Queue coupée des chiens (Caudectomie) : Pourquoi, comment, quelle loi ?

Mon Cocker Anglais a la queue longue. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tous les Cockers et de tous les chiens en général. Il n’est pas rare, même aujourd’hui que certains toutous vivent avec la queue coupée.

Voici quelques-unes des races à qui il est plus fréquent de réaliser une caudectomie (Couper la queue) :

  • Le Cocker Anglais
  • Le Cocker Américain
  • Le Boxer
  • Le Doberman
  • Le Fox-Terrier

Pourquoi cet acte est réalisée, comment et qu’en dit la loi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La queue est tout de même ce qui peut permettre au chien de se faire comprendre (Langage corporel) alors cela mérite que l’on s’attarde sur le sujet.

queue coupée du chien
A droite, un Boxer avec la queue coupée

Pourquoi la queue des chiens est parfois coupée ?

Cette pratique, un peu barbare, n’est plus vraiment d’actualité même si elle reste pratiquée à certains endroits. Même si cela est de plus en plus critiqué, certains éleveurs se permettent encore cet acte.

Il y a plusieurs années, c’était pratiqué sur les chiens par utilité. C’est à dire plutôt pour les chiens de chasse ou de garde pour éviter qu’ils ne se blessent. En effet, la queue est un endroit stratégique qui peut être vulnérable et donc être source de blessures diverses. En forêt notamment ou lors de bagarres avec d’autres chiens. D’ailleurs, en général, lorsque l’on coupe la queue, on coupait aussi les oreilles.

Mais aujourd’hui, à part pour quelques chiens de chasse, la raison est plutôt d’ordre esthétique.

En effet, il y a certains “standards” chez les chiens (Comme chez nous hélas) et certains propriétaires y soumettent leurs toutous. Parfois, ce n’est que de la coquetterie et même une facilité pour éviter les problèmes. Ils utilisent généralement un élastique afin de stopper l’irrigation de sang vers la queue et ensuite la couper.

Enfin, il est possible de couper la queue d’un chien lorsqu’il y a un avis médical. Mais cela me semble tout à fait normal si la santé du chien en dépend. C’est donc un vétérinaire qui réalise l’opération.

Que dit la loi à ce sujet ?

En France… Il est toujours possible de couper la queue de son chien.

Cela doit être réalisé par un vétérinaire et dans les cinq jours suivants la naissance du chiot. Par contre, ce professionnel a le droit de refuser de réaliser cette pratique ou de dissuader son client.

Pour information, en Belgique, cela est interdit depuis 2006. Peut-être faudrait-il suivre nos voisins ? Qu’en penses-tu ?

Pourquoi ne pas couper la queue c’un chien ?

Premièrement, c’est un acte douloureux. Ce n’est pas une nécessité alors pourquoi faire du mal à son toutou ?

De plus, cela peut provoquer de sévères infections ou hémorragies pouvant avoir de graves séquelles voir la mort du chien.

Ensuite, cela peut être vécu comme un traumatisme. Je sais qu’il s’agit d’animaux mais comme nous ils ressentent des choses.

Et enfin, comme je le disais au début de l’article, le chien a besoin de sa queue pour s’exprimer et se faire comprendre. Alors laissons lui cette chance ;).

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de