Les croquettes pour chien sans céréales, réels bienfaits ou arnaque ?

Depuis quelques années, le terme “croquettes sans céréales” est de plus en plus présent dans le secteur de l’alimentation pour chien. Aussi, il est légitime de se questionner sur les véritables bienfaits de ce type de produit. Pourquoi, de très nombreux propriétaires de chiens font-ils le choix de proposer ces croquettes « grain free » à leurs compagnons ? L’alimentation avec céréales est-elle dangereuse pour la santé de nos animaux ? C’est ce que nous allons voir.

croquettes sans céréales
Bonnes ou mauvaises croquettes ?

Les céréales dans les croquettes pour chien : quels dangers ?

Si la grande majorité des croquettes pour chien que l’on retrouve dans le commerce contient des céréales dans sa composition, c’est en raison de l’amidon que l’on y retrouve. Celui-ci est indispensable pour texturer la croquette et lui donner une forme solide. L’intérêt nutritionnel de l’amidon est nul pour le chien, qui n’en a pas besoin biologiquement. De plus, il a été démontré que les céréales peuvent entraîner des problèmes de santé chez le chien.

Les mycotoxines

Lorsque les céréales sont entreposées dans des silos, en attendant d’être utilisées dans la fabrication des croquettes, celles-ci peuvent subir l’attaque d’un champignon. Celui-ci libère des mycotoxines mortelles pour les animaux de compagnie. Bien que cette prolifération de toxines reste rare, elle constitue toutefois un danger pour nos chiens et nos chats.

La digestion

Si les omnivores et les herbivores tolèrent très bien l’ingestion de céréales, ce n’est pas le cas des carnivores. En effet, les chiens possèdent un système digestif court, prévu pour absorber uniquement les protéines d’origine animale. Pas les glucides. Celles-ci sont principalement contenues dans les céréales. Aussi, elles peuvent entraîner des dysfonctionnements du système digestif et de l’intestin, ainsi que des maladies plus graves sur le long terme, mais aussi provoquer le diabète chez le chien.

Où acheter des croquettes sans céréales ?

Nous avons vu que les céréales contenaient l’amidon essentiel pour la fabrication des croquettes pour chien. Néanmoins, celles-ci peuvent être remplacées par d’autres ingrédients, comme les pommes de terre ou les pois, à condition que les taux restent relativement bas.

Il est possible de trouver ces croquettes sur certains sites internet spécialisés comme animalis.com par exemple. Le choix est plus vaste et propose donc une alimentation généralement plus adaptée aux besoins des canidés. Les produits proposés contiennent plus de viande et donc plus de protéines animales.

Tu pourras aussi trouver ton bonheur dans certaines animaleries.

Toutefois, certaines marques surfent sur la tendance du « grain free ». Aussi, il semble crucial d’en savoir un peu plus, afin de sélectionner le meilleur produit possible.

Comment bien choisir des croquettes sans céréales pour son chien ?

Le premier ingrédient de la composition doit être de la viande : si, sur la liste des ingrédients, le premier composant est autre chose qu’un produit carné, passe ton chemin. Cela signifie que la viande n’est pas l’ingrédient principal de la croquette, pourtant indispensable aux besoins de ton compagnon.

Se méfier de certaines appellations : En effet, la mention « 85% de viande fraîche» est généralement mensongère. La viande, avant d’intégrer une croquette, doit être broyée puis réduite à l’état de farine. Aussi, ces 85% se transforment en quelques 32%, après transformation.  Il faut donc privilégier une marque indiquant un certain pourcentage de viande déshydratée, ou sous forme de farine.

La matière grasse : Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les glucides n’ont aucun intérêt nutritionnel pour les chiens. Aussi, il est conseillé de rechercher la croquette sans céréales la moins grasse possible.

Un taux faible de pois et fruits et légumes : en effet, le pourcentage de fruits, légumes et légumineuse ne doit en aucun cas supplanter le pourcentage de viande.

Tu recherches certainement les meilleures croquettes sans céréales pour chien. C’est normal. Les marques telles que Orijen, True Instinct, Acana, Carnilove ou Taste of the Wild proposent une composition de qualité.

Les croquettes sans céréales, une bonne alternative au BARF

Le BARF est un mode d’alimentation  « biologiquement approprié » , visant à proposer des ingrédients naturels et non transformés à son animal, en préparant soi-même ses repas à base de viande crue. Toutefois, le BARF s’avère relativement contraignant, puisque qu’il faut disposer du temps, de l’équipement, ainsi que du budget nécessaire à sa réalisation. Aussi, les croquettes sans céréales constituent une excellente alternative à cette alimentation crue et biologiquement appropriée. A condition bien sûr de s’orienter pour votre fidèle Compagnon vers une marque hautement qualitative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.