Découvrir le caractère et la personnalité du Cocker

Le Caractère du Cocker fait de lui un chien très apprécié en France et dans le monde. Il est présent dans de nombreux foyers avec ou sans enfant et il s’entend généralement bien avec les autres animaux. Dans cet article, j’ai choisi 20 adjectifs qui décrivent au mieux sa personnalité.

1) Caractère du Cocker : Têtu

Commençons par le principal défaut du Cocker. Celui-ci est têtu. On ne va pas se mentir, cela peut parfois être très drôle mais à certains moments, mon dieu, c’est… irritant pour rester poli. Si un Cocker Anglais ne veut pas faire quelque chose, cela est compliqué de le faire changer d’avis. Parfois, pour un simple “assis” je dois répéter vingt fois les choses alors que dans 95 % du temps, Fifi (Mon Cocker de 8 9 ans) comprend très bien ce que je lui demande. C’est simplement que de temps en temps, elle ne veut pas. Peut-être que je ne suis tout simplement pas assez ferme mais honnêtement même quand je monte le ton, il n’y a parfois rien à faire. Bref, même si c’est quelques fois agaçant, cela prouve que c’est un chien intelligent qui sait se faire comprendre.

2) Le Cocker est Joueur

S’il y a bien un trait de caractère que j’apprécie vraiment chez le Cocker Spaniel Anglais, c’est qu’il est très joueur. Peut-être un peu trop… car il ne s’arrête jamais. J’adore cet aspect mais peut-être que cela peut ne pas convenir à certaines personnes qui aiment le calme. Enfin, quel intérêt d’avoir un chien si ce n’est pas pour jouer avec de temps en temps. En plus, tu peux jouer avec n’importe quoi, une bouteille d’eau, un bâton ou encore une balle de tennis. N’importe quel objet peut être un prétexte pour s”amuser. Parfois, mon Cocker prend un gros caillou dans sa gueule et c’est parti. Autant te dire qu’il a beaucoup d’imagination. Et surtout, tu peux faire ça partout. A la montagne, à la plage ou en forêt.

3) Une fidélité exemplaire

Caractère du Cocker
Une belle complicité

Le Cocker aime tout le monde. En général, c’est un chien très amical qui fera la fête aux personnes venant chez lui. Pour autant, il reste un chien très fidèle et attaché à son maître. Il n’en a qu’un et une relation très fusionnelle peut s’instaurer. Attention, car il peut te suivre vraiment partout jusqu’aux endroits les plus intimes 😂, si tu vois ce que je veux dire…

4) Il fait preuve d’empathie

Je ne sais pas si je suis le seul à l’avoir remarqué, mais le Cocker Anglais fait preuve d’empathie. J’ai l’impression qu’il est doté d’une intelligence émotionnelle et qu’il peut comprendre et ressentir nos émotions. Si je passe une journée de m****, je sais que Fifi sera beaucoup plus présente et qu’elle aura moins envie de jouer. A l’inverse, si tout va bien et que je suis d’humeur joyeuse, elle sera tout aussi excitée que moi. Peut-être que c’est notre relation avec l’animal qui induit cela aussi et que c’est avec le temps que cette connexion s’améliore. Dis-moi dans les commentaires si toi aussi tu as l’impression que ton Cocker ressent ton humeur et tes émotions.

5) Le Cocker est un chien gentil

Parfois on entend dire que le Cocker est un chien méchant comme ici ou pourtant, c’est la gentillesse incarnée. Cela n’est pas que de temps en temps, c’est un trait de caractère principal chez lui. C’est vrai qu’il est parfois un peu bougon à cause du fait qu’il soit têtu mais cela est tellement rare. Si tu veux des câlins et des bisous à longueur de journée, alors ce chien est vraiment fait pour toi.

6) Caractère du Cocker : Doux

Comme nous venons de le dire, le Cocker Spaniel est un chien gentil. Cette gentillesse se traduit en partie par sa douceur. Bien qu’il puisse être très nerveux, il est aussi souvent adorable. Je pense que c’est son regard de biche qui donne cette impression. En dehors de ses petites périodes de folie, le Cocker est demandeur de papouilles, de câlins, de caresses… Il n’est pas rare qu’il se colle à son maître avec beaucoup de délicatesse.

7) Caractère du Cocker : Câlin

Le caractère du Cocker Spaniel Anglais est vraiment super pour les amateurs de tendresse et de câlins. Autant parfois ma Fifi peut être très indépendante et rester dans un coin de la maison sans que je ne la vois, autant elle a des périodes durant lesquelles elle a besoin de câlins à longueur de temps. Je ne vais pas te mentir, ce n’est pas déplaisant 😊. C’est tellement mignon.

8) Caractère du Cocker : Envoûtant

Oui, le Cocker Spaniel Anglais est un chien envoûtant. Comme je te l’ai déjà dit sur ce blog, il a un regard très fort et peut nous faire faire ce qu’il veut quand il le veut 😋. J’exagère à peine… Ses yeux peuvent nous faire comprendre ce qu’ils veulent, c’est assez hallucinant. Si tu as un Cocker chez toi, tu comprends forcément ce que je veux dire. Certaines expressions ne trompent pas. En plus, à force de passer du temps avec son toutou, on le connait et le comprend de mieux en mieux. Par exemple, je sais exactement quand Fifi me demande la permission avec ses yeux de monter sur le canapé ou sur le lit.

9) Gourmand mais surtout voleur

Ne laisse JAMAIS traîner une tranche de jambon sur la table ! C’est un peu le mot d’ordre lorsqu’il y a un Cocker à son domicile. Au-delà de sa gourmandise qui le ferait manger sans jamais s’arrêter, le Cocker est un très grand voleur. Avec ses yeux de biche et sa gentillesse, on ne le soupçonnerait pourtant pas d’un tel vice… Alors un conseil, ne fais pas comme moi. Ne l’habitue pas aux petits extras sinon il n’arrêtera pas de quémander. Mais surtout, ne laisse rien à sa portée car il ne se privera jamais pour se servir.

Bon allez, je te raconte une petite anecdote. Si tu n’as pas envie de la lire, ce que je comprendrais (Ou pas😆), tu peux sauter ce passage. Comme je te l’ai déjà dit sur ma page de présentation, j’avais deux chats il y a encore quelques années. Il y en a un des deux qui adorait ouvrir le frigo avec sa patte. Il ne volait rien mais c’était son petit kiffe. J’étais obligé de mettre une chaise devant pour que cela n’arrive pas. Bref, une fois, j’avais acheté cinq saucissons ainsi qu’un gros jambon. Quand je suis revenu le soir, le frigo était ouvert et il ne restait plus rien ! Fifi avait tout mangé. Je me souviens que son ventre était énorme. J’étais vraiment médusé.

Voilà… Tu as un petit aperçu de la gourmandise du Cocker Anglais… Ce n’est pas son meilleur aspect mais il faut faire avec et être très vigilant. N’essaie pas de le berner en lui donnant des légumes ou des fruits car il adore aussi.

10) Caractère du Cocker : Malin

Le Cocker Anglais est un chien Filou, c’est une certitude. Cela peut aller avec son côté voleur. Il sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. Il est assez malin dans toutes les situations et comprend rapidement comment faire ce qu’il souhaite. Je suppose là encore que c’est parce que c’est un chien intelligent.

11) Un chien Joyeux

Caractère du Cocker
Une belle joie de vivre 🙂

Ahhhhhh, c’est le trait de caractère du Cocker que je préfère. Il est toujours joyeux et c’est très agréable à vivre. Il te fait la fête quand tu rentres du travail le soir ou même quand tu es juste aller sous la douche 10 minutes, il joue beaucoup… Bref c’est un bonheur au quotidien. D’ailleurs, cela se voit rapidement si quelque chose ne va pas car ce n’est pas du tout son habitude.

12) Caractère du Cocker : Coquin

Oui le côté coquin du Cocker n’est pas une légende. On voit beaucoup cet aspect de ce chien dans la BD “Boule et Bill” et c’est très bien représenté. Je ne connais pas bien l’auteur mais s’il avait/a un Cocker, il le décrit à merveille. Cela peut se voir simplement avec son regard. On sent plein de malice quand on le regarde avec attention.

13) Caractère du Cocker : Capricieux

Ah, encore un trait de caractère du Cocker Anglais qui ne joue pas en sa faveur. Effectivement, le Cocker est très capricieux. Il arrive régulièrement que mon chien boude pour des raisons qui me dépassent ou qu’il ne veuille pas exécuter certains ordres quand je lui demande. Quand il n’a pas envie… il n’a vraiment pas envie. Par exemple, lorsque j’emmène Fifi chez le toiletteur, elle peut me faire la tête pendant 24 heures car elle n’aime pas du tout.

14) Le Cocker est parfois nerveux

Un autre adjectif qui caractérise le caractère du Cocker est qu’il est nerveux. Très nerveux. Parfois, j’ai peur que Fifi fasse une crise cardiaque tellement elle est énervée. Elle court, elle saute, elle aboie… Bref, une pile électrique. Rien n’est pas la demi-mesure avec ce chien mais c’est aussi pour cette raison qu’on l’aime.

15) Caractère du Cocker : Possessif

Si tu es le maître d’un Cocker Anglais, je crois que tu me comprends. Ce toutou peut être très possessif. Si tu l’autorises à dormir dans le lit, il n’est pas exclu qu’il se glisse entre toi et ta moitié pour vous séparer 😂 (Histoire vraie). Bref, c’est un chien fidèle qui aime bien garder son maître ou sa maîtresse pour lui… Mais bon, je ne vais pas lui reprocher car cela est rassurant :).

16) Caractère du Cocker : Un vrai garde du corps

Un bruit ? Il aboie. Aucun bruit ? Il aboie. Un étranger devant le portail ? Il aboie… Tu l’as compris, le Cocker aboie beaucoup. Tout le temps. Il veut montrer qu’il garde la maison et que c’est lui le patron. Il fait cela très bien et il faudra parfois le contrôler pour que cela ne devienne pas excessif. C’est aussi pour nous protéger qu’il agit ainsi. Le Cocker a une âme de protecteur et il n’aime pas du tout les cris et que l’on s’en prenne à son maître.

17) Un chasseur dans l’âme

Le Cocker est un chien de chasse dans l’âme. En effet, il était principalement utilisé à cette action il y a quelques années. Il est à la fois rapporteur (Apporte le petit gibier) et leveur de gibier (Disperse le gibier). Autant te dire que c’est donc bien inscrit dans ses gènes et que s’il voit un lapin ou un oiseau, il va foncer dessus.

18) Le Cocker est un chien inquiet

C’est vrai qu’au delà de son air joyeux, le Cocker est un grand sensible ! Il n’est pas rare de le voir inquiet ou se demander ce qu’il se passe. Par exemple, lors d’un départ en vacances, il scrutera bien la préparation des valises pour être sûr de ne pas être oublié. Il se peut aussi que si ton comportement change, il soit un peu collant pour comprendre. Bref, on dirait que ça cogite beaucoup là dedans et j’aimerai bien être un super scientifique pour comprendre ce que pense nos Cockers ou toutous en général.

19) Un chien protecteur pour toute la famille

Le Cocker est un chien possessif comme nous avons pu le voir plus haut. Cela veut donc dire qu’il n’acceptera pas si facilement d’être remplacé. Par un bébé notamment. Quand celui-ci arrive, il lui faut généralement un long temps d’adaptation. Mais une fois cette période de flou passée et qu’il a compris que c’est sa famille, le Cocker devient très protecteur. Il saura veiller et prendre soin de chaque membre du foyer.

20) Et… Bizarre de temps en temps

Oui bizarre car totalement fou… Un peu comme beaucoup de petits chiens qui ont besoin de se dépenser, le Cocker Anglais peut avoir des crises de folie durant lesquelles il va jouer seul, courir partout… C’est assez drôle à voir. J’essaierai de filmer la prochaine fois que cela arrive pour te mettre la vidéo sur le blog (J’ai une caméra spéciale pour filmer mon toutou :)).

Résumé rapide du caractère du Cocker

Si je devais parler rapidement du caractère du Cocker, je n’en dirai que du bien. En effet, malgré ses défauts que l’on a pu voir, c’est un chien en or. Il a eu mauvaise presse dans le passé, mais ce n’est pas justifié. Il n’est pas du tout agressif. Et comme on le dit souvent, il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que des mauvais maîtres. Je trouve cela assez vrai.

Si je devais retenir trois traits du caractère du Cocker ce serait les suivants :

  • Malin : Dans le bon comme dans le mauvais sens du terme ;
  • Actif : Il adore jouer, se balader et se dépenser ;
  • Doux : Un chien gentil et câlin qui sera toujours là pour toi.

Le caractère du Cocker en vingt adjectifs

Alors, que penses-tu des vingt adjectifs que j’ai choisis pour décrire le caractère du Cocker ? Est-ce que tu en vois d’autres ou penses-tu que j’ai bien cerné la bête ? En conclusion, on peut tout simplement dire que le Cocker Anglais est un chien de compagnie super et que tu peux foncer en adopter un. Si tu n’es pas complètement convaincu, je ne sais pas ce qu’il te faut. Mais vraiment, je crois qu’une fois que l’on a eu un Cocker, il est difficile de s’en passer.

Commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour ce super article ! J’adore les cockers mais pour l’éducation , vu son côté têtu , conseillez vous des cours d’éducation canine pour lui apprendre à bien obéir ?

    1. Bonsoir ! Alors pour ma part je n’ai pas eu recours à des cours de dressage. Elle écoute bien donc pas de problème. Mais je le regrette un peu car j’aurais peut-être pu pousser l’apprentissage encore plus loin ! Alors à vous de voir. Je pense que ce n’est pas une obligation mais que ça peut toujours apporter un petit plus 🙂

  2. Bonjour mon cocker est un amour sur tous les angles on ne peut espérer mieux mais notre problème c’est qu’il aboie à chaque fois qu’il croise un chien il devient ingérable malgré les cours d éducation pour l agility canimarches il rencontre ses copains copines on ne sait plus quoi faire des réflexions comme quoi notre chien est mal éduqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.