Cocker Anglais : Est-ce que c’est un chien intelligent ?

Bizarrement, cela fait un petit moment que je n’ai pas parlé du Cocker Anglais qui est pourtant le sujet principal de ce blog. Je vais donc me rattraper tout de suite avec cet article un peu subjectif. J’ai envie de parler de l’intelligence de ce chien car aujourd’hui, j’ai constaté un phénomène étrange…

Je donne toujours à Fifi, mon Cocker noir, un gâteau après chaque balade. C’est un rituel que j’ai toujours eu, je ne me souviens plus trop pourquoi.

Bref, je ne compte pas changer mes habitudes mais, ce matin, je ne lui ai pas donné de friandise après la promenade. Tout simplement car elle ne m’a pas écouté et qu’elle a tiré sur la laisse pendant 20 minutes non-stop. Je voulais donc marquer le coup en supprimant son petit plaisir.

Résultat : Elle n’a pas obéi de la journée et elle est restée dans son panier sans bouger. On aurait dit une ado qui pique sa crise 😂.

Au-delà de l’aspect comique, cette histoire prouve que c’est un chien intelligent qui comprend très bien et qui sait se faire comprendre

Le cocker Spaniel Anglais est intelligent
Nanananèreuuuh…

Le Cocker Anglais a très grande compréhension

Comme je te le dis ci-dessus, ce qui prouve que le Cocker est un chien intelligent est sa faculté à nous comprendre. Attention, je ne parle pas pour mon Cocker Anglais en particulier mais pour tous les chiens de cette race.

Avec le temps, le Cocker Spaniel Anglais comprend très bien ce qu’il peut ou ne pas faire. A tel point qu’il est dur de changer des habitudes acquises. Si tu le laisses monter dans le lit et qu’un beau jour tu lui interdis, il saura se montrer interrogatif et réessaiera plusieurs fois de suite pour être sûr de cette nouvelle consigne. Mais même s’il l’intègre, je ne te garantis pas qu’il ne le fasse pas durant ton absence ;p.

Il sait aussi très bien se faire comprendre. S’il veut faire ses besoins, s’il a envie d’un câlin ou s’il veut tout simplement manger, tu le sauras. Il y a ses grands yeux qui peuvent tout nous transmettre mais aussi son comportement. Il trouvera le moyen de tout te faire comprendre.

Une éducation (Presque) facile

Comprendre et se faire comprendre, permettent de faciliter le dressage et l’éducation. Les ordres simples comme “assis” “couché” ou d’autres, seront très rapidement assimilés. La propreté ne pose en général pas de problème. Même si elle peut parfois prendre du temps car un Cocker n’aime pas être séparé de son maître. Surtout au début. Les accidents sont souvent dus à un caractère trop prononcé et pour montrer un mécontentement.

Mais c’est un chien gourmand qui pourrait tuer pour quelques friandises. Donc, avec des biscuits, tu auras toute son attention. C’est certain.

Tu peux même pousser plus loin en le faisant marcher sans laisse ou lui apprendre des tours un peu plus compliqués. Il adore cela et il est très doué. D’ailleurs, dis-nous en commentaire ce que tu as appris à ton Cocker Anglais.

Des avantages et des inconvénients

Le Cocker Anglais est donc un chien intelligent. Cela ne fait aucun doute.

Cela n’a pas que des avantages. La preuve avec mon histoire au début de ce post. Il a du caractère et le montre bien.

S’il ne fait pas quelque chose que tu lui demandes, ce n’est souvent pas parce qu’il ne peut pas mais plutôt parce qu’il ne veut pas.

En gros, c’est un chien têtu mais on l’aime comme cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.