Description physique du Cocker Anglais : Taille, poids, particularités

Hier je me suis posé la question, “Comment décrire physiquement le Cocker Spaniel Anglais“. En effet, j’étais dans le métro (Chose que je ne fais pas souvent) et j’entendais deux dames âgées parler de leurs toutous respectifs. Ce n’est pas vraiment une conversation que peuvent avoir deux personnes de mon âge mais peu importe, j’ai eu envie de relever ce défi.

Est-il possible de décrire un chien afin que l’interlocuteur retrouve la race sans qu’on la nomme ?

Je pense, et particulièrement pour le Cocker, que c’est un exercice assez simple. Il possède effectivement quelques particularités propres à lui et que tous les amoureux des chiens peuvent reconnaître.

Le physique du Cocker

Commençons par simplement décrire le Cocker avec quelques chiffres et caractéristiques pour avoir une idée globale de la bête :

  • Taille : La taille d’un Cocker femelle est entre 36 et 41 centimètres. Le mâle est un poil plus grand et sa taille peut varier de 38 à 43 centimètres.
  • Poids du Cocker Anglais : La encore, le mâle sort vainqueur car son poids varie de 13 à 16 kilos contre 12 à 14 pour les femelles. Mais cela n’est pas une science exacte car ma Fifi (Cocker Anglais noir) pèse 11 kilos et cela depuis plusieurs années.
  • Couleurs : Le Cocker a une grande particularité. Il peut être de quinze couleurs différentes. C’est ce qui fait le grand charme de la race. Certains Cockers Anglais sont unicolores et d’autres pluricolores. Je t’en dis un peu plus sur le sujet ailleurs sur le blog.
  • Queue du Cocker : Malheureusement (C’est mon avis), la queue des chiens et notamment des Cockers peut encore être coupée de nos jours. Si cela est fait par un vétérinaire, rien ne l’interdit. Il existe donc des Cockers à queues courtes et d’autres à queues longues.

Les trois particularités du Cocker Anglais

Maintenant que nous avons parlé du physique du Cocker Anglais dans sa globalité, il est important de s’attarder sur trois de ses particularités. Ce sont pour moi les trois principaux traits qui le différencient d’un autre chien et qui lui permettent d’être facilement reconnaissable.

Le regard du Cocker Anglais

description physique du cocker
Comment ne pas fondre avec ce regard ?

Ce qui a rendu le Cocker si célèbre, outre ses facultés pour la chasse, c’est bien son regard de biche. Un regard qui peut nous faire comprendre ce qu’il veut.

Bref, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de chiens qui peuvent se vanter d’avoir ce regard si envoûtant :D.

Les oreilles du Cocker

Le Cocker Anglais est un chien magnifique, on ne peut pas se le cacher (Et je dis ça en toute honnêteté :D) !

Ses grandes oreilles, surtout quand elle sont bien toilettées, renforcent encore cet aspect.

Je parle de toilettage car il est très difficile de garder les oreilles du Cocker en bon état et sans nœud. Fifi adore la forêt, la terre, l’eau… Et même en la brossant plusieurs fois par semaine, il y a toujours des nœuds !!

Sa taille

Je t’ai déjà parlé de la taille du Cocker plus haut et il est vrai qu’elle n’a rien d’exceptionnel. Ce n’est ni un très grand chien ni un tout petit chien.

Mais ce qui est intéressant c’est que c’est un chien aussi haut que long. Tu peux aller chercher ton mètre et mesurer. Tu le verras par toi-même.

Ses proportions sont donc parfaites ;).

Pour conclure

Voici comment je décrirai le Cocker Anglais.

Un beau chien, bien proportionné avec un regard à faire tomber.

Et toi, qu’en penses-tu ? Quels adjectifs donnerais-tu au Cocker Anglais ?

J’attends tes réponses en commentaire.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de