Quels sont les différents types de nourriture pour chien ?

Si tu as un chien dans ta vie de tous les jours, alors tu as certainement dû te poser la question de son alimentation. Et tu as raison, car c’est un facteur déterminant pour sa santé. On peut s’apercevoir qu’il existe plusieurs types de nourriture pour nos adorables compagnons. C’est sur ce sujet que nous allons nous attarder aujourd’hui. En effet, nous allons distinguer les grandes familles de l’alimentation et comprendre les différences qui existent. Je ne me vais pas me positionner sur ce qui est meilleur ou non, car c’est plutôt aux professionnels de la santé animale de dire cela. Et tu trouveras d’autres articles à ce sujet. De plus cela dépend de plusieurs critères qui ne nous appartiennent pas toujours comme le temps ou l’argent par exemple.

Voici les différentes nourritures pour chien que nous allons détailler par la suite :

  • Les croquettes ;
  • Les pâtées ;
  • Le BARF ;
  • Le fait-maison.
Types de nourriture pour chien
Croquettes ou BARF ?

Les croquettes pour chien

Les croquettes pour chien sont certainement l’alimentation la plus courante et la plus utilisée par ceux qui ont des chiens. Très pratique, cette nourriture, quand elle est de bonne qualité, permet de combler les besoins du chien. Il suffit de regarder la dose à donner, et de verser dans la gamelle de son toutou adoré.

Les croquettes sont fabriquées par un mécanisme de cuisson extrusion (Mélange des matières premières avec une action thermique et une action mécanique).

Cette nourriture sèche est très avantageuse économiquement et peut se garder longtemps. Il existe des croquettes discount que l’on trouve facilement en grande surface ou des croquettes de type premium, plutôt sur internet ou en animalerie.

Les croquettes bio

Depuis peu, il existe aussi des croquettes bio pour les chiens. Je fais un court aparté à ce sujet car il est toujours intéressant de connaître tous les aspects de l’alimentation pour chien. Les croquettes bio doivent être composées, en grande majorité, de matières premières qui viennent logiquement de la production biologique. Le taux doit être supérieur à 70%.

La pâtée pour chien

La pâtée pour chien est une alimentation différente que les croquettes. En effet, c’est une nourriture humide qui contient donc beaucoup d’eau. Cela peut revenir plus cher car il faut plus de quantité pour subvenir aux besoins. Le principal avantage est qu’il y a une hydratation pendant le repas, ce qui peut être une bonne alternative aux chiens qui ne boivent pas assez.

Les pâtées se conservent aussi très longtemps et il existe aussi différentes qualités dans les produits.

Les rations BARF

Le régime cru ou BARF est une alimentation qui vient d’Australie et qui est faite exclusivement de produits crus comme la viande ou les os par exemple. La traduction en anglais est “Biologically Appropriate Raw Food”.

Cela revient en fait à évoquer le régime initial des chiens qui étaient, avant la domestication, complètement carnivores. Malgré tout, c’est une alimentation à surveiller avec un vétérinaire pour voir si elle peut correspondre. De plus, il faut que les portions soient équilibrées en fonction de âge, du poids ou de la race.

L’alimentation maison

Le dernier type de nourriture pour chien est l’alimentation ménagère ou le fait maison.

C’est encore différent des rations BARF car il ne s’agit pas de régime cru mais plutôt d’aliments frais avec par exemple de la viande ou du poisson, avec du riz, des légumes, de l’huile de colza et enfin les minéraux et vitamines adaptés aux besoins.

Il est conseillé de suivre cela avec un vétérinaire pour être certain que le chien ne manque de rien. C’est souvent plus cher mais cette nourriture convient à ceux et celles qui veulent savoir exactement ce qu’il y a dans la gamelle.

Pour conclure sur les types de nourriture pour chien

On voit donc qu’il y a 4 grandes familles d’alimentation qui se distinguent. Chacune a des avantages et des inconvénients qu’il faut étudier. Le mieux est de le faire avec un vétérinaire qui sait de quoi il parle et qui peut adapter à l’âge ou la santé du chien. C’est très important de ne pas prendre ce sujet à la légère afin d’avoir un toutou au top de sa forme et une belle espérance de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.