Chien ou chat ? Quel fidèle compagnon dois-tu choisir ?

Chien ou chat ? Quel est ton camp ? Peut-être que comme moi, tu n’as pas de favori. Que quelque soit l’animal, tu l’aimes sans te poser de question. C’est très bien mais nous sommes tous différents. Il y a certaines personnes qui peuvent avoir quelques craintes ou appréhensions pour diverses raisons. Il se peut aussi que le caractère de l’animal corresponde plus ou moins en fonction des habitudes de vie. Et surtout, le chien et le chat sont complètement différents sur énormément de points.

Il faut donc vraiment savoir ce que tu recherches dans ta vie de tous les jours et en fonction de ta situation personnelle (Profession, situation sociale, logement…).

Tu as envie d’adopter mais tu ne sais pas quel choix faire ? Je vais t’aider, dans cet article, à te décider. Peut-être aussi que finalement tu te rendras compte que chien ou chat, le principal est d’avoir un fidèle compagnon à ses côtés. Attention, c’est un article assez général. Tous les chiens et tous les chats sont évidemment tous différents. Il n’y a pas de vérité unique.

Mais après tout, en bon français, il est normal de tout comparer :D. Alors, pourquoi nos plus fidèles amis n’auraient pas le droit à une petite comparaison eux-aussi ?

chien ou chat
Cette photo me fait hurler de rire ahah

 

Chien ou chat : Deux caractères différents

On est bien d’accord, et je l’ai déjà dit dans l’introduction, chaque animal à son propre caractère. De plus, celui-ci est largement modifié par sa relation avec son maître. Par exemple, si tu es quelqu’un de câlin, ton compagnon le sera certainement aussi. À l’inverse si tu n’es pas tactile, il y a peu de chance pour qu’il soit collant.

Ensuite, le caractère du chat ou du chien peut être différent en fonction de la vie qu’il a eu. C’est-à-dire que s’il a été maltraité ou abandonné ou s’il a toujours vécu tranquillement, il sera différent. Cela évolue aussi avec le temps et les histoires de chacun.

Mais il est possible de définir globalement le caractère du chien et du chat. De façon vraiment générale.

Le caractère du chat 

Si l’on veut faire une caricature du chat, il suffit d’écrire ce que l’on peut entendre un peut partout…

En effet, à en croire les diverses descriptions de cet animal, il serait :

  • Très indépendant
  • Peu sociable
  • Autonome
  • Joueur

Est-ce si éloigné de la réalité ? Je ne crois pas. 

Il est vrai que quand on lit ces quelques mots, on peut penser que le chat est au animal mauvais. Ce n’est pas du tout le cas bien au contraire. C’est simplement qu’il peut vivre sa vie sans s’occuper des autres et sans que l’on s’occupe trop de lui. Il n’a pas besoin d’énormément d’attention et peut donc rester une journée ou plus sans aller vers nous s’il a de quoi se nourrir et aller dehors. Il pense à ses besoins.

Cela ne l’empêche pas d’avoir de temps en temps l’envie d’être câliné. Il adore aussi qu’on joue avec lui. Des bouts de ficelles, une petite lumière rouge sur le mur… Voilà de quoi éveiller sa curiosité. 

Le caractère du chien

Le chien est généralement tout l’inverse du chat. Il va beaucoup plus vers l’humain et a beaucoup plus besoin de lui. Que ce soit pour la nourriture, les besoins naturels ou le jeu. 

Il est très affectueux et sera demandeur de présence et de câlins. 

Quel caractère te convient le mieux ?

Chien ou chat, la réponse se trouve peut-être ici. En effet, si tu aimes prendre soin, papouiller, te promener… Alors le chien est fait pour toi. Au contraire, si tu aimes être assez tranquille et que tu ne veux pas avoir trop de contraintes, il vaut mieux que tu adoptes un chat. 

Chien ou chat : La situation personnelle à prendre en compte

Tu hésites entre chien ou chat ? Il est possible que ta situation personnelle choisisse à ta place.

Comme nous l’avons vu plus haut, le chien a besoin de nous pour différentes raisons :

  • Il ne peut pas rester seul longtemps
  • Il faut le sortir pour qu’il fasse ses besoins
  • Le chien doit avoir son repas en temps et en heure
  • Il faut jouer avec, le caresser…

Bref, si tu as un travail prenant, que tu as peu de temps libre et que tu vis seul, alors je pense qu’adopter un chien n’est peut-être pas la meilleure solution. Même s’il existe bien évidemment quelques solutions pour les gardes, comme le dog-sitting, ce n’est pas toujours l’idéal. 

Par contre, si tu es souvent chez toi, que tu as des horaires qui te permettent d’être présent, alors, tu peux foncer. Surtout si tu aimes papouiller et les longues balades en forêt.

Comme nous l’avons vu plus haut, le chat ne nous impose pas de contraintes particulières. Il est donc possible de le laisser deux jours seuls avec une litière propre ou une chatière. Il est aussi possible de lui laisser un stock de croquettes sans qu’il ne mange tout d’un coup. En plus, si tu n’es pas toujours à la maison, il ne le remarquera même pas car il passera certainement sa journée dehors à chasser les souris si tu as un jardin. 

Chien ou chat : Pour conclure

Chien ou chat, cela dépend donc de plusieurs facteurs. Il est donc important que tu puisses définir tes besoins ou désirs ainsi que tes habitudes de vie. Cela déterminera si tu peux t’orienter vers un chat ou un chien. 

Il est aussi possible que tu choisisses les deux si tu n’as pas de contraintes particulières car ils peuvent cohabiter parfaitement.

Alors chien ou chat ou les deux ?

Pour moi ce sera les deux ;).

Un commentaire sur “Chien ou chat ? Quel fidèle compagnon dois-tu choisir ?

  1. bonjour Alex
    tout d’abord merci de ta visite et je te souhaite une très bonne et heureuse année ainsi qu’aux 4 pattes ☺

    je connais les deux, en ville j’avais deux chats errants au parc que j’ai recueilli ils étaient adorables mais tu expliques bien la différence de caractère d’avec le chien, les chats on pouvait les laisser a la maison pendant qu’on travaillait, fidèle a sa demeure quand on partait ma mère s’en occupait venait les nourrir etc..
    nous avons attendu de vivre a la campagne et d’être présent pour prendre des chiens, ceux que tu as vu sur mon blog furent nos deux premiers adoptés
    un chien a besoin de nous nous sommes sa meute un chat lui a besoin de son envirronnement mais ils sont craquants aussi
    et notre dernier adoptés n’aime pas vraiment les chats nos précédents non plus d’ailleurs, fallait pas qu’un chat passe dans le jardin 🙂 pas habitués a leur présence bien sûr

    sans quoi les deux pas de problèmes mais c’est le chien qui décide hihi

    bonne semaine a toi et papattes a ton ou tes 4 pattes ☺☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.