Meilleure alimentation pour chien – Croquettes ou fait-maison ?

Quelle est la meilleure alimentation pour chien ? Je crois que c’est un sujet qui ne met personne d’accord. Certains sont adeptes de l’alimentation dite industrielle et d’autres ne jurent que par les plats-maison. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de faire cet article.

Il y a peu, j’étais en séminaire pour le boulot et cette conversation a enflammé deux de mes collègues. J’ai écouté sans trop rien dire car j’ai toujours donné des croquettes à mes chiens mais cela m’a tout de même beaucoup intéressé et je me suis dit que j’allais me renseigner à ce sujet.

Je me suis d’ailleurs posé beaucoup de questions :

  • Les croquettes que je donne à mon chien sont-elles les plus adaptées ?
  • Est-ce que je devrais préparer ses repas ?
  • Est-ce bien de lui donner mes restes ?

Bref, comme tu peux le constater, c’est un thème sur lequel il y a beaucoup à dire et je vais essayer de t’aiguiller au mieux.

la meilleure alimentation pour chien
Je crois qu’il n’a pas encore compris comment faire pour manger 🙂

Quelques généralités sur l’alimentation pour chien

Avant de voir quelle est la meilleure alimentation pour chien, voici quelques généralités et quelques rappels :

  • Mêmes  si un chien peut supporter un seul repas par jour grâce à un estomac élastique, il est conseillé de fractionner les portions journalières en deux ou trois fois
  • L’alimentation peut jouer sur la santé du chien. Il faut donc faire attention aux démangeaisons, à l’aspect des selles et à son poil pour savoir si elle convient
  • Certains aliments sont déconseillés pour les chiens comme le chocolat, le thon ou le blanc d’œuf
  • Il ne faut pas donner d’os (Surtout les petits comme ceux de lapin) à son chien car il y a un risque d’occlusion voir de perforation
  • Il ne faut pas changer trop souvent une alimentation car il y a un risque de troubles digestifs
  • Les pâtées sont nocives dans la majorité des cas  car elles sont trop grasses et salées. Une de temps en temps ne fera pas de mal

Les croquettes sont-elles la meilleure alimentation pour chien ?

J’aurai pu mettre comme titre “L’alimentation industrielle est-elle la meilleure ?” mais comme je te le dis juste au-dessus, il vaut mieux éviter les pâtées ou les boîtes. Il ne reste donc plus que les croquettes pour cette partie.

C’est la solution de facilité et qui est adoptée par la majorité des personnes ayant des chiens. De plus, elle couvre en général tous les besoins de notre compagnon.

En effet, il suffit d’acheter un paquet en animalerie, sur internet ou chez son vétérinaire et de donner la dose adéquate. Derrière les sacs que tu achètes, il y a le grammage indiqué en fonction du poids de ton toutou. Par contre, n’hésite pas à l’augmenter un peu si ton chien est très actif ou au contraire à diminuer s’il ne se dépense pas du tout et s’il a tendance à grossir. Par exemple, je donne à mon Cocker Anglais Fifi qui pèse 11 kgs, 160 grammes par jour de croquettes sur deux repas (Matin et soir).

Nous y reviendrons dans un autre article mais voici quelques astuces pour bien choisir des croquettes :

  • Les moins chères sont souvent suspectes
  • Un chien est un carnivore et il faut privilégier les protéines animales
  • Limiter les sucres (Même s’il est difficile de connaître le taux de glucides dans un paquet)
  • Il faut limiter les céréales qui apportent beaucoup de glucides mais peu de vitamines

Il faut donc être vigilant et bien lire l’étiquette. Quelles croquettes donnes-tu à ton chien et pourquoi ?

Pour finir, pour vérifier si les croquettes correspondent, il ne faut pas hésiter non plus à vérifier l’état du poil (Brillance), la courbe de poids ou encore l’odeur et la consistance des selles (Bon, ce ne le fais pas trop souvent non plus hein 🤣).

Le fait-maison est-il la meilleure solution pour nourrir son chien ?

La meilleure alimentation pour chien est-elle celle que tu peux faire toi-même ?

En effet, avec le fait-maison, tu sais ce que ton toutou mange car c’est toi qui l’as préparé. Au moins, pas de mauvaises surprises. Cela limite donc la problématique des allergies et des troubles digestifs.

Par contre, on ne va pas se mentir, cela peut être coûteux et assez long à préparer. Il est possible de donner de temps en temps les restes de nos repas pour plus de facilité mais ils ne couvrent pas tous les besoins journaliers et il faut donc limiter cette habitude.

Le fait-maison est donc une bonne option mais encore faut-il savoir quoi mettre dans la gamelle.

Pour t’aider, j’ai trouvé ce site qui explique qu’il faut donner ces cinq aliments pour une bonne alimentation pour chien :

  • Viandes ou poissons
  • Légumes
  • Féculents
  • De l’huile végétale
  • Un complément alimentaire minéralo-vitaminique.

Quelle est la meilleure alimentation pour chien ?

Pour finir, je ne crois pas qu’il y ait une réponse ferme à cette question.

En effet, l’alimentation industrielle et l’alimentation ménagère ou chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Si tu n’es pas sûr de toi pour une préparation maison et que tu es limité au niveau financer, tu peux prendre des bonnes croquettes pour ton chien en faisant bien attention à l’étiquette et aux ingrédients. Il n’y a pas de honte à cela et il sera aussi en bonne santé.

Si tu as du temps et que tu aimes cuisiner, alors n’hésite pas et fais de bons petits plats à ton fidèle compagnon en respectant ses besoins.

Alors, quelle alimentation donnes-tu ?

Dis m’en plus dans les commentaires.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de