Comment adopter un chien ? Le sens des responsabilités avant tout

J’ai mis ce titre un peu racoleur de manière volontaire car je ne supporte pas les personnes qui ne prennent pas soin de leurs animaux et qui les abandonnent (Sans raison particulière). Cela me fait vomir et je n’ai pas envie d’avoir des personnes de ce genre sur mon blog. Nous y reviendrons dans un prochain article plus longuement mais je voulais que les choses soient claires. Maintenant que c’est dit, nous pouvons passer à l’article en lui-même. Nous allons donc voir comment adopter un chien et tout ce que cela implique. Je vais essayer de répondre aux questions que tu te poses et si jamais tu ne trouves pas une information, dis le moi dans les commentaires ou contacte-moi ici.

Comment adopter un chien : Le sens des responsabilités avant-tout

Je remets le même titre ici car c’est une chose dont il faut bien avoir conscience.

Lorsque j’ai eu mon adorable toutou, je n’étais pas très riche et les frais liés à sa présence étaient importants surtout au début. Même si je m’étais préparé à cela, j’ai été tout de même surpris et c’est pour cette raison que je préfère mettre en garde.

Si tu ne te sens pas capable d’être juste à la fin du mois parce que tu as un chien ou si tu n’as pas le courage de prendre du temps pour lui que ce soit pour le promener ou le brosser alors c’est simple, n’adopte pas de chien.

Un budget à prévoir

Comme je te le dis juste au-dessus, il faut calculer le budget que cela peut engendrer. En effet, un chien demande quelques frais surtout lors de son arrivée. Il y a par exemple les frais vétérinaire pour les vaccinations, le vermifuge ou encore la stérilisation. Il ne faut pas non plus oublier la nourriture ainsi que les gamelles, la laisse et le panier.

Pour les accessoires, si tu t’y prends bien tu peux facilement trouver sur internet des choses pas trop chères.

Après, il y a d’autres points auxquels on ne pense pas comme le toilettage. J’ai un Cocker et il faut le toiletter tous les trois à quatre mois. Cela me revient à chaque fois à 80 euros ce qui n’est pas négligeable.

N’oublie pas non plus que certains éleveurs ou animaleries proposent des chiens à des prix allant de 600 à 2000 euros. Si tu es ric-rac, n’hésite pas à privilégier les refuges ou les particuliers, ce qui te reviendra moins cher, afin de garder de l’argent pour le bien-être de ton futur toutou.

Du temps à consacrer

Un chien, ça prend beaucoup de temps ! Pas autant qu’un enfant mais presque.

En effet, s’il n’y a pas de jardin, il faut le sortir quatre ou cinq fois par jour. Il faut aussi penser à lui donner à boire et à manger et le brosser régulièrement.

Toutes ces actions prennent du temps dans une journée et il faut être prêt à cela. De plus, outre les besoins “naturels”, un chien a aussi envie de jouer ou d’être papouillé très souvent. Pour moi comme pour les amoureux des animaux, ce n’est pas un problème mais pour d’autres, ça l’est.

Bref, au-delà de comment adopter un chien, il faut se demander comment prendre son de soin chien avant-tout.

Bien choisir son chien

Lorsque l’on se demande comment adopter un chien il faut aussi se demander le type de chien que l’on souhaite adopter.

Il existe tellement de chiens différents que ce soit à cause de leur personnalité, de leur race ou de leur taille.

Il faut alors se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je souhaite un chien calme ou nerveux ?
  • Ai-je assez d’espace pour un grand chien ?
  • Y a-t-il une race que je préfère ?
  • Est-ce que je souhaite un chien jeune ou déjà adulte ?
  • Est-ce que je préfère un mâle ou une femelle ?

Voici quelques exemples parmi tant d’autres.

Il est vrai qu’il faut vraiment se renseigner sur ces différents points avant d’adopter afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

En effet, ce n’est qu’une question de logique mais si tu as un grand jardin, tu peux facilement avoir un grand chien. Ou si tu aimes t’amuser avec les animaux, choisis un chien joueur.

Il en est de même pour l’âge du chien. Si tu préfères avoir tout à faire au niveau de l’éducation et si tu as beaucoup de temps à consacrer, privilégie un chiot ou un chien junior. À l’inverse, si tu veux qu’il ait quelques bases d’éducation, tu dois opter pour un chien adulte.

Quoi qu’il en soit, tu peux rencontrer le chien plusieurs fois pour voir s’il te correspond et demander quelques conseils au vendeur ou au donneur.

Comment adopter un chien: Les lieux d’adoption

Il existe pas mal d’endroits où l’on peut adopter un chien et ils ont tous leurs particularités.

Chez un éleveur

Je ne suis pas spécialement pro éleveurs mais c’est dans un élevage que j’ai eu Fifi. Je n’avais aucune idée du type de chien que je souhaitais et c’est en tombant sur une annonce de Cockers que j’ai craqué. Elle aurait pu provenir d’un tout autre endroit, je l’aurais aussi choisie. Je ne voulais pas forcément un chien de race mais là c’était le cas.

Donc si toi aussi tu souhaites un chien de ce genre, tu peux regarder les différents élevages sur internet et réserver un chiot ou y aller directement, comme je l’ai fait, et craquer sur l’un de ceux que tu verras.

Par contre, cela à un coût parfois très important alors renseigne-toi bien.

Dans une animalerie

Je ne veux pas dire du mal des animaleries car il doit y en avoir des très bien mais il faut toujours être vigilant. Les prix sont parfois exorbitants sans être justifiés et en plus les chiens ont des provenances que l’on ne connaît pas toujours.

Bon pis on ne va pas se mentir, ça fait mal au cœur de les voir derrière une vitre dans un tout petit enclos… Ce sont des êtres vivants et je ne conçois pas du tout cela.

Dans un refuge

comment adopter un chien
Un toutou à qui donner sa chance

C’est pour moi la solution la plus profitable à tous. En effet, cela coûte moins cher à l’acheteur et cela lui permet de faire une bonne action tout en trouvant son bonheur. Le chien a de son côté une seconde chance et c’est vraiment merveilleux. Tu ne trouves pas ?

Il y a quelques papiers à remplir et une petit participation financière mais ce n’est rien comparé aux autres solutions d’adoption.

Il y a énormément de chiens abandonnés ainsi que beaucoup de refuges comme la SPA alors renseigne-toi 😊.

Chez un particulier

Quand on se demande comment adopter un chien, on ne pense pas toujours aux particuliers. Pourtant, c’est une pratique très répandue.

Il y a beaucoup de sites avec des petites annonces.

Là encore, je t’invite à être vigilant car il peut y avoir du trafic. Même si depuis 2016, un numéro SIREN est obligatoire pour vendre un animal, il faut tout de même bien se renseigner en amont.

Adopter un chien = Un ami pour la vie

Une fois que tu es sûr de toi, que tu as vraiment envie d’adopter un chien et que tu as un peu cerné le caractère que tu souhaites, lance-toi. Ce n’est que du bonheur.

Adopter un chien, c’est avoir un compagnon unique et fidèle pour une bonne dizaine d’années… Quoi demander de mieux ?

Je n’ai jamais vécu sans chien et je ne me verrai pas faire autrement.

Peu importe ou tu l’adoptes ou le prix que tu le payes, tant que tu l’aimes et que tu prends soin de lui, pour moi c’est le principal.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de