Moustiques et chiens : Quels sont les risques et comment les éviter ?

Les moustiques sont des insectes volants qui piquent pour se nourrir en récupérant du sang. Nous savons d’ailleurs qu’ils sont responsables de nombreuses maladies chez l’humain et aussi chez les animaux. Dans cet article, nous allons nous attarder sur nos amis les chiens et comprendre les risques qui peuvent les toucher.

Moustiques et chien
La petite bête qui mange la grosse

Deux maladies des chiens causés par les moustiques

Même si le moustique est une toute petite bête, il peut causer de graves séquelles à nos compagnons poilus préférés. En effet, lorsqu’il pique, il injecte dans la peau de la salive qui contient des bactéries qui peuvent ensuite passer par le sang. Pour les chiens, il y a deux maladies auxquelles il faut faire très attention.

La dirofilariose

Malheureusement, la dirofilariose peut être mortelle pour les chiens. Cette maladie au nom si compliqué est due à un minuscule ver déposé par le moustique lors de sa piqûre. Ce petit corps étranger peut faire son chemin vers le cœur de l’animal. Cela peut engendrer petit-à-petit l’apparition d’une insuffisance cardiaque avec les symptômes suivants :

  • Fatigue anormale ;
  • Essoufflement ;
  • Difficulté à respirer.

Comme je te le disais, cette pathologie peut alors conduire au décès de l’animal s’il n’y a pas de prise en charge médicale.

Heureusement, il y a des traitements. C’est pourquoi, il est toujours important de consulter un vétérinaire dès qu’il y a un gros changement soudainement dans le comportement.

La leishmaniose

La leishmaniose est aussi une maladie grave mais qui est transmise par un cousin du moustique, le phlébotome. Le chien peut aussi en mourir et aucun traitement n’existe à ce jour.

Là encore, des petits parasites entre dans le corps de l’animal lors de la piqûre et provoquent certains symptômes allant jusqu’à l’insuffisance rénale.

Pourquoi faut-il faire attention aux moustiques pour son chien ?

Même si ton chien n’attrape pas les maladies ci-dessus (Et je te le souhaite fortement), il n’est tout de même pas bon de l’exposer aux moustiques.

En effet, comme pour nous les piqûres ne sont pas agréables et grattent tout autant. De plus, lors de balades dans les zones où ils sont nombreux, le bruit de ces insectes et le fait qu’ils soient autour de ton toutou, rend le moment moins agréable.

De plus, les piqûres aux mauvais endroits peuvent être handicapantes. Par exemple, si c’est localisé sur la patte, il peut y avoir un boitement.

Mais surtout, il peut y avoir quelques allergies et donc des gonflements, des brûlures et démangeaisons extrêmes.

Si le chien gratte trop, cela peut aussi s’infecter et devenir plus grave.

Peut-on protéger un chien contre les moustiques

Il est tout à fait possible de protéger un chien contre les moustiques. Mais il faut éviter les répulsifs chimiques comme les bombes car cela est toxique pour nos toutous.

Le mieux est donc de privilégier la prévention. Par exemple, en limitant l’accès à votre chien dans les zones sensibles.

Il y a aussi les anti-parasitaires sous forme de cachet, collier ou pipette. Certains ont une action contre la majorité des parasites et donc contre les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.