Jouer avec son chien : Pourquoi et comment faut-il le faire ?

Quand on a la chance d’avoir un chien dans sa vie, il faut pouvoir répondre à ses besoins élémentaires car c’est un animal assez dépendant. Par exemple, il a besoin de nous pour se promener ou pour manger. Au contraire du chat qui peut se balader seul s’il y a une chatière pour sortir et qui sera plus autonome vis-à-vis de la nourriture. Bref, tout cela pour dire qu’un chien prend du temps et qu’il faut pouvoir s’en occuper. Mais au-delà des besoins nécessaires, il existe d’autres interactions qui sont importantes pour un toutou comme le jeu. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons voir pourquoi et comment il faut jouer avec son chien. Et ce n’est pas si anodin que cela !

pourquoi et comment faut-il jouer avec son chien ?

Quand jouer avec son chien ?

Il n’existe pas de bons ou de mauvais moments pour jouer avec son chien. Evidemment en plein milieu de la nuit lorsque les enfants dorment, ce n’est pas opportun mais sinon, aucun problème en général.

Tu peux le stimuler de ton côté lorsqu’il ne s’y attend pas. Cela lui fera toujours plaisir, ne t’inquiète pas. Et plus tu joueras avec lui, plus il aura envie de jouer au cours de sa vie. Il n’existe que peu de chiens qui n’aiment pas jouer. D’ailleurs, si un chien joue peu, c’est souvent parce qu’il n’a pas été habitué à cela par ses maîtres. Même s’il est vrai que certaines races ont un caractère moins joueur que d’autres. Et parfois cela tient à la personnalité du chien. Ma sœur par exemple a un Beagle et c’est très difficile de jouer avec lui. Pourtant il est très sollicité.

Sinon, tu peux aussi jouer avec ton chien lorsqu’il te le demande. Ce n’est pas très compliqué à voir quand celui-ci a envie de s’amuser. En effet, il ramène un jouet, il remue la queue ou il court dans tous les sens. Bref, c’est assez visible et tu peux prendre 5 minutes de ton temps pour lui faire plaisir.

Deux ou trois fois par jour, Fifi (Mon Cocker Spaniel Anglais) m’amène un jouet en aboyant. C’est le signe que je vais devoir me lever de mon canapé pour lui courir après.

Comment jouer avec son chien ?

Là encore, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de jouer avec son chien.

il faut juste que cette activité se passe bien.

Cela se fait tout simplement avec le temps et l’éducation. Il faut apprendre au chien à ne pas être trop nerveux et à ne pas être trop brusque. Lorsque tu sens que cela dégénère, tu peux dire stop afin qu’il comprenne. Mais sans le disputer car sinon, il assimilera le jeu à la dispute et ce n’est pas ce que l’on recherche. Loin de là.

D’ailleurs, le jeu peut être un tremplin parfait pour l’éducation d’un chien. Il apprendra tout en s’amusant et pourquoi pas avec quelques friandises. Le rêve !

Mais, parfois, tu peux simplement jouer avec lui par pure complicité. Pour renforcer vos liens mutuels.

Ce que je te conseille, c’est d’être au clair avec les différents jouets du chien. Par exemple, si tu lui donnes des chaussures, il assimilera toutes les chaussures au jeu. Donc, tu peux dire adieu à tes paires de baskets 😆.

Laisse-lui aussi ses jouets à porter de main (Ou de pattes) afin qu’il puisse s’en servir quand il le souhaite (Même quand tu n’es pas présent). Il existe des lots avec plusieurs jouets pour pas trop cher, comme celui-ci. Alors pourquoi priver ton compagnon ?

Evidemment, le mieux est aussi d’adapter le jeu à son chien, sa taille et encore son caractère. En effet, les grands chiens par exemple, auront peut-être besoin de plus grand espace pour jouer afin d’avoir la place de courir. La forêt ou la plage peuvent alors être des lieux adéquates.

Les petits chiens seront peut-être plus à même de jouer en intérieur mais voudront aussi sortir de temps en temps.

Certains toutous vont aimer chercher des objets, d’autres aiment qu’on leur court après…

Bref, s’adapter à son chien est primordial dans cette situation et cela ne peut que améliorer la séance.

Au fait, pour ceux qui n’ont pas le temps, il ne faut pas s’inquiéter. La capacité de concentration d’un chien n’est pas très longue. Des jeux de 5 minutes seront largement suffisants.

Quelques idées de jeux

Voici une petite liste des jeux les plus connus pour jouer avec son chien

  • Le « va chercher » : Lancer un objet que le chien doit aller chercher puis ramener
  • Le cache-cache : Se cacher dans la maison afin que ton toutou te trouve. C’est très marrant !
  • Les obstacles : Tu peux faire un parcours d’obstacle pour ton chien. Cela lui permettra de se défouler
  • Les jeux d’éducation : Assis, couché… Avec quelques friandises
  • Les jeux d’eau : Emmène ton chien dans une rivière et laisse le nager de se défouler
  • Les jeux de promenades : Lors d’une balade en forêt ou ailleurs ramasse un bout de bois et joue avec lui
  • Cherche la friandise : Aiguise son odorat en le faisant chercher une friandise
  • Le faire jouer avec d’autres chiens tout simplement
  • Le Mantrailing dont je te parle longuement dans un autre article (Entraîner le chien à rechercher par des jeux de pistes)
  • Courir après le chat : Mets un chat et un chien dans une pièce et… Je plaisante bien sûr ! C’est un blague simplement pour voir si tu es toujours avec moi 😜

éduquer son chien en 15 minutes par jour

Pourquoi faut-il jouer avec son chien ?

Le jeu a plusieurs aspects très bénéfiques pour le chien comme nous allons le voir ci-dessous.

L’éducation

Comme je te le disais plus haut dans cet article, le jeu peut permettre d’éduquer un chien. En effet, grâce au jeu il sera plus réceptif et sera plus à même d’effectuer certaines tâches primordiales.

C’est le bon moment pour lui apprendre les ordres de base comme « Assis » ou « couché » par exemple.

Le lien affectif

Forcément, le jeu crée du lien entre toi et ton toutou. Il sera ravi de jouer et cela ne fait qu’augmenter son affection envers toi. De plus, en jouant tu apprends de ton côté à connaitre ton fidèle compagnon. Tu analyses ses gestes et comportements et cela est plein d’enseignements.

La santé du chien

Cela permet au chien de faire un peu de sport et donc de préserver sa santé.

L’aspect psychologique

On n’en parle que très peu mais il peut y avoir de l’ennui, de la tristesse ou encore des dépressions chez les chiens. Jouer avec eux, être avec eux, sont des bons moyens pour contrer cela et permettre au toutou d’être heureux psychologiquement.

Canaliser l’Énergie

Pour éviter que ton chien ne soit trop énervé ou trop nerveux, le jeu est un bon moyen de le canaliser.

Grâce au jeu, il sera plus calme et détendu dans la journée voir même moins brusque.

Pour conclure

Le jeu, lorsqu’il est un minimum maîtrisé et coordonné, est très bon pour le chien (Et son maître).

C’est même une activité nécessaire qu’il ne faut surtout pas négliger.

Et toi, combien de temps joues-tu avec ton chien par jour ? Quels sont tes jeux préférés ?

Dis-nous tout !

Un dernier point important



Aimer son Cocker c'est bien. L'aimer et le protéger, c'est mieux ! Il existe tout un tas d'assurances pour chien sur le marché avec des prix allant du simple au quadruple pour la même couverture.

C'est pourquoi j'ai configuré le comparateur gratuit ci-dessous. Je l'ai paramétré pour qu'il affiche les meilleures offres du marché pour votre cocker.

Vous trouverez des assurances à partir de 3 euros par mois.

Faite le test, vous ne serez pas déçus !

2 Commentaires sur “Jouer avec son chien : Pourquoi et comment faut-il le faire ?

  1. Nioki says:

    Bonjour,

    Notre cocker adore qu’on lui lance des cailloux dans les champs ! C’est de loin son jeu préféré ! Dès qu’il entend le mot « cailloux » il devient complétement fou !
    Nous lançons les cailloux suffisamment loin pour qu’il ne puisse pas se le recevoir dans la tête dans sa course. Généralement, il va juste renifler là où il y a eu l’impact puis repart en courant dans notre direction.
    Des fois, il en ramène un dans la gueule espérant qu’on lui courre après..
    Et quand il ne voit pas le caillou il fait des bonds incroyables sur place pour tenter de le repérer. Cela nous fait à chaque fois mourir de rire !
    Qu’est ce qu’on aime son coté aussi joueur !

    • Alex says:

      Ahaha ! Fifi faisait ça aussi avec les cailloux au début où je l’ai eu. Bon par contre elle ne faisait pas de grands bons :D. Merci pour le partage, c’est sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.