Apprendre au Cocker Anglais les ordres de base et la marche en laisse

Dans un autre article, nous avons parlé assez longuement de l’éducation du Cocker dans sa globalité. Aujourd’hui, nous allons voir comment essayer de lui apprendre les ordres de base (Assis, couché) ainsi que la marche en laisse.

En effet, ces deux points sont très importants dans la relation avec ton fidèle compagnon. Cela permet d’améliorer la complicité et de faciliter la vie du quotidien.

Même si ce chien a la réputation d’être têtu, son intelligence ainsi que sa réactivité, permettent d’accomplir beaucoup de choses. Il est donc vraiment possible d’adapter le comportement du Cocker Anglais et d’avoir de supers résultats.

Ordres de base et marche en laisse Cocker
Une éducation dès le plus jeune âge

Comment appréhender l’éducation du Cocker ?

Le Cocker anglais est un chien qui marche à l’affect. Il compte beaucoup sur son maître. C’est un peu son unique repère et il attend donc beaucoup de lui.

Le fait est que l’éducation ne peut donc pas se faire par la violence ou la dureté car c’est avant-tout une relation de confiance qui doit s’instaurer.

Le dressage du Cocker Anglais doit alors être doux avec beaucoup de patience pour que cela puisse donner quelque chose.

Peut-être que cela prend un peu plus de temps qu’avec les autres chiens mais le résultat est super et une fois que la machine est lancée, beaucoup d’autres tours peuvent être appris.

Le Cocker est aussi un chien très joueur et gourmand et il faudra user de ces deux traits de caractère. Apprendre par le jeu quand cela est possible et donner quelques friandises quand le travail est bien fait.

La marche en laisse avec un Cocker Anglais

Ce petit chien n’est pas celui qui a le moins de force. Au contraire ! Il est assez nerveux et peut vite prendre la mauvaise habitude de tirer très fort sur la laisse lorsqu’on le promène.

Pour éviter qu’il ne tire en laisse il existe deux solutions principales :

  • Le faire attendre
  • Le déstabiliser

Je m’explique. Si ton Cocker tire lorsque tu le promènes, au lieu de lui crier dessus, tu peux le faire asseoir et attendre. C’est toi qui dit quand redémarrer la balade, pas lui. A force de répéter cette situation, il va finir par assimiler que quand il tire, la balade s’arrête et il diminuera ce comportement.

Il est aussi possible de le déstabiliser. C’est à dire que lorsqu’il tire, il faut le surprendre et changer brutalement de direction. Il ne comprendra alors pas ce qu’il se passe et se calmera. De même que pour la première solution, il faut répéter cela plusieurs fois pour que ce soit compris et que cela ait de l’effet.

Apprendre les ordres de base au Cocker Anglais

Le mieux, quand cela est possible, est de commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge. En effet, ce qu’il acquiert quand il est chiot reste en mémoire toute sa vie si cela est pratiqué de temps en temps. Bon même si il parait que la mémoire d’un chien est estimée à deux minutes

Comme je le disais un peu plus haut, le Cocker Anglais est un chien intelligent. Il sait donc tout faire ou presque. Mais surtout, il le fera pour une bonne raison.

Pour apprendre les ordres de base, il faudra donc le récompenser. Par des caresses pis finalement par des friandises. Par exemple, mon Cocker a bien compris le truc. Maintenant dès que je lui demande de me donner la patte et avec son regard, je suis sûr qu’il pense “Hé ho, elle est où ma friandise”.

Bref, tu dois commencer doucement et mimer les premiers gestes avec lui. Tu peux par exemple dire assis et lui appuyer sur le bas du dos jusqu’à ce qu’il comprenne de lui même.

Pareil pour le faire coucher, tu le guides, tu lui fais faire seul petit à petit.

De toute façon, c’est assez naturel car ce sont des positions que nos toutous prennent instinctivement.

Pour conclure

Comme nous avons pu le voir, le Cocker Anglais est un chien qui sera très réceptif à une éducation.

Celle-ci doit être faite avec douceur et patience.

Petit à petit les ordres seront parfaitement intégrés pour ton plus grand bonheur ainsi que celui de ton toutou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.