Lapin et chien peuvent-ils vivre dans la même maison ?

Lapin et chien peuvent-ils vivre ensemble ? Il n’y a pas de réponse affirmative ou négative à cette question. Je connais beaucoup de gens qui ont des lapins et des chiens qui vivent parfaitement ensemble. Alors, pourquoi ce ne serait pas possible ?

Cependant, j’ai aussi entendu beaucoup d’histoires horribles au cours des années où des lapins ont été tués ou blessés par le chien de la famille. Il ne faut donc pas négliger l’importance de créer une bonne entente et cohabitation. 

Pour optimiser les chances de réussites, tu peux suivre les prochaines étapes. Cela te permettra de te faire une idée s’il est possible d’avoir un lapin et un chien vivant ensemble dans ta maison. Mais s’il n’y a pas de précipitation et que c’est réfléchi, alors il ne devrait pas y voir de problème.

cohabitation lapin et chien
Des vrais amis 😉 !

Evaluer la personnalité du chien

Il y a des chiens qui sont tout simplement trop nerveux ou trop brutaux pour vivre en cohabitation avec un autre animal. Que ce soit un lapin ou non. Cela peut dépendre de la race mais aussi de la personnalité du chien. 

D’autres sont tout simplement trop joueurs et trop brutaux pour vivre harmonieusement avec un petit lapin auquel il faut faire attention. Et comme le but est que cet autre animal de soit pas toujours en cage, il faut être vigilent.

Certains chiens ont aussi naturellement une forte pulsion de prédateur. La race peut d’ailleurs encore jouer un rôle à cet égard. Si tu connais bien la personnalité de ton chien, tu dois déjà te douter de son comportement à ce sujet. 

Hormones de contrôle

Pour faciliter une cohabitation, on peut faire stériliser le chien et le lapin. Il y a deux raisons principales qui justifient cet acte :

  • Les lapins qui ne sont pas stérilisés sont très hormonaux et peuvent essayer de s’accoupler avec le chien ;
  • Les chiens qui ne sont pas stérilisés ont un instinct de prédateur plus développé et sont beaucoup plus susceptibles de s’en prendre au lapin.

Le mieux est que les deux soient stérilisés pour maximiser les chances d’entente.

Tester leur réaction

Quand quelqu’un veut adopter un lapin et qu’un chien vit déjà dans la maison, il faut tout simplement réaliser des tests pour connaître les réactions.

C’est une situation qui doit être très contrôlée. Le lapin et le chien ne doivent jamais (Au début) entrer en contact l’un avec l’autre.

Pour faire l’exercice dans la meilleure situation, il faut installer un enclos d’exercice dans une pièce. Ensuite, il faut mettre le lapin dedans avec une cachette ou une cage.

Puis le propriétaire passe devant le lapin à une distance d’environ 3 mètres avec son chien tenu en laisse, en ligne droite. Il faudra ensuite faire des allers-retours. Tu peux te rapprocher un peu plus à chaque nouvel essai.

Certains chiens lors de la première promenade commenceront à tirer sur la laisse pour atteindre le lapin et ne s’arrêteront pas. Ce n’est pas bon signe mais ce n’est peut-être que de la curiosité.

D’autres montrent un peu d’intérêt. Ils regardent et sentent dans la direction du lapin, mais continuent de marcher.

Et enfin, quelques chiens ne remarqueront même pas le lapin. 

Si ton chien ressemble plutôt aux deux derniers types cités, alors tu peux aller plus loin. Essaie de te rapprocher petit à petit jusqu’à créer une vraie proximité.

Bien sûr, il faudra plus d’une rencontre pour voir si un lapin sera en sécurité dans une maison avec un chien. Ne pars pas en laissant le lapin en liberté après une seule tentative.

Connaitre son chien

Une grande partie de la façon dont un chien réagit a à voir l’éducation de celui-ci. Par exemple, mon chien a vécu avec deux chats sans problème car il a toujours été habitué à accepter les autres animaux. Pour un lapin il serait curieux mais il n’y aurait pas de problème, je pense.

Certains chiens ne sont par contre pas du tout habitués à cette situation et peuvent avoir des réactions inappropriées. 

C’est une question d’éducation mais aussi de personnalité et il faut donc bien connaître son toutou.

Les chiens qui vivent à l’extérieur semblent avoir une pulsion de prédateur plus forte vers d’autres animaux que les chiens qui vivent à l’intérieur. Pour les chiens qui chassent, c’est une mission quasi-impossible.

Les chiens enjoués peuvent être aussi dangereux que les chiens agressifs. Certains chiens ne veulent pas jouer pour faire du mal, mais le jeu peut aussi être mortel pour un lapin.

Considérer la personnalité du lapin

Si tu as un lapin qui est généralement nerveux et qui a peur des bruits et des mouvements, alors je te suggère de ne pas le faire vivre avec un chien. Les lapins peuvent mourir juste parce qu’ils ont peur. Il ne faut donc pas le brusquer et ne pas insister. 

Il y a beaucoup de décès par crise cardiaque pour ces petites bêtes. Malheureusement, on ne peut jamais trop le savoir avant d’avoir le lapin. Il faut donc se renseigner auprès des personnes où il est acheté.

Si le lapin n’est pas peureux de nature alors cela vaut le coup de tenter.

Pour conclure sur la cohabitation lapin et chien

Pour réussir à faire cohabiter un lapin et un chien, il faut un peu de temps et faire les choses dans l’ordre. Il ne faut surtout rien brusquer et ne pas forcer les choses.

Une fois qu’il y a une accommodation sur la présence de l’un et de l’autre alors tout devrait être plus simple.

Dis-moi si tu arrives à laisser ton lapin en liberté avec un chien dans la maison, ça m’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.