La cohabitation entre un chien et un chat est-elle possible ?

Certaines personnes ne jurent que par les chats car ils sont indépendants, malins et ne sont pas trop contraignants. D’autres préfèrent les chiens car ils sont très câlins et joueurs. Pourquoi choisir ? En effet, il y a tous ceux qui, comme moi, aiment les deux. Est-on réellement obligé de faire un choix entre ces deux espèces ? La cohabitation entre un chien et un chat est-elle possible ?

cohabitation entre chien et chat

Bien entendu, il y a la réalité et les fantasmes autour de leur entente. Le mieux est de voir point par point comment répondre à cette question. J’avais déjà un peu évoqué le sujet pour parler spécifiquement du Cocker et du chaton mais traitons le sujet plus en profondeur.

Pourquoi pensons-nous que la cohabitation entre un chien et un chat est impossible ?

Dans notre imaginaire, les chiens et les chats sont les pires ennemis du monde. Un peu comme le PSG et l’OM pour le foot ou Nadal et Djokovic pour le tennis.

Je ne sais pas pourquoi je fais référence au sport, mais au moins tu as compris le principe.

Bref… Tu connais aussi certainement cette expression qui dit “Ils s’entendent comme chien et chat”. Cela veut tout dire. En gros, c’est qu’on ne s’apprécie pas plus que cela…

Que ce soit dans les publicités, les films, les dessins animés, le chien et le chat se disputent souvent, voir pire.

Cela nous conditionne à penser qu’une entente est impossible.

De plus, on ne va pas se mentir, lorsque le chien est dans le jardin et qu’il aperçoit un chat, il se met presque systématiquement à lui courir après. L’inverse est parfois vrai mais c’est tout de même beaucoup plus rare. Cela veut dire que le chat est une proie pour le chien et qu’il est normal qu’il ait peur.

Pourquoi les chiens et les chats “ne s’aiment pas” ?

La réponse est assez simple comme je te le dis ci-dessus.

Dans cette situation, le chien est le prédateur et le chat est la “victime”. C’est la nature…

Un peu comme le chat chasse la souris et le lion chasse la gazelle.

De plus, ce qui est très compliqué et ce qui crée des tensions entre ces deux caractères, est le mode de communication. En effet, le langage est totalement opposé et différent et ils ne se comprennent pas du tout.

La dernière explication peut aussi venir de leur caractère opposé. Le chat a un territoire et veut en être l’unique propriétaire alors que le chien se mélange facilement au reste du monde. Même si cela n’empêche pas ce dernier de monter la garde.

Quelles solutions pour favoriser la cohabitation entre un chien et un chat ?

Il n’existe malheureusement pas de remède miracle pour favoriser l’acceptation de l’un par l’autre.

Parfois, il n’y a pas d’alchimie et ce n’est pas la peine d’insister. D’autres fois, cela se fait tout seul.

Bien évidemment, et cela parait logique, il ne faut surtout pas forcer les choses. Cela pourrait avoir l’effet inverse. Par exemple, ne pas laisser les deux amours dans une petite pièce sans échappatoire. Le chat aura tendance à s’approcher du chien seulement s’il sait qu’il peut trouver une issue de secours.

Après, plus le chien et le chat se rencontrent jeunes, plus il est facile pour eux de s’apprivoiser et de vivre ensemble. Ils comprennent mieux le langage de l’autre et peuvent plus facilement échanger.

Cela n’est pas impossible lorsqu’ils sont adultes mais le temps d’adaptation sera certainement plus important.

Mais honnêtement, il n’y a aucune raison que cela ne marche pas. Tant qu’ils peuvent avoir leurs espaces respectifs et qu’ils se sentent bien et aimés, il n’y pas de problème.

Conclusion

Le chien et le lapin peuvent s’entendre, alors pourquoi un chien et un chat ne pourraient-ils pas cohabiter ?

Tout est possible comme nous l’avons vu mais il faut beaucoup de temps, de la patience et comme toujours du bon sens.

J’avais deux chats qui vivaient avec Fifi. Tout se passait très bien alors qu’elle était déjà adulte quand je les ai adopté.

Parfois, ils se bagarraient, parfois ils se faisaient des câlins… Bref, la vie qu quotidien :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.