La médiation animale – Comment l’animal peut nous venir en aide ?

Aujourd’hui je vais te parler de la médiation animale. C’est un sujet assez particulier et cela fait un petit moment que j’ai envie de l’aborder. J’ai travaillé en psychiatrie où cette pratique est assez courante et je crois qu’elle peut apporter beaucoup au quotidien de ceux, qui comme moi, ont des animaux. Attention, je ne suis pas un expert et si tu souhaites compléter l’information, tu es le bienvenu. Nous allons donc voir dans cet article comment les animaux peuvent être bénéfiques pour notre santé.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

On peut définir la médiation animale par :

Une intervention de l’animal envers une personne dans un but thérapeutique.

Cela est presque une évidence mais il est important de rappeler que les animaux nous apportent énormément et qu’ils peuvent nous aider.

Évidemment, l’animal n’est pas un thérapeute mais plutôt un accompagnateur vers le mieux être. Il y a différents degrés d’aide mais il y a toujours un apport bénéfique.

L’exemple auquel on pense de manière instantané est le chien guide pour les personnes malvoyantes. Il permet comme son nom l’indique d’assister et de guider ces personnes pour leur permettre de se déplacer et de maintenir un lien social.

Un peu d’histoire

Je peux aussi te parler d’une jeune fille qui était en psychiatrie et qui se scarifiait. Elle était très proche d’un chat qui était au centre et le psychiatre avait beaucoup joué sur cette relation. En effet, il lui avait expliqué que le chat pouvait se gratter et se morde sans que cela n’aille jusqu’au saignement ou à la douleur. Il lui avait démontré que l’on peut se toucher sans se faire du mal comme ce chat le faisait. Petit à petit, cette jeune fille a arrêté de s’auto-mutiler. C’est étonnant non ?

Les avantages de la relation homme/animal

médiation animale
Une belle relation

Comme je l’explique juste au-dessus, les animaux ont de multiples bienfaits sur notre santé. Aussi bien au niveau physique que mental.

La santé physique

Les animaux peuvent influer sur :

  • La pression artérielle : Caresser un animal libère une hormone de bien-être, diminue le stress et donc la pression artérielle.
  • Le cholestérol : Apparemment les propriétaires d’animaux domestiques auraient moins de cholestérol.
  • Les risques cardiovasculaires : Avoir un animal diminuerait le risque de crise cardiaque !
  • Le renforcement des défenses immunitaires : Cela permet d’éviter par exemple certaines maladies infectieuses ou de diminuer la durée de celles-ci.

La santé mentale

Tout d’abord, dormir avec un chat ou un chien a des bénéfices sur le sommeil pour une majorité de personnes. Bien dormir est déjà une première étape pour être en bonne santé.

Ensuite, nos amis les bêtes nous apportent beaucoup d’amour. Ils sont fidèles et nous attendent de pied ferme lorsque l’on rentre à la maison. De plus, ils nous préparent un accueil mémorable à chaque fois. Quoi de mieux que de se sentir attendu et aimé ?

Enfin, nous pouvons parler de trois études qui ont été menées aux états-unis.

  • La première étude compare les propriétaires d’animaux à ceux qui n’en ont pas. Résultat : ceux qui en possèdent sont en meilleure santé et sont plus heureux.
  • La seconde étude s’attarde sur les propriétaires de chien. Ceux-ci ont une meilleure estime d’eux-mêmes.
  • La dernière étude porte sur les étudiants qui ont subi une situation de rejet. La conclusion est que d’écrire au sujet de son animal de compagnie permet d’atténuer ce sentiment.

Quels sont les animaux qui permettent la médiation animale ?

Je ne suis pas un professionnel mais je pense que tous les animaux peuvent permettre la médiation animale.

Les chiens, les chats, les animaux de la ferme ou encore les chevaux…

Le choix de l’animal se décide bien évidemment avec la personne qui en a besoin. Effectivement, il peut y avoir certaines peurs ou appréhensions. Tout le monde est différent et il faut en avoir conscience.

Nous pouvons nous attarder sur l’équithérapie qui est un soin avec un cheval comme support. J’ai d’ailleurs un ami qui a eu une formation d’une journée avec ses collègues et cela lui a vraiment plu. Je crois que le but était de souder l’équipe de son entreprise, de se faire confiance mutuellement…

J’espère que moi aussi je pourrai essayer !

Pour conclure

Si tu as des animaux, alors tu fais de la médiation animale tous les jours. C’est la première et la meilleure façon de le faire. Tu dois d’ailleurs te rendre compte, et pas besoin de mon article pour cela, des bienfaits qu’ils ont sur toi et ta santé.

Sinon, tous les lieux son propices à la médiation animale comme les écoles, le milieu carcéral ou encore la psychiatrie comme vu plus haut.

Pour finir, je ne suis pas très objectif car j’en suis convaincu depuis longtemps mais les animaux ont un grand rôle à jouer dans notre vie et plus particulièrement sur notre santé. Nous avons pu voir dans cet article tout ce qu’ils nous apportent au quotidien. Et comme ils ne veulent que notre bonheur, il ne faut pas hésiter à faire de même pour eux. Prends soin de tes bêtes et cela ne pourra qu’être bénéfique pour toi.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de