L’été est bien présent. Les températures grimpent, le soleil se montre et les moustiques sont de plus en plus nombreux… Tu sais, ces insectes volants qui piquent pour se nourrir en récupérant du sang. Ils sont présents partout, aussi bien en ville qu’à la campagne et on compte environ 65 espèces en France. Nous savons d’ailleurs qu’ils sont responsables de nombreuses maladies chez l’humain et aussi chez les animaux. Dans cet article, nous allons nous attarder sur nos amis les Cockers Anglais et les chiens plus généralement, et comprendre les risques qui peuvent les toucher.
Deux maladies chez les chiens causés par les moustiques
Même si le moustique est une toute petite bête, il peut causer de graves séquelles à nos compagnons poilus préférés. En effet, lorsqu’il pique, il injecte directement dans la peau, de la salive qui contient des bactéries qui peuvent ensuite passer par le sang. Pour les chiens, il y a deux maladies auxquelles il faut faire très attention.
La dirofilariose
Malheureusement, la dirofilariose peut être mortelle pour les chiens. Cette maladie au nom si compliqué est due à un minuscule ver déposé par le moustique lors de sa piqûre. Ce petit corps étranger peut faire chemin vers le cœur de l’animal. Cela peut engendrer petit-à-petit l’apparition d’une insuffisance cardiaque avec les symptômes suivants :
- Fatigue anormale ;
- Essoufflement ;
- Difficulté à respirer.
Comme je te le disais, cette pathologie peut alors conduire au décès de l’animal s’il n’y a pas de prise en charge médicale précoce.
Heureusement, il y a des traitements. C’est pourquoi, il est toujours important de consulter un vétérinaire dès qu’il y a un gros changement soudainement dans le comportement.
La leishmaniose
La leishmaniose est aussi une maladie grave mais qui est transmise par un cousin du moustique, le phlébotome. Le chien peut aussi en mourir et aucun traitement n’existe à ce jour.
Là encore, des petits parasites entre dans le corps de l’animal lors de la piqûre et provoquent certains symptômes allant jusqu’à l’insuffisance rénale.
Pourquoi faut-il faire attention aux moustiques pour son chien ?
Même si ton chien n’attrape pas les maladies ci-dessus (Et je te le souhaite fortement), il n’est tout de même pas bon de l’exposer aux moustiques.
En effet, comme pour nous, les piqûres ne sont pas agréables et grattent tout autant. De plus, lors de balades dans les zones où ils sont nombreux, le bruit de ces insectes et le fait qu’ils soient autour de ton toutou, rend le moment moins agréable. Ton chien peut s’énerver et être nerveux.
De plus, les piqûres aux mauvais endroits peuvent être handicapantes. Par exemple, si c’est localisé sur la patte, il peut y avoir un boitement.
Mais surtout, il peut y avoir quelques allergies et donc des gonflements, des brûlures et démangeaisons extrêmes. Là encore, selon la région du corps touchée, c’est plus ou moins handicapant.
Si le chien gratte trop, cela peut aussi s’infecter et devenir plus grave.
Peut-on protéger un chien contre les moustiques ?
Il est tout à fait possible de protéger un chien contre les moustiques. Mais il faut éviter les répulsifs chimiques comme les bombes car cela est toxique pour nos toutous.
Le mieux est donc de privilégier la prévention. Par exemple, en limitant l’accès à votre chien dans les zones sensibles. Il faut aussi éviter de sortir le chien au crépuscule, moment où les moustiques sont très actifs.
Il y a aussi les anti-parasitaires sous forme de cachet, collier ou pipette qui sont efficaces entre 2 et 6 semaines. Certains ont une action contre la majorité des parasites et donc contre les moustiques. Advantix est pour moi le plus efficace. Pour le Cocker Anglais, c’est celui-ci qu’il faut car il est conseillé pour les chiens entre 10 et 25 kilos.