Cocker Spaniel Anglais ou Anglais : Découvrir ou redécouvrir cette race

“Les Amis du Cocker” est principalement consacré au Cocker Spaniel Anglais (Ou Anglais) comme tu as dû le constater. Pour son nom ne t’en fais pas, tu peux dire Cocker Anglais, Spaniel Anglais et même Cocker si l’envie te chante.

Si tu parcours ce blog dédié à ce merveilleux chien tu comprendras pourquoi j’aime tant cette race. Attention, il risque d’y avoir des interrogations surprises, alors révise bien !

Bref, revenons-en à nos moutons ou plutôt… nos cockers.

Pour moi, il y a encore quelques années, il n’y avait qu’un seul Cocker : Le Cocker Spaniel Anglais.

Pourtant, il existe aussi le Cocker Américain (Je te parle des différences entre ces deux chien sur cet article), qui n’a ni le même physique ni le même caractère. Ne connaissant pas du tout cette race, je ne l’évoquerai pas ou peu. Je suis certain que c’est aussi un chien adorable mais je préfère que d’autres t’en parlent et surtout qu’ils le fassent mieux que moi.

C’est pour cette raison qu’ici on parlera essentiellement du Cocker Anglais. D’ailleurs, nous allons voir les informations les plus importantes sur ce chien de compagnie vraiment à part (Pour moi en tout cas).

Bien évidemment, ne t’inquiète pas, je reviens plus en détails sur les différentes parties évoquées ci-dessous au cours d’articles plus complets.

Un peu d’histoire

C’est toujours intéressant un peu d’histoire non ?

Alors, mon cher élève (Décidément, je me prends pour un prof), aujourd’hui nous allons voir d’où vient le Cocker Spaniel Anglais.

Il était une fois…

La question te taraude n’est-ce pas ? Le Cocker Spaniel Anglais est-il d’origine espagnole ou anglaise ? Le mot “Spaniel” se rapprochant du mot “Espagne” et le mot “Anglais” parlant pour lui.

Eh bien, je vais te donner une réponse de Normand en te disant que c’est assez vague et que c’est un peu des deux.

“Spaniel” viendrait plutôt du Français “S’espanir” qui signifie “Coucher”. Pour autant, les Cockers ont de lointains cousins Épagneuls (Spaniel en Anglais) en Espagne.

La race du Cocker Anglais a été réellement créée, à force de reproductions et après importation d’Espagne, en Angleterre au 18 ème siècle et était utilisée principalement pour la chasse de la bécasse. D’ailleurs, bécasse se dit “Woodcock” en Anglais… Tu sais maintenant pourquoi le Cocker s’appelle ainsi.

Sais-tu aussi que c’est le roi d’Espagne qui fit un cadeau d’un de ses ancêtres épagneuls à son homologue Anglais et que c’est comme cela que ce chien est arrivé en Angleterre?

Le Cocker est maintenant présent dans beaucoup de foyers, notamment en France.

Voilà, tu connais le principal sur l’histoire de cette race et si tu as quelques précisions à m’apporter, elles sont les bienvenues.

Description du Cocker Anglais

Bon, si tu ne sais pas trop à quoi ressemble un Cocker Anglais, je vais essayer de te le décrire.

Il est préférable que je ne le dessine pas car je n’ai pas du tout la fibre artistique alors voici quelques éléments pour te l’imaginer :

  • C’est un chien
  • Qui peut être de plusieurs couleurs
  • Unicolore : Noir, Golden, marron
  • Pluricolore : Bleu rouanné, tricolore bleu rouanné…
  • Un mâle mesure environ 40 cm et une femelle 38 cm (C’est une des seules différences entre mâle et femelle)
  • Son poids varie entre 10 et 14 kilos
  • Son corps est aussi long que haut (Il est bien proportionné)
  • C’est un chien ayant une robe avec un poil mi-long très soyeux (Bien toiletté)
  • Et de longues oreilles
  • Ainsi qu’un regard de braise : Le célèbre regard du Cocker

Alors, c’est bon tu arrives à le visualiser ?

Bon allez, je suis sympa. Voici une photo d’un Cocker Spaniel Anglais pour que tu puisses mieux te rendre compte de son physique de rêve et de son regard de velours.

cocker spaniel anglais
Un magnifique Cocker Spaniel Anglais Golden

Alors, n’est-il pas magnifique ? Tu n’as pas intérêt à dire non hein !

Il y a deux Cockers Spaniel Anglais qui sont très célèbres si tu veux avoir une idée plus précise sur ce chien : Bill de la BD “Boule et Bill” et Lady du dessin animé “La belle et le clochard”.

Le caractère du Cocker Anglais

Ahhhhh, le caractère si spécial du Cocker

Pour moi ce qui définit le mieux le Cocker Anglais, c’est son côté coquin et joueur. En effet, c’est un chien assez nerveux qui a besoin de beaucoup se dépenser et qui choisit le jeu pour y arriver. Cela le rend tellement joyeux lorsque l’on accepte d’être son compagnon d’amusement pour quelques minutes.

Une maison avec jardin est l’idéal mais si tu le promènes régulièrement, avec de longues balades, cela lui ira aussi parfaitement.

Ensuite, je n’ai jamais vu un chien garder sa maison d’une telle manière. Un bruit, un mouvement, une personne inconnue… C’est un vrai chien de garde. Cela va aussi avec son côté chasseur qui ressort même si tu ne l’as pas habitué à cette activité. Certes, il aboie beaucoup et est souvent à l’affût mais c’est pour le bien de sa famille 😊.

Pour finir et en tout objectivité, c’est un chien très affectueux et très en demande de caresses ou d’attentions. Son regard célèbre ne laisse personne indifférent et ne donne qu’une envie, le chouchouter.

La santé du Cocker Anglais

Le Cocker spaniel Anglais est un chien robuste et il n’est pas aussi fragile qu’on ne pourrait le penser.

Fifi a eu deux problèmes de santé.

Quand elle était toute jeune, elle a mangé un rouleau de Sopalin et elle était vraiment mal. Ce n’est bien évidemment pas dû à la race mais plutôt à un moment de grand n’importe quoi de mon fidèle compagnon.

Elle a aussi eu des othématomes au niveau de l’oreille gauche. Ce sont des poches de sang se formant après un traumatisme. Cela est propre à la race et d’une manière générale, il faut faire très attention à ses longues oreilles. D’autres pathologies à ce niveau sont fréquentes comme les otites. Prenez en donc soin !

Les yeux sont aussi à surveiller et à nettoyer pour éviter les conjonctivites.

Il est important aussi que tu te renseignes sur trois pathologies héréditaires dont peut être atteint le Cocker.

C’est finalement un chien qui vit assez vieux, entre 12 et 15 ans, et qui ne te fera pas trop aller chez le vétérinaire sauf pour les visites de contrôle ou les vaccins.

Pour conclure sur le Cocker Anglais

Pour un Cocker Anglais LOF, il faut compter entre 600 et 1000 euros. C’est vrai que c’est un budget et que tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour autant si tu as les moyens, n’hésite pas car c’est vraiment un superbe chien qui te tiendra compagnie pour un bon moment.

Si tu n’as pas les sous, ou même si tu les as, n’oublie pas que tu peux adopter des animaux au sein des refuges spécialisés et embellir la vie d’un toutou qui n’a pas eu de chance.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de