Quels sont les animaux en voie de disparition et pourquoi le sont-ils ?

Il y a quelques semaines, j’ai vu un reportage qui parlait de la mort du dernier Rhinocéros blanc du nord. Il avait alors 45 ans. Cela m’a fait un choc… Pour deux raisons. Premièrement quand j’étais petit, le Rhinocéros était mon animal préféré mais surtout, cela veut dire qu’il n’y aura plus de reproduction naturelle et que cette espèce va peut-être disparaître. Il reste tout de même deux femelles et une insémination artificielle est envisageable. Je crois que qu’il y a une recherche de dons à ce sujet. Bref, j’ai pensé à cette histoire pendant un long moment, je ne sais pas trop pourquoi. Une prise de conscience sans doute. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui j’ai décidé de parler des animaux en voie de disparition d’une manière générale et j’espère par la suite pouvoir développer ce sujet qui ne doit surtout pas être négligé.

Ce n’est pas un thème que j’aborde beaucoup sur ce blog mais il mérite largement d’être étudié.

Certes, je ne suis pas un expert et je ne mène pas de grandes actions à l’autre bout du monde mais je pense qu’en parler, est déjà une première étape.

animaux en voie de disparition
Ils sont beaux n’est ce pas ? On veut encore les voir…

Qu’est-ce qu’une espèce en voie de disparition ?

Avant de débuter, il est important de définir ce qu’est une espèce en voie de disparition. Pour rappel, une espèce n’est pas forcément animale et elle peut être aussi végétale.

Quand on parle d’une espèce en voie de disparition, on parle d’une espèce qui tend malheureusement à disparaître, qui est au bord de l’extinction (Plus aucun individu vivant).

C’est-à-dire que le nombre d’individus qui la composent a beaucoup diminué et continue de diminuer.

Selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), il y aurait 26000 espèces menacées, à différents degrés, dans le monde… C’est énorme ! D’ailleurs, il faut faire la différence entre une espèce menacée et une espèce en voie de disparition. Une espèce menacée, est une espèce qui risque de devenir une espèce en voie de disparition.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les espèces animales en voie de disparition.

Pourquoi existe-t-il certains animaux en voie de disparition ?

Il y a beaucoup de causes qui expliquent que certains animaux sont en voie de disparition. L’homme est malheureusement majoritairement responsable de cette problématique.

La pêche et la chasse

On ne va pas se mentir mais l’homme est un chasseur, cela depuis toujours.

S’il y a des animaux en voie de disparition, c’est en grande partie à cause de cette activité surtout lorsqu’elle est excessive et que les individus d’une espèce sont déjà menacés.

La Chaîne alimentaire

Si une espèce disparaît, elle ne peut plus servir de nourriture à une autre.

Cela veut donc dire que certains animaux ne peuvent plus s’alimenter et finiront donc par mourir inévitablement.

La pollution

C’est encore notre faute.

La pollution de l’environnement est aussi une cause de la disparition de certains animaux. Par exemple, ils consomment des produits toxiques qui ne sont pas bons pour eux, ce qui les rend malades. De plus, pour revenir au point ci-dessus, ce sont alors tous les animaux d’une chaîne alimentaire qui sont touchés.

La perte des territoires

À cause de la déforestation ou de la pollution, certains animaux ne peuvent plus trouver de nourriture, ce qui les empêche de vivre convenablement.

D’autres sont obligés de migrer et donc de bousculer l’écosystème en place et de cohabiter avec des espèces qui pourront elles aussi être touchées par la faim s’il n’y a pas assez de ressources.

Pire, certains doivent se rapprocher des villes et donc devenir des proies encore plus faciles pour les humains.

Quelles sont les animaux en voie de disparition ?

Voici une liste de quelques animaux en voie de disparition. Cela fait vraiment froid dans le dos et touche le monde entier aussi bien marin que terrestre.

Et bien d’autres espèces qui sont menacées.

Pour conclure

Cet article est simplement un rappel de ce que j’ai pu lire ou voir à droite et à gauche.

J’espère pouvoir aborder ce sujet de nouveau par la suite en ayant d’autres éléments afin d’aller un peu plus loin et d’évoquer aussi les solutions à cette grande problématique.

D’ailleurs, si toi aussi tu as envie d’en parler, n’hésite pas à me le faire savoir ici ou dans les commentaires et peut-être que tu pourrais nous apprendre quelques trucs.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de