Quels sont les animaux domestiques que l’on peut avoir chez soi ? Et quels sont ceux qui peuvent vivre dans un appartement ou un petit logement ? Cette deuxième question est assez importante pour que l’on s’y attarde. En effet, un appartement est assez différent d’une maison avec jardin qui offre plus de liberté. Mais heureusement, il existe certains animaux qui se font très bien à cette vie. Tant que l’on garde du temps pour eux et qu’on s’adapte à leurs besoins, tout est possible. Pour aider un peu, voici une liste de quelques animaux de compagnie qui peuvent vivre en appartement assez facilement. Je détaille mes choix par la suite :).
- Le chien
- Le chat
- Les oiseaux
- Les rongeurs
- Le Lapin
- Les reptiles
- Le furet
- Le poisson
Le chien en appartement : Bonne ou mauvaise idée ?
Le chien est le deuxième animal de compagnie le plus adopté en France après le chat. De nombreux foyers en possèdent un. Mais est-il réellement compatible avec la vie en appartement ?
La réponse est simple : Cela dépend des situations et du chien.
En effet, la situation personnelle, la race du chien ainsi que le temps qui peut lui être accordé, sont des critères primordiaux à prendre en compte.
Le chien n’est pas un animal de compagnie « autonome » et il a besoin de nous pour sortir, jouer ou manger. En maison avec un jardin, cela pose moins de problème car il suffit d’ouvrir la porte pour qu’il fasse ses besoins. Il se peut même qu’il y ait accès lors des absences par une petite porte.
En appartement, il faudra le sortir entre 4 et 5 fois par jour. Cela implique une grande disponibilité et/ou une bonne organisation. Bien entendu, il existe quelques solutions pour t’aider comme le dog-sitter qui peut venir faire quelques promenades durant la journée.
La taille (Petit, moyen ou grand), la race (J’aborde ce sujet pour le Cocker dans un autre article) et le caractère du chien, sont aussi à prendre en compte. Certains se feront très bien à cette vie mais d’autres auront besoin de plus.
Mais dans la plupart des cas, si tu prends soin de ton toutou et que tu respectes ses besoins, alors il n’y aura pas de problème. Certains chiens en appartement sont beaucoup plus heureux que d’autres en maison car l’amour est le plus important des critères ;).
Le chat est-il un animal de compagnie fait pour la vie en appartement ?
Le chat accepte généralement bien la vie en appartement. J’en ai eu deux et ils étaient heureux comme cela. Lorsque j’ai eu une maison avec jardin ils ne demandaient d’ailleurs pas à sortir souvent car ils étaient habitués à rester au chaud. Cela m’arrangeait honnêtement car je n’étais jamais rassuré de les voir dehors.
Bref, le chat est plus indépendant que le chien et il sera donc plus facile à avoir en appartement.
Il peut faire ses besoins dans une litière quand bon lui semble. Un lieu adéquat doit être trouvé afin de limiter les odeurs.
Il est aussi possible, dans la plupart des cas, de laisser une gamelle remplie et il se servira quand il le souhaite (Sauf pour les chats goinfres 😜).
Il se peut même que le chat ne remarque pas ton absence. Même s’il a aussi besoin de papouilles de temps en temps, la solitude ne le pèsera pas autant qu’un chien. Par contre, il est nécessaire de passer du temps avec, en jouant le soir après la journée de travail par exemple. Il peut même dormir avec toi de temps en temps.
Les oiseaux en appartement, bonne ou mauvaise idée ?
Il est possible d’avoir des oiseaux en appartement. Perruches, perroquets et d’autres, il faut tout de même un bel espace aménagé avec une grande cage afin qu’ils ne soient pas à l’étroit. Certains oiseaux ont aussi besoin de voler. En appartement, cela peut vite devenir problématique. Le top serait donc d’avoir un grand espace plus ou moins vide qui lui permettrait de se défouler.
Les rongeurs domestiques en appartement
Les gerbilles, les cochons d’inde, les hamsters, les rats, les souris… Tous ces rongeurs sont des animaux de compagnie qui peuvent vivre en appartement. En effet, ce sont de petites bêtes qui n’ont pas forcément besoin de grands espaces.
Une grande cage peut suffire avec bien entendu, un peu de liberté chaque jour dans le reste du logement, ou au moins dans une pièce adéquate. Oui, car il est parfois difficile de retrouver un petit rongeur s’il se cache bien.
Cela peut être un premier animal de compagnie pour tes enfants qui apprendront les responsabilités adaptées à ce qu’ils peuvent et doivent faire. Toujours sous la surveillance des parents ;).
Le lapin en appartement
Il y a beaucoup d’autres animaux de compagnie que l’on peut avoir en appartement hormis le chien et le chat. Le lapin en fait donc parti.
Un peu comme les rongeurs, il sera assez facile de le garder heureux et en bonne santé chez soi.
De plus, si tu as un espace vert en bas de chez toi, tu peux lui mettre une laisse et le laisser courir et renifler. Il ne te suivra pas mais au moins il pourra être à l’extérieur ce qui lui fera le plus grand bien.
Il suffit de prendre quelques précautions comme les vaccins et voir aussi s’il n’y a pas de danger aux alentours.
Les reptiles
Il existe de nombreux reptiles qui peuvent vivre en appartement. Les serpents, les lézards ou iguanes.
Par contre, il est important de savoir qu’ils peuvent avoir des besoins particuliers et il faut bien se renseigner avant l’achat ou l’adoption. Le but n’est pas de les faire euthanasier ou de les donner par la suite.
Certaines espèces peuvent aussi grandir énormément, il faudra donc de très grandes cages ainsi que de grands espaces. N’oublie pas de demander si tu ne veux pas te retrouver avec un reptile géant dans ton studio ;).
Le furet en appartement
Je connaissais quelqu’un qui avait un furet en appartement et tout se passait très bien. Je ne te raconte pas sa tristesse lorsqu’il est mort. Le furet, est un animal de compagnie auquel on peut énormément s’attacher comme le chien ou le chat.
Le top pour pourvoir accueillir cette boule d’amour et de lui préparer un endroit à lui. Une grande cage avec une pièce fermée ou un enclos afin qu’il se balade. S’il est bien éduqué il peut même vivre en liberté.
Une litière pour les besoins et même quelques promenades en laisse sont possibles.
Bien sûr, quelques précautions sont à prendre :
- Cacher les fils électriques
- Mettre sous clés les produits ménagers ou médicaments
- Ne pas laisser en évidence les petits objets
- Faire attention aux petits endroits où il pourrait se cacher
Les poissons comme animaux de compagnie en appartement
S’il y a bien un animal qui s’en fiche d’être en maison ou en appartement, c’est le poisson. Celui-ci n’a pas besoin de grands espaces terrestres mais d’un grand bassin ou aquarium.
Il ne faut pas un présence toute la journée, ce qui faillite l’organisation. Par contre, il ne faut pas négliger l’entretien non plus. Le nettoyage, l’alimentation, cela ne se fait pas tout seul.
Et sinon, voici quelques noms de poissons pour débuter un aquarium :
- Le Combattant
- Le Cap Lopez
- Le Guppy
- Les Cardinalis
Pour conclure sur les animaux de compagnie en appartement
Quels sont les animaux de compagnie que tu as chez toi ?
Un chien, deux chats et trois hamsters ? Je suis un peu comme cela aussi :).
Bref, dis nous en commentaire comment tu t’en sors et quels sont les astuces pour qu’ils soient heureux au quotidien.
Quoi qu’il en soit, je pense qu’avec un peu de bon sens et de l’amour, il est possible de bien s’occuper de la majorité des animaux dans un appartement.