivront. Le chat et toi, vous êtes rassurés et les liens deviennent plus forts.
Les inconvénients de dormir avec son félin
Forcément, qui dit avantages, dit inconvénients. Tout ne peut pas être rose.
En général et c’est logique, ces points négatifs sont liés à la santé et à l’hygiène.
Les personnes asthmatiques ou allergiques ne doivent pas dormir avec un chat pour des raisons qui sont évidentes. En effet, en se léchant, les chats déposent des allergènes sur le poil (Des protéines présents dans la salive qui rendent allergique). Il faut donc éviter au maximum leur présence dans la chambre ou sur le lit.
Si le chat passe son temps dehors, il est aussi possible qu’il ramène des puces. Il faut donc faire très attention. Ce n’est pas très agréable de se réveiller avec un tas de boutons qui démangent sur le corps. Il faut donc bien le traiter pour éviter ce problème.
Dernier point qui concerne la santé, dormir avec un chat présente un plus grand risque d’être touché par la « maladie des griffes du chat« . En effet, transmise par les griffures d’un chat, celle-ci peut provoquer des infections chez l’Homme. Mais nous sommes d’accord, ce n’est pas parce que l’on dort avec un chat que cette maladie est possible, le risque est simplement amplifié avec les gestes parfois brusques et nocturnes de la nuit.
Je t’ai parlé juste au-dessus du réveil sympa avec un chat. C’est vrai, mais il peut aussi te réveiller dans la nuit plusieurs fois en se baladant ou en changeant de place dans le lit. Le sommeil est donc perturbé lorsqu’un animal est présent. De plus, c’est un chasseur et il se lève à l’aube pour chasser et demande donc à sortir. Le mieux est d’installer une chatière qui facilite cette action pour lui.
Conclusion : Faut-il dormir avec son chat ?
Je crois qu’il n’existe pas de réponse universelle à la question « Faut-il dormir avec son chat ».
Je pense que premièrement, tu dois faire ce qui te semble le mieux pour toi et ton animal.
Ensuite, ce n’est que du bon sens. Si tu es allergique ou que tu n’aimes pas être réveillé la nuit, il vaut mieux éviter.
Par contre, si tu aimes avoir une présence rassurante à tes côtes, n’hésites pas. Tu peux laisser la porte ouverte ou mettre une chatière pour éviter les pertes de chaleur afin que ton félin te rejoigne quand il le souhaite (Oui c’est toujours lui qui décide).
Dans tous les cas, si dormir avec ton chat ne te convient pas, il existe des techniques pour éviter que ce comportement se produise. C’est plus facile à dire qu’à faire mais avec le temps, tout est possible.
Voici quelques idées :
- Fermer la porte s’il en existe une : Mais il peut gratter pour rentrer ;
- Ne pas s’énerver lorsqu’il miaule ou gratte, c’est encore pire. Le mieux est d’ignorer et il finira par se lasser et comprendre par lui-même ;
- Remplir ses gamelles pour qu’il ne manque de rien et lui préparer un petit nid douillet pour qu’il dorme paisiblement ;
- Lui apprendre dès qu’il arrive dans sa nouvelle maison et dès le plus jeune âge si cela est possible ;
- Nettoyer sa litière car un chat n’aime pas quand sa litière est sale et pourra se montrer grognon si cela arrive. Le mieux est de retirer les crottes avant de dormir ;
- Laisser quelques jouets et un arbre à chat pour qu’il s’occupe quand il ne dort pas plutôt que de venir te voir.
Voilà, tu as toutes les informations pour prendre ta décision alors tu n’as plus qu’à donner ton avis dans les commentaires.