Oreilles du Cocker : Comment les nettoyer et les protéger ?

Les longues oreilles sont un des signes distinctifs du Cocker avec son regard si célèbre. Elles le rendent vraiment beau et lui donnent un physique reconnaissable parmi les autres races. Cependant, on ne peut pas avoir de si belles oreilles, en bonne santé sans un minimum d’entretien. De plus, cet endroit du corps est très sensible chez le Cocker et il faut donc être vigilant. Nous allons donc voir dans cet article comment nettoyer et protéger les oreilles du Cocker.

Oreilles du Cocker
Magnifique photo en noir et blanc d’un Cocker

Protéger les oreilles du Cocker

Le Cocker a les oreilles très longues qui traînent un peu partout. Elles sont donc soumises aux diverses cochonneries à la maison ou dehors. Il faut donc les inspecter très régulièrement afin de voir s’il n’y a rien. Tu peux le faire lors du brossage en inspectant si tout va bien. De plus cela permet de retirer les nœuds qui peuvent se former en très grand nombre dans cette région.

De plus, il faut faire attention aux épillets lorsque c’est la période. Ces petits épis se détachent de leur tige et peuvent se loger dans les différents orifices chez le chien. Si cela arrive au Cocker, il peut y avoir de grands risques d’infection ou même de perforation du tympan. Il faut donc là encore redoubler de vigilance. Il existe aussi des objets pour protéger les oreilles de ces petites choses. Cela s’appelle les Snood, un tissu que l’on met autour des oreilles du Cocker. Un peu comme un bandeau. Je t’en parle un peu ici.

Il faut aussi faire attention à l’eau qui ne doit pas trop stagner dans l’oreille d’un Cocker pour éviter les infections. Lorsqu’il pleut, il faut donc bien essuyer cette partie après une ballade. Et quand tu donnes une douche à ton Cocker, évite donc de mettre trop d’eau au niveau des oreilles.

Tu peux aussi lui acheter des gamelles en hauteur, ainsi, ses oreilles ne tremperont ni dans sa gamelle d’eau ni dans sa gamelle de nourriture. C’est plus propre et plus hygiénique.

Dernière chose, les chiens aux oreilles longues et tombantes peuvent faire des othémathomes. Ce sont des poches de sang sur l’oreille. C’est dû souvent à un choc un peu violent ou aux grattements intensifs. Surveille donc de temps en temps si l’oreille n’est pas gonflée. En général, il faut un traitement chirurgical pour retirer tout le sang et éviter que la poche se reforme.

Nettoyer les oreilles du Cocker

Comme je te le dis un peu plus haut, les oreilles du Cocker sont sensibles et sujettes à des infections comme les otites. C’est l’un de ses rares problèmes de santé.

Pour éviter cette problématique un maximum, il faut les nettoyer régulièrement. Pour cela, c’est un produit spécial, acheté chez le vétérinaire, qu’il faut appliquer toutes les semaines ou tous les quinze jours en fonction de la saleté. Tu mets le produit à l’intérieur de l’oreille de ton toutou et tu masses pour ensuite nettoyer avec un coton.

Pour nettoyer au mieux, il faut aussi que l’oreille soit bien dégagée, surtout l’intérieur. Il ne faut donc pas hésiter à couper les poils. Cela permet de mieux faire respirer l’oreille et aussi d’éviter l’accumulation de cochonneries.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de