Tout savoir sur l’espérance de vie du Cocker Anglais

La boutique du Cocker Anglais
Tous les accessoires pour ton Cocker Anglais dans notre boutique en ligne ici.

Le Cocker Anglais est un chien de chasse très actif et sportif. Il est aussi assez robuste et ne tombe pas souvent malade. Même si comme tous les chiens, il faut faire attention à sa santé, il vit généralement longtemps. C’est d’ailleurs souvent le cas des plus petits chiens. Mais quelle est exactement l’espérance de vie du Cocker et quels sont les facteurs qui peuvent influer sur celle-ci ?

espérance de vie du cocker
Un beau petit chiot Cocker un peu endormi 🙂

La santé du Cocker Anglais

Avant de parler plus précisément de l’espérance de vie du Cocker, voici quelques informations sur sa santé.

Comme je te le dis juste au-dessus, c’est un chien qui a une santé de fer. Tu ne l’emmèneras donc pas très souvent chez un vétérinaire.

Tant que tu ne lui donnes pas d’aliments déconseillés (Comme le chocolat) ou qu’il n’est pas mis en danger sans raison, tout devrait bien se passer.

Il faut cependant faire attention deux parties de son corps plus sensibles. Ses yeux avec un risque de conjonctivite et à ses oreilles avec de possibles otites et othématomes (Poche de sang qui se forme sur l’oreille).

Tu peux vérifier une fois par semaine ces endroits pour être sûr que tout va bien et les nettoyer régulièrement avec du produit adapté.

Pour protéger efficacement les oreilles d’un Cocker, je te conseille le Snood. C’est une écharpe pour oreilles et cela permet d’éviter le froid, l’eau qui stagne ou l’entrée de corps étrangers. Celui-ci est vraiment top.

Même si ces deux problématiques n’ont pas forcément un lien avec la durée de vie, il faut donc être vigilant.

Hormis cela, il faut aussi savoir qu’il existe trois pathologies héréditaires qui peuvent toucher ce chien :

  • La dysplasie coxo-fémorale : Arthrose précoce due à l’articulation de la hanche mal formée ;
  • La néphropathie familiale : C’est une pathologie qui touche le rein et qui est héréditaire. En gros il y a une dégradation du rein par atrophie (Diminution de son volume) ;
  • L’atrophie rétinienne progressive : Dégénérescence de la rétine qui entraîne la perte de la vue (Mort des cellules).

Ces maladies peuvent malheureusement à une certaine mesure, diminuer l’espérance de vie d’un Cocker Anglais qui en est atteint et parfois même causer sa mort. Il existe des tests pour savoir s’il ont les gênes de ces maladies. Renseigne donc toi bien à l’endroit où tu vas l’adopter.

Prendre soin de son Cocker Anglais

Pour qu’un Cocker Anglais vive le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. C’est un peu comme pour nous. Si nous ne faisons pas de sport, que nous fumons, buvons et que nous mangeons mal, la logique voudrait que notre vie soit moins longue que prévu.

C’est pour cette raison qu’il y a certaines choses à respecter pour augmenter l’espérance de vie du Cocker Anglais :

  • Le promener régulièrement et jouer avec lui : Il a tendance à prendre un peu de poids et l’activité le maintient donc en forme
  • Le Stimuler : Jouer et interagir avec lui permettra d’être en bonne santé mentale. Le Cocker a besoin de contacts !
  • Lui donner une bonne alimentation : Préparation maison ou croquettes de qualité
  • Être à jour de ses vaccins, vermifuges (A chaque saison) et antiparasitaires
  • Le laisser dormir dans un endroit propre et douillet (Pas dans une cage dehors 😉)
  • L’amener chez le vétérinaire si tu suspectes quelque chose d’anormal chez lui : Tu peux par exemple de temps en temps palper son corps à la recherche de masses anormales. Cela permet de voir s’il y des tumeurs et donc d’agir rapidement
  • Faire attention aux choses qui peuvent se coincer dans son poil. En effet, le Cocker a un poil assez long et beaucoup de choses peuvent s’y loger et parfois même entrer dans la peau. Cela peut aussi passer par un toilettage régulier
  • Lui brosser les dents avec cette brosse à dents et/ou lui donner des friandises à mâcher comme celles-ci 

Avec tous ces conseils, il n’y a pas de raison pour que ton Cocker ne reste pas en pleine forme

L’aspect psychologique pour gagner en espérance de vie

Bien que ce ne soit pas l’aspect qui joue le plus sur l’espérance de vie du Cocker (Quoi que), le psychologique est très important.

En effet, un chien qui se sentira aimé et désiré, sera plus heureux que les autres et ne se laissera pas aller.

Cela passe par le jeu, les ballades, les attentions… Bref, par le contact et la complicité.

C’est juste un aparté mais cela me semble primordial quand on adopte un toutou. Cocker ou non d’ailleurs.

L’espérance de vie du Cocker : Une belle et longue vie

En prenant en compte toutes les informations ci-dessus, on peut donc dire que le Cocker Anglais est un chien qui peut avoir une belle durée de vie. En moyenne, ce chien vit entre 12 et 15 mais peut parfois atteinte 17 ou 18 ans. Il fait partie des petits chiens et généralement, ils vivent plus longtemps que les grands. Ce n’est pas juste mais cela est dû au fait que les petits chiens ont une croissance plus rapide mais atteignent l’âge de maturité plus tard que les grands chiens. Le petit chien comme le Cocker vieillit donc moins vite.

De plus, la santé de nos toutous est généralement meilleure depuis 2012. En effet, ils ont gagné 20% de vie supplémentaire. C’est pas mal !

Et toi alors, il a quel âge ton toutou ? Il a eu des problèmes de santé ? Dis-moi tout !

61 Commentaires sur “Tout savoir sur l’espérance de vie du Cocker Anglais

  1. annie says:

    bonjour, mon fils et moi avons un cocker anglais tricolore de bientôt 2 ans, il fait notre bonheur chaque jour!
    Petit, je l’ai emmené au dressage quelques mois, cela fut utile!Comme il a tendance à me promener…
    malgré les épillets et interventions du véto cet été, les débris qu’il me ramène dans ses poils, son haleine…on l’adore! mais on ne cède pas à tout§ et ses cils longs et magnifiques, son regard… bref… on l’aime!!!

    • Alex says:

      Oui un Cocker, c’est beaucoup de bonheur. On pardonne facilement le mauvais caractère quand il nous regarde avec ses grands yeux. Et je suis comme vous, j’adore ses grands cils 😀

  2. Annie says:

    Pour le mauvais caractère je ne vois pas vraiment…. il est très enjoué.toujours prêt à jouer!!!
    Son truc cest voler les chaussettes,de preférence les sales😉
    A bientôt

    • Alex says:

      Ahah mon Cocker Fifi est très têtu !! Et je pense que c’est un trait qui revient régulièrement pour cette race. Mais c’est un superbe chien, une vraie boule d’amour dans l’ensemble avec un caractère en or.

  3. LOUIS LOPEZ LOZANO says:

    Bonjour, j’ai une chienne cocker anglais Bulle, qui aujourd’hui a 13 ans, elle est fatiguée a des gros quistes sur le dos, que l’on refuse de retirer car trop faible, elle vient de moins en moins en promenade mais sort dans notre jardin. Malgré son âge, elle est toujours contente et joyeuse, elle est incontinente mais traitée.
    Nous sentons qu’elle s’approche de la fin. Elle est notre superbe compagnon de vie, très obéissante, toujours
    à rendre service,… nous espérons qu’elle s’en ira toute seule dans son panier pour se reposer pour toujours..
    le cocker est une superbe race, très robuste, excellente nageuse, je conseille cette race aux promeneurs, ils adorent ça

    • Alex says:

      Je suis tout à fait d’accord. C’est une superbe race qui ne mérite que le meilleur (comme tous les autres d’ailleurs). J’espère qu’elle vous donnera encore quelques moment de bonheur. Faites lui plein de caresses de ma part.

  4. LOPEZ says:

    Merci encore. ce chien nous donne que du bonheur. les caresses, elle n’en manque pas,
    les personnes qui viennent à la maison nous rendre visite la gâtent de câlins. elle a été aussi la maman de deux chats que nous avions adopté, et de sniff , un lapin lion qui était toujours derrière elle. même riri, un hérisson qui avait élu domicile dans notre jardin, avec qui elle partageait sa gamelle..a bientôt. merci pour vos encouragements

  5. Steph says:

    Bonjour! Nous aimerions adopter une cocker anglais de 13 ans à la SPA, son maitre ayant apparemment été placé en maison de retraite, afin qu elle puisse finir ses vieux jours heureuse. Nous avons 3 jeunes enfants et trois chats. Qu en pensez-vous? Au niveau risque d’agressivité, maladies…

    • Alex says:

      Je pense que ce serait super ! Pour l’agressivité, le Cocker est en général un amour. S’il n’a pas été maltraité, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour les maladies, s’il est encore en forme, il peut vivre encore de belles années. Peut-être qu’il verra et entendra moins bien avec le temps mais si ce n’est que ça.. En tout cas, ce serait une belle action. Tenez-moi au courant !

  6. Louis lopez says:

    Bonjour
    Cela serait superbe d adopter ce chien de 13ans.si vous lui apportez beaucoup d amour il vous le rendra. J ai adopté trois chiens pour des raisons à peu près similaires.dont un qui avait 7 ans et qui avait des troubles de comportement.ses maîtres venaient d avoir un bébé, et lui est devenu très très jaloux.tout lui a été interdit lors de cette naissance.nous l avons recueilli et avec beaucoup de patience nous en avons fait un excellent compagnon. Il est mort à 11 ans de une crise de épilepsie.
    C était un caniche nain.
    Merci pour ce coker de 13 ans que vous adopterez et que vous accompagnerez jusqu’à son dernier souffle

  7. Clarinette says:

    J’ai un cocker anglais qui va avoir 10 ans il est adorable le seul défaut que je pourrai lui reprocher est d être collé à moi. Il a toujours vecu dans la maison et n a jamais fait de dégâts. Il s’entend très bien avec le chat de 2 ans

  8. Steph says:

    Bonjour! Nous avons donc adopter notre vieille cocker de 13 ans. L avantage à cet age c est qu elle est propre, ne fait pas de bêtises…Elle est adorable, adore les enfants, la voiture et ignore complètement mes chats ce qui du coup ne les a pas perturbé !Elle a la forme. Au top!

  9. Luc says:

    Bonjour, je viens de perdre mon Cocker anglais, à l’age de 16 ans et 10 mois. Ce chien ou plutôt cet ami a été formidable, j’en garde un souvenir merveilleux. Mais rentrer le soir sans avoir une compagnie, fut trop dur, alors j’ai repris un autre chien, et bien sur c’est un Cocker anglais. Cela fait trois semaines, il à 5 ans, et s’est adapté tout de suite. Un nouvel amour dans la maison

    • Alex says:

      Bonjour,

      16 ans et 10 mois, un bel âge… Même si on aimerait que ça ne s’arrête jamais.

      C’est super d’avoir adopté un Cocker déjà adulte, j’y pense beaucoup. L’éducation n’est pas trop compliquée ? Pourquoi était-il en refuge ?

      • Luc says:

        L’éducation est sans problème, il connais les ordres de base. J’ai adopté ce nouveau compagnon et surtout lui nous a adopté! c’était cela le principal. Ces anciennes maitresses se retrouvant dans un logement trop petit et sans jardin, elles ont choisi son bonheur et sont même venues le voir. Maintenant pour lui c’est ballades au bord de mer et baignades et bien sur une bonne douche après. Quand à mon vieux Jo, il a eu toute l’affection qu’il méritait, soit TOTALE, les animaux nous aimes, alors aimons les!

  10. Delphine says:

    Bonjour j’ai un cocker anglais de 13ans qui m’a été offerte par mon meilleur amis nous la voyons vieillir auprès de nous avec son museau et son contour des yeux tout blanc ce qui me pince le coeur parfois redoutant le pire mais son caractère de gros bébé nous rassure à chaque balade puisqu’elle a une pêche d’enfer et je crois qu’elle pense avoir 3ans malgré son souffle difficile à reprendre en fin de course nous avons aussi un chat du même age avec qui la cohabitation se passe bien le plus drôle c’est que notre candy le crains!mais le protège énormément .pour le dressage elle a toujours été top préfère se balader et obéir sans la laisse et n’aboie qu’après les pigeons car même si l’on sonne chez moi elle ne dit rien bref un amour pour longtemps encore

  11. Thomas says:

    Bonsoir, mon cocker de 13 ans viens de partir aujourd’hui, cela faisait 3 jours qu il ne s alimenté plus ni ne buvait plus.. Quelle grande tristesse que la disparition de ce membre de la famille.. Ont l a eu bébé.. J avais 16 ans à l époque, je me suis occupé de son éducation et ce fut un ami extraordinaire, attachant, câlin, protecteur, joueur et surtout on a eu une relation si fusionnelle que d un simple regard on se comprenait.. Ce soir je pleure toutes les larmes de mon cœur car j ai pas pu être a ses côtés pour son dernier souffle, il est parti sans souffrir mais il va laisser un très grand vide dans mon cœur.. À mon filou à jamais dans mon cœur

    • Alex says:

      Bonsoir Thomas, je viens de voir votre commentaire. Je suis désolé d’apprendre cette triste nouvelle. C’est une terrible épreuve mais je suis certain que ce fut un chien heureux que vous avez comblé de bonheur pendant ces 13 années. Les Cockers sont effectivement des petits chiens au grand cœur et qui nous rendent bien notre amour… Bon courage à vous et votre famille.

  12. DEFFENT Colette says:

    j’envisage d’adopter un cocker de 5ans avant j’avais un schappendos adopte a “ans et decede a 15ans que pensez-vous de mon choix j’ai 73ans mais ne peux pas me passe de chien

  13. Anne clugnac says:

    Ma chienne Coker anglais bleue qui s’appelle vhipie a eu 15 ans l’ete dernier et elle est toujours vive et heureuse de vivre. C’est l’amour personnifié je peux même dire et j’espère qu’elle va encore vivre très longtemps. Elle est devenue sourde mais ça n’a pas l’air de la gêner et elle court toujours avec autant de joie des qu’elle se retrouve dans un jardin. Elle adore le pain et les légumes crus…. en plus des croquettes de qualite adaptées à son âge . Je souhaite à tous une vhipie comme la mienne grande copine avec le chat Mishka qui a 17 ans elle aussi .

    • Alex says:

      Bonjour, merci pour ce message plein d’espoir :). J’espère aussi que mon Cocker vivra aussi vieux et bien. Pour les légumes, c’est un point commun entre nos deux chiens. Ma Fifi aime aussi les fruits comme pastèque, pomme… On ne va pas les priver !

  14. chopin says:

    bonjour j ai un cocker anglais elle s appelle lilly elle a 15 ou 16 ans la je m inquiete car elle ete toujours prope et voila 2 mois elle se sens plus faire pipi et bois sont pipi aidez moi je suis deseperer

    • Nathalie says:

      Bonjour il existe un médicament pour les incontinences chez le vétérinaire. Il faut en donner sur une dizaine de jours. Ça marche bien. Je n’ai aucune explication sur le pourquoi elle boit son pipi.

      • Steph says:

        Je donne du propalin a ma chienne 3 fois par jour depuis ses 13 ans pour incontinence. Ca fonctionne bien mais c est à vie. Par contre la nuit elle ne se retient plus donc je lui mets une couche bébé et impeccable, plus de panier mouillé. Le vétérinaire m a dit que les animaux sont comme les humains, arrivés à un âge ce sont des soins geriatriques comme une personne âgée.

  15. Karine Gagnon says:

    La mienne va avoir bientôt 14 ans..Un cocker springer.. Trop belle! Mais la Elle tombe de rien, elle a du mal à monter et descendre les marches elle a des masse au mamelle des veru à tonne je soupçonne qu’elle es rendu sourde elle es rendu incontinande depuis quelque mois.. 😞 J’ai de jeune enfant 3 et 6 ans et elle n’est plus patiente du tout… J’ai commencer ma vie avec elle elle avais encore les yeux bleu 3 semaine ou 3 mois je sais plus.. Ma meilleure amie et je commence à me demander si je la laisse partir.. Jme demande si elle es bien encore.. Elle plongais Dans la. Piscine trainais mon garçon en 3 ski je lammenais partout maintenant ce n’es plus le cas.. Sa me crevé le coeur de me poser la question si je la fais euthanasier.. 😞 Je ne fais que pleurer mais le meilleur chien que j’ai eu dans ma vie!

    • Alex says:

      Je comprends tout à fait votre tristesse… C’est un choix très difficile et c’est toujours une épreuve horrible de perdre un animal et de le voir mal en point. Bon courage à vous et votre famille. Alex

  16. Barnaby faure says:

    Barnaby un cocker de 14 ans vient de nous quitter brusquement d une hémorragie interne. Je l ai vu vieillir et devenir un pépère toujours adorable mais avec un fort caractère. Notre peine est immense. C est très difficile car il était un vrai pot de colle.
    Barnaby le cocker heureux

    • Alex says:

      Plein de courage pour cette épreuve… C’est toujours compliqué mais au moins vous avez eu la chance de connaître Barnaby 14 belles longues années. Je suis certain que c’était beaucoup de bonheur. Les Cockers sont très collants c’est vrai mais c’est comme ça qu’on les aime.

  17. Pulido Maryline says:

    Bonjour, je découvre aujourd’hui votre blog ! Super! Enchantée 😊
    J’ai évidemment, moi aussi 1 cocker nommé Dalaï , bientôt 12 ans.
    Il est merveilleux ! Gentil, coquin, têtu, marrant, calin…etc.etc…
    Il s’est adapté , comme moi ,à toutes les situations de ma vie .
    D’ abord, 1 vie de famille avec mes enfants, gaité, jeux, calins .
    Il avait aussi 1 complicité de folie avec mon mari, 1 osmose….
    Et puis vint la maladie de mon mari chéri, cancer… Dalaï notre chien, veillait sur lui, restait couché près de lui…..
    Et mon mari est décédé ,il a 2 ans…..
    Dalaï etait triste..
    Il a fallu que je vide ma maison, que je vende ma maison, beaucoup de stress, beaucoup de fatigue, beaucoup de peine…. Dalaï ,toujours à mes côtés gentil, affectueux.
    Pendant ” mon parcours du combattant ” il faisait partie de mes forces…..
    Depuis quelques mois, je me suis enfin posée , j’ habite en appartement avec mon Dalaï, il s’est encore 1 fois adapté, on a , tous les 2, 1 vie agréable, sereine,
    Il me donne le sourire,quand il me regarde, j’ai l’ impression qu’ il me dit : ” je suis là, on a traversé 1 grosse galère, on a eu du chagrin, on a pleuré, mais on s’en est sorti ….” je le remercierais toute ma vie de m’ avoir apporté tant d’affection…
    Aujourd’hui, tous les 2 en confinement, on s’ adapte, encore une fois !!
    Je remarque, depuis quelques temps qu’ il devient 1 peu sourd et miro , mais il a toujours ” la pêche !”
    Maintenant c’est moi qui suis là pour lui, jusqu’au bout, je lui dois bien ça…j’ai les larmes aux yeux en vous écrivant, car je lui suis si reconnaissante, je l’appelle” ma perle rare, mon roudoudou, mon petit chien d’ amour .. ” Dalaï, 1 petite merveille de chien, j’ai peur de le perdre, mais comme nous tous, nous sommes de passage…on a 1 début et 1 fin….
    Voilà, j’ai écrit longuement, mais ça me fait du bien, amicales pensées 💐😊

    • Alex says:

      Merci pour votre commentaire très touchant. Votre Dalaï a l’air formidable ! Je suis sûr qu’il vous accompagnera encore un bout de chemin. Moi aussi je redoute beaucoup de perdre la mienne, je vous comprends totalement. N’hésitez pas si besoin 🙂

  18. amouret says:

    Nous avons une chienne cocker depuis octobre 2004, née en juillet 2004. Elle a 15 ans et 10 mois. Elle vieillit, sourde, arthroses mais en forme ! Nous n osons pas penser à son départ alors on profite d elle a plein . Elle cohabite avec son chat qui a 10 ans !

    • Alex says:

      Presque 16 ans et en pleine forme, c’est super ! J’espère que la mienne sera aussi en forme. Je l’espère vraiment car comme vous, j’ai du mal à penser à vivre sans elle.
      Le chat est arrivé après je suppose ? l’entente à été bonne dès le début ?

      • amouret says:

        Oui, le chat est arrivé après. Notre précédente petite chatte morte a 8 ans etait là a l arrivée de Caramelle. L entente s est faite sans problème. Notre vétérinaire nous avait dit de présenter le nouveau chat à Caramelle. On lui a présenté pour qu elle le sente et on lui a expliqué que c etait son nouveau compagnon. Ils s entendent très bien.
        Cordialement

  19. garcia says:

    bonjour j’aie un cocker golden qui a 13 ans il est en forme pour son âge très sociable, il aime les gens, les enfants , très affectueux je voudrais savoir si son espérance de vie est la même qu’un cocker anglais car on ne parle pas beaucoup des cockers golden. Il est mon compagnon , mon bébé je l’aime profondément et j’aie peur de le perdre. Merci par avance pour votre réponse

    • Alex says:

      Bonjour,

      Je vous comprends totalement. C’est si dur de perdre nos compagnons… Mon Cocker est plus jeune, 9 ans, mais je redoute aussi cet instant. Mais le principal, je pense, est de profiter d’eux et de leur donner une belle vie :). C’est notre mission !

  20. Patrick says:

    Bonjour, je découvre votre blog et tout ces supers messages touchant concernant ce fameux cocker , donc vous devinez bien que j’ai aussi un cocker noir âgée de 15 ans, je l’ai eu il avait 3 mois tout juste , aujourd’hui la vie est bien marqué sur lui , sourd avec un peux d’arthrose , je pense qu’il se voit encore jeune quand je le vois courir ;), un amis fidèle et pot de colle mais super affectueux .
    Nous profitons de lui tout les jours ;)))
    Notre Achille ❤️

  21. Fily says:

    Bonsoir mon 3ème “enfant à 4 pattes, s’appelait Diwan, c’était un cocker anglais . Il faisait partie intégrante de notre famille. Nous l’avons eu bébé et il nous a quittés il y a deux mois. C’est l’horreur de vivre sans lui. Il était très intelligent très câlin, sportif (canicross, agility…). Bref un amour. Il a toujours été là pour nous. Je ne savais pas que les cockers anglais étaient prédisposés à des problèmes de reins.
    C’est cette maladie qui l’a emportée.
    Un conseil si votre chien boit d’une manière compulsive demandez à votre vétérinaire de vérifier s’il n’a pas un problème de reins. Si malheureusement c’était le cas je vous conseille de contacter ma vétérinaire Docteur Blain à Orléans (elle pourra peut-être vous conseiller un vétérinaire dans votre région) elle est homéopathe et naturopathe. Si nous l’avions amené à la découverte de sa maladie son espérance de vie aurait augmenté. L’homéopathie fonctionne sur des problématiques rénales alors que l’allopahie n’est pas vraiment efficace. Grâce au Docteur Blain nous avons pu passer plusieurs mois de plus avec Diwan. Malheureusement pas assez…..

  22. pascale says:

    Bonsoir superbes échanges! nus avons adopté une cocker us “mimi” et une coton de tulear ” mouchka” agées respectivement de 10 et 7 ans récupérées par une superbe association ( Animaux Vraie 09) c’était juste après le départ de Vava notre bichon , c’était la première fois que nous pensions à l adoption, ce fut une évidence , un coup de foudre et nous ne les avons pas séparées elles sont désormais les princesses et vieillissent tranquillement depuis trois ans à nos cotés et aux cotés du chat Jazz un siamois qui les adorent . Ces quelques années ne sont et seront que du bonheur pour elles et nous , ils nous arrivent de penser au grand départ qui sera dur à accepter et supporter mais elles auront été heureuses c’est le principal !!!

    • Emmanuelle Fily says:

      Une belle histoire, belle vie à tous et bravo de ne pas avoir séparé ces deux chiennes Cockers. Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur et d’amour.

  23. Aligny says:

    Bonjour,
    J’ai passé 13 années et demi en compagnie de mon merveilleux cocker Callan, je pleure toutes les larmes de mon corps depuis mercredi..un tel manque..grosse insuffisance rénale et hépatique sous jacentes réveillées suite à la prise de médicaments pour son arthrose, je ne l’oublierai jamais, son espièglerie, incroyable intelligence… un tel vide. À mon bébé callan que j’ai tant aimé.

  24. Aligny says:

    Bonsoir,
    J’ai perdu mon petit amour de 13 ans et demi ce mercredi, sa joie de vivre son espièglerie laissent un grand vide, suite à la prise de médicaments pour son arthrose des maladies sous jacentes rénales et hépatiques se sont réveillées. À mon formidable cocker Callan que je n’oublierai jamais…je te pleure tellement..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.