Mon Cocker Anglais perd ses poils, est-ce normal ?

La boutique du Cocker Anglais
Pour éviter de retrouver des poils partout dans la maison voici les meilleures brosses pour Cocker Anglais dans notre boutique en ligne.

Le Cocker Anglais est un chien magnifique, n’est-ce pas ? Je suis certain que ce n’est pas toi qui me contrediras, surtout si tu es un habitué de ce blog. Sa robe mi-longue, ses oreilles, son regard et ses différentes couleurs, sont sûrement des traits physiques qui tapent directement à l’œil lorsque l’on aperçoit ce chien. Pourtant, il y a un tout petit problème. Qui dit belle robe, peut dire chute de poils. C’est aussi commun à beaucoup de chiens d’autres races et ce n’est pas vraiment le plus sympa. Passer l’aspirateur plusieurs fois par semaines/jours ou retrouver des poils un peu partout même sur la vaisselle… Bref, il y a plus glamour. Même si cela ne nous empêche pas d’aimer énormément nos toutous. De plus, il n’y a pas vraiment de solution pour stopper cette chute car c’est assez naturel. Mais il y a tout de même beaucoup à dire sur le sujet. Nous allons voir dans cet article pourquoi le Cocker Anglais perd ses poils, quand c’est normal ou anormal et quelques petites astuces et bons procédés pour diminuer la chute.

Cocker perd ses poils
Une belle robe et plein de poils sur le canapé

C’est quoi le poil du chien ?

Le poil du chien est ce que l’on peut apercevoir sur la grande majorité de son corps. Il est très révélateur de son état de santé. Par exemple, il n’est pas rare de voir un chien de rue avec un mauvais pelage. Certainement, parce qu’il se nourrit mal et qu’il est attaqué par de nombreux parasites.

Un chien en bonne santé a donc, dans la majorité des cas, un beau poil.

Pour information, un poil possède une partie enfoncée dans la peau qui s’appelle le follicule et la tige qui est visible.

Pourquoi le Cocker Anglais perd ses poils ?

Un chien sauf quelques races comme le bichon, perd généralement ses poils assez régulièrement. C’est assez normal. Mais il y a deux périodes plus importantes concernant la chute des poils. Celles des mues en automne et au printemps.

En effet, il s’agit de changements de saison et le poil doit se préparer à la variation de température. En automne, le poil change pour supporter l’hiver et le poil d’été tombe. Au printemps, la chute de poils est plus importante car le poil d’hiver tombe pour laisser place à celui d’été.

C’est donc tout à fait normal et comme le Cocker Anglais a un poil mi-long voir long, la perte de poil peut être plus impressionnante que pour d’autres chiens.

Mais parfois, il se peut que la chute des poils chez ton Cocker Anglais ne soit pas normale.

Quand est-ce anormal ?

Si le chien perd des poils en grande quantité et par touffes pendant plusieurs semaines et hors des périodes de mues, il y a de quoi s’inquiéter et une visite chez le vétérinaire est alors nécessaire.

Il est possible de remarquer d’autres signes associés comme des rougeurs, des démangeaisons ou encore des croûtes.

Si ton Cocker se lèche souvent, parfois excessivement ou de façon compulsive ou qu’il se gratte beaucoup, alors c’est certainement lié à la perte de poils et cela montre un certain inconfort.

Quelles sont les causes d’une chute anormale de poils chez le Cocker Anglais ?

Il y a différentes causes qui peuvent être à l’origine d’une chute de poils problématiques :

  • L’alimentation : Des carences suite à une malnutrition ou une allergie ;
  • Le stress, l’anxiété ou même une dépression peut causer une chute de poils à ton Cocker Anglais ;
  • Une maladie de la peau comme une dermite ;
  • Des parasites tels que les puces ou tiques par exemple (Voici des anti-puces et anti-tiques aux meilleurs prix) ;
  • Une pathologie plus grave comme une tumeur ;
  • Des lavages trop réguliers ou au contraire un mauvais entretien du poil (Brossage, toilettage…).

Comme tu peux le voir, il y a certains aspects qui sont malheureusement difficiles à gérer et sur lesquels on ne peut pas agir. Par contre, il est important de faire le maximum là où c’est possible.

Pour l’alimentation, il ne faut pas hésiter à donner de la qualité avec un maximum de protéines animales car ce sont elles qui permettent au chien d’avoir un beau poil. C’est même un maillon essentiel dans la repousse et la régénération de la peau. S’il y a une allergie, il ne faut pas non plus hésiter à changer ce que tu lui donnes à manger pour que ce problème s’arrête. L’alimentation est vraiment la clé.

Il ne faut pas non plus hésiter à brosser ton Cocker régulièrement pour retirer les nœuds qui peuvent le gêner ainsi que les poils morts (Voir les brosses dans la boutique ou ci-dessous :)), à l’entretenir et bien entendu, un toilettage 4 à 5 fois par an est indispensable.

Brosse pour chien auto-nettoyante pour poils courts et longs

21.90 17.90

Brosse auto-nettoyante en rose ou bleu qui permet un brossage en profondeur de ton Cocker Anglais et de retirer tous les poils morts. A utiliser 2 ou 3 fois par semaines. Taille 19x10cm.

UGS : 4000464138474 Catégorie :
Lire la suite

Brosse spéciale Cocker Anglais – Évite les nœuds, adoucit le poil

8.009.50

Deux tailles :

  • S : 17.5cm
  • M : 21cm
UGS : 32401295167 Catégorie :
Lire la suite

Quelques astuces pour les chutes de poils

Malheureusement, il n’existe aucune solution miracle pour ralentir ou éviter la chute de poils chez le Cocker Anglais.

C’est un processus naturel qui ne peut pas être arrêté.

Par contre, comme nous l’avons vu au-dessus, une meilleure alimentation peut améliorer les choses. Des croquettes avec beaucoup de protéines d’origines animales et sans céréale pour éviter les allergies. Je suis certain que si ton Cocker perd ses poils, son alimentation jouera un grand rôle pour rétablir cette situation. Mais attention à la qualité !

Pour moi il n’y a que deux marques qui sont vraiment adaptées à nos toutous :

Je te conseille aussi d’en parler à ton vétérinaire car il existe aussi des comprimés riches en Oméga 3 et 6 qui permettent de renforcer le poil.

Et sinon, brosse ton Cocker tous les jours à l’extérieur de préférence pour éviter que les poils s’envolent dans l’appartement ou la maison. Le fait de retirer les poils morts régulièrement les empêcheront de tomber sur le sol.

As-tu d’autres solutions ? Dis-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.