Il est vrai que les chiens et les chats ne sont pas en général pas les meilleurs amis du monde. Un peu comme dans les bandes dessinées comme Pif le chien, que j’aimais tant petit. Mais il n’est pas impossible de faire cohabiter ces deux espèces. Avec une bonne méthodologie et de la patience, il est même possible de créer une petite famille. Alors pourquoi pas avec un Cocker Anglais ?
Le Cocker Anglais et sa mauvaise réputation
Le Cocker Anglais et son fameux regard si attendrissant est rapidement devenu un chien de compagnie célèbre. Il possède cependant une mauvaise réputation en ce qui concerne sa sociabilité avec d’autres animaux. Pourtant c’est tout le contraire.
Rempli d’énergie, c’est un chien avec un enthousiasme sans limite et il garde de son illustre héritage, le fait d’être un chasseur né.
Il possède ainsi un caractère bien trempé mais il est surtout très intelligent, doux et sociable. C’est donc tout à fait possible que ce chien vive en harmonie avec d’autres animaux. C’est à toi de l’accompagner dans une phase de dressage qui prendra peut-être du temps mais qui sera sans doute couronnée de succès.
Pour arriver à tes fins, il faudra ainsi faire preuve de méthodologie et de patience. Notamment lors de la première rencontre avec un petit félin. Ton rôle sera celui d’un médiateur entre tes deux compagnons et il faudra agir consciencieusement.
Une rencontre en plusieurs étapes
La première étape à l’arrivée d’un chaton et de lui prévoir une zone dédiée et à l’abri comme une pièce isolée. Ton chaton ne doit pas être en liberté dans la maison tant qu’il n’est pas accepté par le Cocker Anglais. Il ne doit pas non plus être enfermé dans une cage face à celui-ci.
Quand ton chaton se sentira plus en confiance dans son nouvel environnement, tu pourras commencer les premières rencontres.
Lors de la première, ce dernier risque d’être apeuré par la situation. Tu peux le caresser pour le rassurer. Mais occupe-toi également de ton chien pour qu’il ne se sente pas délaissé. De plus, lui aussi peut aussi avoir peur de ce nouvel individu.
Si ton toutou se montre agressif, fais lui savoir que ce n’est pas la bonne attitude. Mais il ne faut pas le laisser de côté au risque qu’il devienne jaloux et que ce soit pire.
Fais preuve de patience et recommence plusieurs fois jusqu’à ce que le chaton se sente en sécurité et que le chien devienne amical, ignorant ou plus calme.
La cohabitation entre le chaton et le Cocker Anglais
La phase de rencontre derrière toi, tu peux laisser en liberté ton chat dans son nouvel environnement. N’oublie tout de même pas de surveiller que tout se passe bien.
Je te conseille aussi de créer un espace en hauteur destiné à ce dernier, dans lequel il pourra se réfugier en cas de problème. Tu peux également y placer ses gamelles d’eau et de nourriture pour ne pas risquer de conflit inutile. Ton chaton pourra ainsi se reposer et se nourrir à l’abri sans risquer d’être dérangé.
Mais devant tout ce changement dans les habitudes de ton chien, ne modifie surtout pas de comportement et occupe-toi de lui sans rejeter ses demandes. Il ne doit surtout pas se sentir inférieur à ton nouveau compagnon félin car il risque de le prendre comme un abandon ! Par exemple si tu dormais avec ton chien, ne le remplace pas dans ton lit par le chaton. Même si dormir avec un chat présente quelques intérêts, soit ils viennent tous les deux, soit tu ne changes rien à tes habitudes.
Pour conclure
Tout est possible même qu’un Cocker Anglais accepte l’arrivée d’un chaton dans sa vie. Mais il faut faire les choses correctement et avec patience, c’est le plus important. Même s’ils ne lieront peut-être pas une amitié digne des plus grands dessins-animés, ils sauront sans aucun doute faire avec l’autre.