Espérance de vie du Cocker : Entre 12 et 15 ans voir plus

Comme je te l’explique dans un article précédent, le Cocker Anglais est un chien de chasse actif et sportif. De plus, il est assez robuste et ne tombe pas souvent malade. Même si comme tous les chiens, il faut faire attention à sa santé, il vit généralement longtemps. C’est d’ailleurs souvent le cas des petits chiens. Mais quelle est exactement l’espérance de vie du Cocker et quels sont les facteurs qui peuvent influer sur celle-ci ?

espérance de vie du cocker
Un beau petit chiot Cocker un peu endormi 🙂

La santé du Cocker Anglais

Avant de parler plus précisément de l’espérance de vie du Cocker, voici quelques informations sur sa santé.

Comme je te le dis juste au-dessus, c’est un chien qui a une santé de fer. Tu ne l’emmèneras donc pas très souvent chez un vétérinaire.

Tant que tu ne lui donnes pas d’aliments déconseillés (Comme le chocolat) ou qu’il n’est pas mis en danger sans raison, tout devrait bien se passer.

Il faut cependant faire attention à deux points :

  • Ses yeux : Conjonctivite…
  • Ses oreilles : Otite, othématome (Poche de sang qui se forme suite à un choc)..

Ces deux parties de son corps sont effectivement très sensibles et il ne faut pas les négliger. Par exemple, il faut régulièrement les nettoyer avec du produit adapté sur une compresse. Tu peux vérifier une fois par semaine ces endroits pour être sûr que tout va bien.

Pour protéger efficacement les oreilles d’un Cocker, je te conseille le Snood. C’est une écharpe pour oreilles et cela permet d’éviter le froid, l’eau qui stagne ou l’entrée de corps étrangers. C’est vraiment top.

Même si ces deux problématiques n’ont pas toujours un lien avec sa durée de vie, il faut donc être vigilant.

Hormis cela, il faut aussi savoir qu’il existe trois pathologies héréditaires qui peuvent toucher ce chien :

  • La dysplasie coxo-fémorale : Arthrose précoce due à l’articulation de la hanche mal formée
  • La néphropathie familiale : C’est une pathologie qui touche le rein et qui est héréditaire. En gros il y a une dégradation du rein par atrophie (Diminution de son volume)
  • L’atrophie rétinienne progressive : Dégénérescence de la rétine qui entraîne la perte de la vue (Mort des cellules)

Ces maladies peuvent malheureusement à une certaine mesure, diminuer l’espérance de vie du Cocker Anglais qui en est atteint et parfois même causer la mort. Il existe des tests pour savoir s’il ont les gênes de ces maladies. Renseigne donc toi bien à l’endroit où tu vas l’adopter.

Prendre soin de son Cocker Anglais

Pour qu’un Cocker Anglais vive le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. C’est un peu comme pour nous. Si nous ne faisons pas de sport, que nous fumons, buvons et que nous mangeons mal, la logique voudrait que notre vie soit moins longue que prévu.

C’est pour cette raison qu’il y a certaines choses à respecter pour augmenter l’espérance de vie du Cocker Anglais :

  • Le promener régulièrement et jouer avec lui : Il a tendance à prendre un peu de poids et cela le maintiendra en forme
  • Le Stimuler : Jouer et interagir avec lui permettra d’être en bonne santé mentale. Le Cocker a besoin de contacts !
  • Lui donner une bonne alimentation : Préparation maison ou croquettes de qualité
  • Être à jour de ses vaccins, vermifuges et antiparasitaires
  • Le laisser dormir dans un endroit propre et douillet (Pas dans une cage dehors 😉)
  • L’amener chez le vétérinaire si tu suspectes quelque chose d’anormal chez lui : Tu peux par exemple de temps en temps palper son corps à la recherche de masses anormales. Cela permet de voir s’il y des tumeurs et donc d’agir rapidement
  • Faire attention aux choses qui peuvent se coincer dans son poil. En effet, le Cocker a un poil assez long et beaucoup de choses peuvent s’y loger et parfois même entrer dans la peau. Cela peut aussi passer par un toilettage régulier
  • Lui brosser les dents et/ou lui donner des friandises à mâcher

Avec tous ces conseils, il n’y a pas de raison pour que ton Cocker ne reste pas en pleine forme

L’aspect psychologique pour gagner en espérance de vie

Bien que ce ne soit pas l’aspect qui joue le plus sur l’espérance de vie du Cocker (Quoi que), le psychologique est très important.

En effet, un chien qui se sentira aimé et désiré, sera plus heureux que les autres et ne se laissera pas aller.

Cela passe par le jeu, les ballades, les attentions… Bref, par le contact et la complicité.

C’est juste un aparté mais cela me semble primordial quand on adopte un toutou. Cocker ou non d’ailleurs.

L’espérance de vie du Cocker : Une belle et longue vie

En prenant en compte toutes les informations ci-dessus, on peut donc dire que le Cocker Anglais est un chien qui peut avoir une belle durée de vie. En moyenne, ce chien vit entre 12 et 15 mais peut parfois atteinte 17 ou 18 ans. Il fait parti des petits chiens et généralement, ils vivent plus longtemps que les grands. C’est pas juste hein ! Cela est dû au fait que les petits chiens on tune croissance plus rapide mais atteigne l’âge de maturité plus tard que les grands chiens. Le petit chien comme le Cocker vieillit donc moins vite.

De plus, la santé de nos toutous généralement est meilleure depuis 2012. En effet, ils ont gagné 20% de vie supplémentaire. C’est pas mal !

Et toi alors, il a quel âge ton toutou ? Il a eu des problèmes de santé ? Dis-moi tout !

Commentaires

  1. Bonjour j’ai adopté un cocker anglais qui a huit ans à la spa. Elle venait d’un élevage. Je venais de perdre ma cocker américain de dix ans

    1. Désolé pour votre Cocker Américain… c’est toujours difficile de perdre un animal qui nous est cher. Comment s’appelle votre Cocker Anglais ? Elle n’est pas trop craintive ?

      1. Elle s’appelle Fiona et n’est pas du tout craintive bien au contraire, elle n’a peur de rien (j’ai 4 gros chiens) et elle s’adapte à tout

        1. Super ! Je vous souhaite plein de bonheur.

  2. bonjour, mon fils et moi avons un cocker anglais tricolore de bientôt 2 ans, il fait notre bonheur chaque jour!
    Petit, je l’ai emmené au dressage quelques mois, cela fut utile!Comme il a tendance à me promener…
    malgré les épillets et interventions du véto cet été, les débris qu’il me ramène dans ses poils, son haleine…on l’adore! mais on ne cède pas à tout§ et ses cils longs et magnifiques, son regard… bref… on l’aime!!!

    1. Oui un Cocker, c’est beaucoup de bonheur. On pardonne facilement le mauvais caractère quand il nous regarde avec ses grands yeux. Et je suis comme vous, j’adore ses grands cils 😀

  3. Pour le mauvais caractère je ne vois pas vraiment…. il est très enjoué.toujours prêt à jouer!!!
    Son truc cest voler les chaussettes,de preférence les sales😉
    A bientôt

    1. Ahah mon Cocker Fifi est très têtu !! Et je pense que c’est un trait qui revient régulièrement pour cette race. Mais c’est un superbe chien, une vraie boule d’amour dans l’ensemble avec un caractère en or.

  4. Bonjour, j’ai une chienne cocker anglais Bulle, qui aujourd’hui a 13 ans, elle est fatiguée a des gros quistes sur le dos, que l’on refuse de retirer car trop faible, elle vient de moins en moins en promenade mais sort dans notre jardin. Malgré son âge, elle est toujours contente et joyeuse, elle est incontinente mais traitée.
    Nous sentons qu’elle s’approche de la fin. Elle est notre superbe compagnon de vie, très obéissante, toujours
    à rendre service,… nous espérons qu’elle s’en ira toute seule dans son panier pour se reposer pour toujours..
    le cocker est une superbe race, très robuste, excellente nageuse, je conseille cette race aux promeneurs, ils adorent ça

    1. Je suis tout à fait d’accord. C’est une superbe race qui ne mérite que le meilleur (comme tous les autres d’ailleurs). J’espère qu’elle vous donnera encore quelques moment de bonheur. Faites lui plein de caresses de ma part.

  5. Le cocker est la représentation de l’amour!

  6. Merci encore. ce chien nous donne que du bonheur. les caresses, elle n’en manque pas,
    les personnes qui viennent à la maison nous rendre visite la gâtent de câlins. elle a été aussi la maman de deux chats que nous avions adopté, et de sniff , un lapin lion qui était toujours derrière elle. même riri, un hérisson qui avait élu domicile dans notre jardin, avec qui elle partageait sa gamelle..a bientôt. merci pour vos encouragements

  7. Bonjour! Nous aimerions adopter une cocker anglais de 13 ans à la SPA, son maitre ayant apparemment été placé en maison de retraite, afin qu elle puisse finir ses vieux jours heureuse. Nous avons 3 jeunes enfants et trois chats. Qu en pensez-vous? Au niveau risque d’agressivité, maladies…

    1. Je pense que ce serait super ! Pour l’agressivité, le Cocker est en général un amour. S’il n’a pas été maltraité, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour les maladies, s’il est encore en forme, il peut vivre encore de belles années. Peut-être qu’il verra et entendra moins bien avec le temps mais si ce n’est que ça.. En tout cas, ce serait une belle action. Tenez-moi au courant !

  8. Bonjour
    Cela serait superbe d adopter ce chien de 13ans.si vous lui apportez beaucoup d amour il vous le rendra. J ai adopté trois chiens pour des raisons à peu près similaires.dont un qui avait 7 ans et qui avait des troubles de comportement.ses maîtres venaient d avoir un bébé, et lui est devenu très très jaloux.tout lui a été interdit lors de cette naissance.nous l avons recueilli et avec beaucoup de patience nous en avons fait un excellent compagnon. Il est mort à 11 ans de une crise de épilepsie.
    C était un caniche nain.
    Merci pour ce coker de 13 ans que vous adopterez et que vous accompagnerez jusqu’à son dernier souffle

    1. Merci pour votre participation et pour ce que vous faites pour nos toutou adorés 🙂

  9. J’ai un cocker anglais qui va avoir 10 ans il est adorable le seul défaut que je pourrai lui reprocher est d être collé à moi. Il a toujours vecu dans la maison et n a jamais fait de dégâts. Il s’entend très bien avec le chat de 2 ans

    1. Ah oui les Cockers c’est comme la super-glue 😀 mais c’est pour cela qu’on les aime

  10. Bonjour! Nous avons donc adopter notre vieille cocker de 13 ans. L avantage à cet age c est qu elle est propre, ne fait pas de bêtises…Elle est adorable, adore les enfants, la voiture et ignore complètement mes chats ce qui du coup ne les a pas perturbé !Elle a la forme. Au top!

    1. Super ! Plein de bonheur 🙂

  11. Bonjour, je viens de perdre mon Cocker anglais, à l’age de 16 ans et 10 mois. Ce chien ou plutôt cet ami a été formidable, j’en garde un souvenir merveilleux. Mais rentrer le soir sans avoir une compagnie, fut trop dur, alors j’ai repris un autre chien, et bien sur c’est un Cocker anglais. Cela fait trois semaines, il à 5 ans, et s’est adapté tout de suite. Un nouvel amour dans la maison

    1. Bonjour,

      16 ans et 10 mois, un bel âge… Même si on aimerait que ça ne s’arrête jamais.

      C’est super d’avoir adopté un Cocker déjà adulte, j’y pense beaucoup. L’éducation n’est pas trop compliquée ? Pourquoi était-il en refuge ?

      1. L’éducation est sans problème, il connais les ordres de base. J’ai adopté ce nouveau compagnon et surtout lui nous a adopté! c’était cela le principal. Ces anciennes maitresses se retrouvant dans un logement trop petit et sans jardin, elles ont choisi son bonheur et sont même venues le voir. Maintenant pour lui c’est ballades au bord de mer et baignades et bien sur une bonne douche après. Quand à mon vieux Jo, il a eu toute l’affection qu’il méritait, soit TOTALE, les animaux nous aimes, alors aimons les!

        1. C’est parfait 🙂 Il va être très heureux avec vous.

  12. Bonjour j’ai un cocker anglais de 13ans qui m’a été offerte par mon meilleur amis nous la voyons vieillir auprès de nous avec son museau et son contour des yeux tout blanc ce qui me pince le coeur parfois redoutant le pire mais son caractère de gros bébé nous rassure à chaque balade puisqu’elle a une pêche d’enfer et je crois qu’elle pense avoir 3ans malgré son souffle difficile à reprendre en fin de course nous avons aussi un chat du même age avec qui la cohabitation se passe bien le plus drôle c’est que notre candy le crains!mais le protège énormément .pour le dressage elle a toujours été top préfère se balader et obéir sans la laisse et n’aboie qu’après les pigeons car même si l’on sonne chez moi elle ne dit rien bref un amour pour longtemps encore

    1. Bonjour, c’est top ! J’espère aussi que ma Fifi vivra aussi longtemps et en pleine forme que le votre. Encore plein de bonheur et pour longtemps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.