Comment bien choisir les meilleures croquettes pour chien ?

Aujourd’hui, je vais te faire un article un peu plus poussé et recherché que les autres. Je te dis ça car j’ai fait chauffer les méninges à force de réfléchir et essayer de comprendre certaines choses. En effet, je vais encore te parler de l’alimentation pour chien mais je vais m’arrêter spécifiquement sur les croquettes. Pour ne rien te cacher, j’ai passé plusieurs heures sur Google à essayer de me faire une idée de ce que je dois donner ou non à mon Cocker Anglais. Il y a tellement de marques, d’ingrédients… Je vais donc te faire un petit résumé de ce que j’ai retenu afin que tu trouves les meilleures croquettes pour chien.

Attention, je ne suis pas un expert. Ce que j’écris ici ne remplace pas les conseils d’un professionnel. J’essaie plutôt de te faire prendre conscience qu’il faut bien lire les étiquettes des paquets de croquettes avant de les donner à ton chien. Je pense que nous sommes nombreux, et je suis le premier dans ce cas, à ne pas forcément être vigilant et il faut changer cette mauvaise habitude.

Je ne vais pas non plus donner de marques car je ne les connais pas toutes et surtout personne ne m’a payé pour cela 🤣😇🐶.

Allez, c’est parti. Après cette introduction un peu longue, voici les conseils qui ressortent le plus pour choisir les meilleures croquettes pour chien.

meilleures croquettes pour chien
Ce n’est pas très appétissant… 🙂

Quelques généralités sur les croquettes

Ahah, je t’ai bien eu. Tu pensais qu’on rentrerait directement dans le vif du sujet. Hé bien non !

Avant tout, il y a quelques petites choses à savoir sur les croquettes en général.

Les croquettes sont pour 85% des propriétaires de chiens, l’alimentation qui est la plus utilisée. On ne va pas se mentir, cela est en partie dû au fait que c’est la plus facile à mettre en place. Il suffit d’acheter un paquet chez son fournisseur habituel (Vétérinaire, internet, grande surface…) et de donner la dose indiquée.

Il existe aussi l’alimentation dite “maison”, que tu prépares toi-même, mais elle est plus contraignante même si elle possède de nombreux avantages.

Sinon, il faut savoir que les croquettes jouent énormément sur la santé de ton chien. Elles peuvent avoir des effets sur la beauté de son poil ou encore sur la digestion. C’est pour cela qu’il ne faut vraiment pas négliger ce point.

D’ailleurs, même si le prix n’est pas synonyme de qualité, tu peux bannir les premiers prix. Je sais que quand on n’a pas les moyens, cela n’est pas évident mais les croquettes bas de gamme ne sont vraiment pas adaptées à nos toutous.

Bon, on arrête le suspens et voici quelques conseils sur comment choisir les meilleures croquettes pour chien.

Comment choisir les meilleures croquettes pour chien ?

Pour choisir les meilleures croquettes pour chien, il faut avoir quelques réflexes et suivre les conseils suivants.

Il faut impérativement lire l’étiquette du paquet

Lire l’étiquette est la première des choses à faire.

En effet, ci-dessous je vais te donner les choses à vérifier sur un paquet de croquettes et il n’y a que sur l’étiquette que tu trouveras ces informations.

Il faut faire attention aux ingrédients, à leurs positions dans la liste et à leurs pourcentages dans la composition globale.

D’ailleurs, je me suis promis de regarder les étiquettes à partir de maintenant et d’essayer de les comprendre.

Des croquettes sans céréales

Ce qui revient majoritairement dans les lectures que j’ai pu faire ces derniers temps, c’est que les meilleures croquettes pour chien sont celles sans céréales.

En effet, les chiens sont carnivores et n’ont pas besoin de céréales. C’est une absurdité. Elles apportent beaucoup de glucides, qui ne font pas partie du régime alimentaire du chien.

C’est pour cette raison qu’il faut éviter les croquettes de premier prix car la quantité de céréales est en général très/trop importante. Elles sont peu coûteuses et permettent aux fabricants de se faire des marges importantes.

Ce n’est pas pour rien si en ce moment c’est la grande mode de marquer “Croquettes sans céréales” sur le paquet.

Attention, j’ai lu que certaines marques, pour tromper l’acheteur, ne notent pas le pourcentage général de céréales contenues dans le paquet mais divisent celles-ci en plusieurs ingrédients comme le riz, le maïs…

Les protéines animales avant tout !

Comme je te le dis ci-dessus, le chien est carnivore et il est donc essentiel de privilégier les protéines animales dans son alimentation.

Elles doivent donc être l’élément essentiel des croquettes que tu donnes à ton toutou.

Comme tu t’en doutes, la viande de qualité, coûte cher. Il faut donc faire attention à la qualité de celle-ci et encore une fois bien lire l’étiquette.

Il faut privilégier les croquettes ayant le maximum de produits frais comme le bœuf, la dinde, le poulet ou encore le porc frais…

Et donc limiter les sous-produits comme la viande déshydratée (Bœuf, dinde, porc…), les protéines de viande déshydratées et les sous-produits de viande (Le pire).

La non plus, il ne faut pas se laisser berner. Il se peut qu’il y ait écrit sur la paquet “viande fraîche”. Même si ce n’est pas un mensonge car c’est un ingrédient présent, on retrouve beaucoup plus de sous-produits dans le reste de la composition.

Il y a un autre moyen de savoir si la viande est de qualité : Le taux de cendre. Il permet de connaître le pourcentage de minéraux présents dans chaque aliment. Celui-ci grimpe souvent en flèche lorsque la qualité de la viande est mauvaise ce qui est très nocif. 

On évite les additifs pour de meilleures croquettes pour chien

Sur l’étiquette, tu dois aussi essayer de repérer les additifs chimiques car il faut qu’ils soient limités au maximum.

Cela regroupe les conservateurs (Ethoxyquine, BHA, BHT…), les arômes artificiels ou encore les colorants qui donnent les couleurs aux croquettes (E110, E102 ou encore E129).

Les croquettes de bonnes qualité ont peu d’additifs et contiennent des conservateurs naturels. Elles se conserveront moins bien mais tu peux faire confiance à ton fidèle compagnon, il ne fera pas de gâchis.

Conclusion sur les meilleures croquettes pour chien

Ce que l’on peut retenir de cet article, c’est que le gage de qualité se trouve en général dans le détail de l’étiquette et sur la transparence des marques.

Je crois d’ailleurs qu’il ne faut pas hésiter à s’exercer à lire les étiquettes et à les comprendre.

Si j’ai bien compris, certaines marques essaient de nous berner en utilisant des stratégies de communication et il ne faut pas se laisser avoir.

Avec ces quelques conseils et d’autres que tu retrouveras facilement sur la toile, il n’y a plus de raison de choisir de mauvaises croquettes.

Et toi alors, dis-moi en commentaire quelles sont pour toi les meilleures croquettes pour chien et surtout pourquoi.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je voulais savoir s’il fallait prendre des croquettes pour chiots normaux ou des croquettes pour chiots grandes races ou bien petites races ?

    Merci de votre réponse,
    À bientôt

    1. Bonjour, tout dépend de la marque que vous choisissez. Où acheter vous vos croquettes ?

      1. Alors je n’en achète pas encore mais j’aimerais avoir un cocker avant la fin de l’année donc je commence à énormément me renseigner et je sais qu’une bonne alimentation est la clef d’une bonne santé et du coup je me demandais quoi choisir entre croquettes pour chiots ou chiots grandes races 🙂

        1. Bonsoir,

          Je pense qu’il faut tout d’abord vous attardez sur la qualité des croquettes ainsi que sur la marque de celles-ci.

          Demandez conseil auprès de l’élevage ou vous l’aurez. Lorsque j’ai adopté Fifi j’ai demandé aux éleveurs de me vendre un sac de croquettes.

          Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.