Dresser son chien en 15 minutes par jour – Caroline Lange

La formation canine Dresser son chien en 15 minutes par jour

dresser son chien en 15 minutes par jour

Ce n’est pas parce que les problèmes de comportements sont fréquents chez le chien que l’éducation canine est nécessairement compliquée, coûteuse ou chronophage : avec les bonnes méthodes, c’est en réalité une discipline très simple… Et même plaisante !

Pour vous aider à obtenir de bons résultats sans vous arracher les cheveux, nous avons pris le parti de vous présenter la formation canine Dresser son chien en 15 minutes par jour qui offre, à nos yeux, un excellent compromis entre les besoins du chien et ceux du maître.

De fait, tous les chiens, même les plus intelligents, ont une capacité de concentration limitée, et on sait aujourd’hui qu’il est dérisoire de chercher à conserver leur attention plus de quelques minutes par jour.

Du côté du maître, la question du temps est aussi souvent problématique, beaucoup d’entre eux étant convaincus, à tort, que l’éducation d’un chien est forcément chronophage, ce qui les pousse à baisser les bras et à négliger cette étape cruciale de la vie de leur animal.

Dresser son chien en 15 minutes par jour est une formation professionnelle mise au point par Caroline Lange, une éducatrice canine qui met ses 14 ans d’expérience au service des maîtres dans l’optique de proposer une solution qui tienne compte de la réalité de leur quotidien autant que des besoins de leurs chiens.

Cet outil de 340 pages, qui coûte environ 35€, offre aux maîtres la possibilité de se former à l’éducation canine afin de se passer des services onéreux d’éducateurs canins, sans pour autant se retrouver livrés à eux-mêmes, sans savoir par où commencer pour débuter – ou reprendre – le dressage de leur chien.

On apprécie particulièrement la polyvalence de cette formation qui convient à tous les chiens, qu’il s’agisse de bien commencer l’éducation d’un chiot ou de rééduquer un animal adulte aux mauvaises habitudes déjà bien ancrées.

Quant au titre de l’ouvrage, il est on ne peut plus équivoque : les méthodes offrent les résultats attendus en ne consacrant que 15 minutes de son temps à l’éducation de son chien chaque jour.

Un procédé qui n’empiète que peu sur le planning du maître, et permet aussi – et surtout – de ne pas lasser le chien, la pierre angulaire de l’efficacité des méthodes de Caroline Lange.

Au menu, on retrouve l’apprentissage des ordres de bases, de la marche en laisse, de la solitude, de la propreté… Et de bien d’autres règles de vie indispensables à une cohabitation sereine et au bien-être de l’animal.

Le tout à travers des textes très bien illustrés, qui offrent un support particulièrement pédagogique et facile à prendre en main.

Impossible de présenter Dresser son chien en 15 minutes par jour sans évoquer la partie de la formation qui nous a le plus conquis : l’éducation du maître, qui a, lui aussi, souvent beaucoup à apprendre pour comprendre son animal et bien s’en occuper.

éduquez votre chien en 15 minutes par jour

Caroline Lange met un point d’honneur à rappeler aux maîtres qu’on ne peut exiger l’obéissance d’un chien en négligeant d’en prendre soin.

La formation entend ainsi traiter le problème à la source, puisqu’un chien heureux est toujours autrement plus facile à dresser et, surtout, tellement plus volontaire dans son éducation !

Puisque méconnaissance est mère de négligence, Dresser son chien en 15 minutes par jour s’attarde sur la meilleure façon de s’occuper d’un chien et l’impact de la satisfaction de l’animal sur son équilibre et, in fine, son éducation.

En définitive, on aime Dresser son chien en 15 minutes par jour parce que Caroline Lange y condense ses 14 années d’expérience pour offrir une formation complète, qui ne laisse aucun aspect de l’éducation canine de côté.

Avec ses méthodes qui s’appuient sur le jeu, cette formation a tout pour aider les maîtres à développer une relation fusionnelle avec leur chien. De fait, l’éducation positive – la seule qui vaille le coup d’être plébiscitée – est au centre des méthodes de Caroline Lange.

Dresser son chien en 15 minutes par jour seulement sonne un peu comme un rêve, surtout aux oreilles des maîtres qui se démènent au quotidien pour éduquer leur toutou sans parvenir à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

S’il est certain que l’éducation canine ne s’improvise pas, elle n’a pas à être compliquée pour autant, et des techniques simples et rapides existent bel et bien, même si elles peuvent sembler trop belles pour être vraies.

Une erreur des plus communes est précisément de s’échiner nuit et jour à crier des ordres à tort et à travers pour tenter de dresser son chien : un bon éducateur sait choisir son moment, obtenir la concentration de son compagnon à quatre pattes et ne pas lasser son élève.

Autant de conseils que vous pourrez découvrir en vous plongeant plus avant dans la formation de Caroline Lange, que nous vous recommandons chaudement autant pour son efficacité que pour son accessibilité.

Vous connaissez déjà Dresser son chien en 15 minutes par jour ? Partagez votre impression sur cet outil en commentaire de cet article !

dresser son chien en 15 minutes par jour

Pourquoi avoir recours à une formation en ligne ?

L’éducation d’un chien est une étape cruciale de sa vie. Elle va non seulement conditionner la relation entre un maître et son animal, mais a également un impact majeur sur le bien-être psychologique du chien.

Toutefois, de nombreux obstacles peuvent jalonner l’éducation d’un chien. Les connaissances limitées du maître ne permettent que rarement de les surmonter, et le coût dispendieux des services d’un éducateur canin peut priver le maître et son chien de l’aide d’un expert quand ils en ont le plus besoin.

Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions intermédiaires entre l’onéreuse école des chiots et le complet amateurisme de maîtres livrés à eux-mêmes.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir celle qui nous semble être la plus pratique et accessible d’entre elles : la formation canine Dresser son chien en 15 minutes par jour.

Pourquoi bien dresser son chien ?

Saviez-vous que 72,5 % des chiens présentent des troubles du comportement ? Ces chiffres alarmants ont été récemment mis en relief par une étude d’une ampleur inégalée sur le comportement canin, publiée en 2020 et portant sur 13 715 chiens de plus de 200 races différentes (croisés compris).

Il en ressort que la grande majorité de nos toutous sont accablés de troubles anxieux et comportementaux, qui altèrent la sérénité de leur relation avec leur maître, mais aussi leur bien-être moral.

Or, on sait désormais que les troubles du comportement chez le chien sont quasi systématiquement le fruit d’une éducation maladroite.(1)

De fait, beaucoup de maîtres négligent l’éducation de leur chien tout à fait innocemment, sans la moindre intention de nuire à leur chien.

Cela parce qu’il existe actuellement un vrai manque d’information encadrant l’adoption d’un chien, tant concernant ses besoins qu’au sujet des risques auxquels s’exposent le maître et l’animal quand l’éducation de ce dernier n’est pas aboutie.

Pour la première fois, l’étude évoquée plus haut nous permet d’avoir un véritable aperçu de l’ampleur du problème et de ce à quoi sont confrontés les maîtres de chiens mal éduqués.

Concrètement, les phobies, peurs irrationnelles, sont les troubles les plus fréquemment rencontrés chez les chiens mal éduqués. La peur des autres chiens, des inconnus et des nouvelles situations est régulièrement observée.

Votre toutou se bat avec ses congénères ? Se méfie de vos invités ? Cherche à intimider vos proches ? Tous ces comportements sont typiques d’une éducation maladroite, qui a fait naître des phobies chez votre toutou ou a renforcé certaines fragilités innées qu’un bon apprentissage permet aisément de contrôler.

L’hyperactivité est le second trouble majeur retrouvé chez le chien. Votre toutou semble incapable de vous écouter ? Ne se concentre pas quand vous lui parlez ? Tire sur sa laisse à chaque promenade ? Vous saute dessus dès qu’il veut vous démontrer son amour ?

Là encore, non seulement son éducation ne lui a certainement pas permis de comprendre qu’un ordre n’est pas juste un joli bruit, mais il est également fort probable que son maître ait involontairement fait naître chez lui des frustrations qui imposent une désobéissance, faute de connaître et de combler ses besoins.

Enfin, l’anxiété de séparation, qui se manifeste quand le chien est confronté aux absences de son maître, est également un des troubles les plus communs chez nos compagnons à quatre pattes.

Votre chien hurle à la mort quand vous partez au travail ? Vous avez peur de retrouver votre canapé en miettes quand vous rentrez chez vous ? Vous n’en pouvez plus de nettoyer les pipis inopportuns sur le tapis de votre salon ?

Un chien ne naît pas anxieux, il le devient quand son éducation ne lui permet pas d’appréhender sereinement l’environnement et le mode de vie que lui impose son maître.

Pour finir, notons que, si les troubles du comportement du chien peuvent être très difficiles à vivre pour le maître, ce sont nos toutous qui risquent le plus gros lorsque leur éducation présente des failles.

Les chiens les moins équilibrés sont fréquemment sujets aux abandons, et sont toujours sous la menace de l’euthanasie s’ils n’apprennent pas à se comporter correctement face aux humains.

Comment bien dresser son chien ?

Beaucoup de maîtres pourraient penser que les troubles du comportement du chien sont du fait de l’animal, qui est un peu bête, revanchard, capricieux ou juste dérangé.

Que nenni ! Non seulement les troubles psychiatriques du chien sont extrêmement rares, mais on ne peut pas non plus imputer ses comportements déviants à des sentiments qui n’existent que chez l’être humain (jalousie, esprit de vengeance, etc.).

Reste la bêtise… Et il est vrai que certains chiens sont un peu plus limités que d’autres. Toutefois, apprendre à bien se comporter ne demande pas le QI d’Einstein, et n’importe quel toutou peut facilement y arriver tant que son maître prend la peine d’adapter ses méthodes éducatives aux capacités de son compagnon.

Dresser son chien repose donc essentiellement sur la compréhension de son compagnon, ce qui nécessite des connaissances en comportement canin et une bonne maîtrise des besoins de votre toutou.

dresser son chien en 15 minutes par jour