Quelle laisse pour chien choisir ? Différentes tailles et différentes matières

Peut-être que tu as éduqué ton chien de sorte à ce qu’il marche au pied et qu’il t’écoute parfaitement. Pour autant, je crois qu’il est tout de même nécessaire d’avoir une laisse au cas où. En effet, il y a des certains endroits dangereux en ville et il vaut mieux prévenir que guérir. Parfois, le problème peut aussi venir d’autres animaux agressifs qui peuvent être rencontrés lors d’une balade. Le fait d’attacher ton chien est un moyen de le protéger. Bien entendu, la laisse pour chien est aussi obligatoire dans certains lieux publics ainsi que pour certaines races dites “dangereuses”

Il y a tout un tas d’autres raisons pour bien choisir une laisse.

Voici un exemple auquel on ne pense pas forcément. Lorsque l’on accueille un chiot chez soi, les premiers jours passés avec sont très importants comme les premières promenades. Un bon accessoire favorisera le lien avec ton fidèle compagnon et lui permettra de mieux accepter certaines consignes.

J’ai donc décidé d’aborder ce sujet car je trouve qu’il est plus important qu’il n’y paraît et qu’on ne s’attarde peut-être pas assez dessus. T’es pas d’accord ☺ ?

quelle laisse pour chien choisir
Est-ce la bonne laisse ?

A quoi sert la laisse pour chien ?

La laisse pour chien sert à apprendre au chien à marcher prés de son maître. Ce dernier peut exercer certaines tractions pour arriver à ce but ainsi que certains ordres vocaux pour lui faire comprendre de ne pas tirer.

Cet objet a aussi pour but de signifier au chien qu’il va aller se promener. Rien qu’en la voyant, il peut devenir fou de joie.

Par contre, la laisse pour chien ne doit pas être synonyme de punition. Il ne faut jamais taper son chien avec. Cela paraît assez logique mais c’est une pratique très commune. Elle ne doit pas non plus servir à attacher ton fidèle compagnon à un endroit pour qu’il t’attende sinon il se sentira emprisonné. Enfin, il faut aussi éviter de jouer avec la laisse même si cela peut être tentant. Cela permettra au chien de comprendre qu’il s’agit uniquement d’un accessoire de balade.

Quelle laisse pour chien choisir ?

Tu es totalement libre de choisir une laisse de la couleur que tu souhaites et avec les motifs que tu préfères. La laisse pour chien est devenue un accessoire de mode et tu trouveras forcément ton bonheur dans les boutiques spécialisées ou sur internet.

Il existe aussi différentes matières :

  • Nylon : Adaptée aux petits chiens, la laisse en nylon est légère
  • Cuir : La laisse pour chien en cuir est très belle et très agréable mais elle nécessite un entretien particulier
  • Métal : La laisse en métal n’est pas très belle mais elle a le mérite d’être solide lorsque le chien tire beaucoup

Tu as aussi le choix d’avoir une laisse avec ou sans poignée. Là encore, c’est une question de goût. Lorsqu’il y a une poignée, la laisse est plus confortable. Par contre, tu ne pourras pas l’enrouler autour de ta main aussi facilement.

Pour ce qui est de la taille, tu as aussi le choix mais il y a certains critères à prendre en compte. Pour faire simple, il en existe quatre types :

La laisse courte

La laisse courte permet de mieux maîtriser le chien comme lorsqu’il tire. Pour les chiens de grande taille, c’est l’idéal car ils sont mieux contrôlés.

La laisse standard

Elle mesure entre 50 cm et 1 m. D’une manière générale, c’est celle qui est la plus utilisée. Elle est adaptée aux chiens de taille moyenne qui ne tirent pas et qui peuvent se balader en respectant le rythme du maître. Plus le chien est petit, plus on prendra une laisse longue pour lui permettre d’avoir de meilleurs mouvements.

La laisse enrouleur

L’enrouleur est une laisse dont on peut facilement adapter la taille. De 2 à 5 mètres, elle est préconisée pour les chiens de petite taille. Si tu l’utilises pour un grand chien, tu pourras facilement être déséquilibré.

La laisse longue

La laisse longue permet de donner au chien un sentiment de liberté car il pourra aller où bon lui semble. Elle mesure environ 10 mètres et est à utiliser dans les endroits vastes et étendus.

Pour conclure sur la laisse pour chien

Alors, tu as trouvé ton bonheur ? Si ce n’est pas le cas, c’est que tu es très difficile 😉.

Quoi qu’il en soit il est très important de choisir la bonne laisse pour son chien. En plus, de bonnes promenades lui permettent d’être mieux dans sa tête et dans son corps et de bien dormir.

Après, il faudra aussi voir si tu préfères un collier ou un harnais… Mais ça c’est une autre histoire !

Et toi alors, qu’utilises-tu ?

Commentaires

  1. Merci bcp pour cet article vraiment intéressant

  2. Je rejoins l’avis du Dressage des chiens pour ce super article ! C’est vrai qu’il est important de bien choisir la laisse pour la sécurité et la protection de nos fidèles compagnons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.