Comment fonctionne le collier de dressage et pourquoi l’utiliser ?

Bonjour cher lecteur. Aujourd’hui, je te propose un article écrit par un autre blogueur. Il n’est donc pas de moi mais cela permet de soulever un débat intéressant sur le collier de dressage et d’en apprendre un peu plus sur cet outils qui peut servir à l’éducation d’un chien. Que tu sois pour ou contre, n’hésite pas à me donner ton opinion en argumentant dans les commentaires. Je lirai tout cela avec attention et je te répondrai sans aucun doute. A bientôt. Alex.

Tu viens d’adopter un nouveau chien et il ne maîtrise pas encore le respect des règles de base ? Une manière sécurisante de l’éduquer peut être d’acheter un collier de dressage. C’est un outil qui participe à l’éducation de ton chien. Il fonctionne à l’aide d’une télécommande qui transfère au chien, ayant un comportement non souhaité, une stimulation qu’il perçoit aussitôt comme un avertissement.

Fonctionnement du collier de dressage

Un chien non éduqué peut constituer un danger pour lui-même, une menace pour les autres et une énorme responsabilité pour son maître. L’utilisation du collier de dressage représente une assistance précieuse quand les méthodes d’éducation habituelles ont échoué.

La stimulation émise par le collier de dressage est souvent une vibration, mais elle peut être aussi un bip, un jet de spray à la citronnelle ou une décharge électrostatique. L’intensité des excitations est variable et peut se définir grâce à la télécommande qui accompagne le collier.

La puissance est à adopter en fonction du gabarit de l’animal, de son caractère et du danger. D’ailleurs, existe sur le marché plusieurs colliers de dressage. Il faut que tu saches aussi qu’il y a une portée maximale allant de 50 à 1500 m selon le coût. Tu peux trouver toutes ces informations sur l’emballage lors de l’achat.

Quels comportements punir avec un collier de dressage ?

Un collier de dressage impose une gêne importante. Parfois de la souffrance, si l’intensité de la stimulation est grande. Par conséquent, il doit être utilisé partiellement afin d’aider au dressage de ton animal de compagnie. Cela dans un climat de confiance et de respect mutuel.

En principe, le collier de dressage doit être utilisé pour corriger les comportements dangereux du chien. Que ce soit envers lui-même, un autre animal ou un humain. Voici quelques conditions pour lesquelles une stimulation peut éviter des dangers :

collier de dressage
Le collier de dressage pourrait peut-être servir

D’autres attitudes qui ne sont pas dangereuses peuvent être améliorées par une stimulation :

  • Ton chien hurle à la mort dehors sur le chien du voisin ;
  • Il ne revient pas quand tu l’appelles et s’amuse à courir au loin dès que tu t’approches de lui.

Quand ne faut-il pas faire usage du collier de dressage télécommandé ?

Avant de commencer un entraînement avec le collier, il est important de vérifier si ton chien a un problème de santé, cardiaque par exemple. Il est primordial que tu consultes ton vétérinaire à l’avance.

Il est aussi important de savoir que l’entraînement doit être arrêté s’il y a le moindre signe de traumatisme.

Attention, il est interdit d’employer le collier de dressage sur un chien âgé de moins de 6 mois, pour quelques raisons que ce soit. Il ne faut pas non plus l’utiliser sur un chien âge de moins de 10 mois pour l’apprentissage de l’obéissance. Le chien doit d’abord saisir les ordres que tu lui donnes avant que tu n’essayes le collier de dressage et le stimulus.

Alors, cet article t’a t-il appris quelque chose ? Penses-tu que le collier de dressage peut aider dans certaines situations ? Dis-nous tout ! Si tu veux mon avis rapide, je ne suis pas fan de ce genre d’outils mais il doit y avoir certains chiens “très difficiles” pour lesquels c’est certainement indispensable.

Même s’il existe d’autres solutions plus souple comme un comportementaliste par exemple. Malheureusement, je crois que quelques maîtres tombent dans la facilité en abusant sur l’utilisation et ce n’est pas du tout le but.

Comme le dit très bien l’auteur d’eductonchien, c’est une solution de dernier recours. Le collier de dressage ne doit pas substituer au dressage mais vraiment être une aide complémentaire. 

Commentaires

  1. je ne connais pas ce genre de collier mais je n’aime pas, jamais je ne l’utiliserais et je n’aime pas le mot ” dressage ” je préfère ” éducation ” ☺
    bonne soirée Alex et papatte a ton compagnon ☺☺

  2. Bonjour.
    Nous avons acheter un collier de dressage pour notre cocker de 9 mois car quand il a quelque choses ds la gueule on ne peut lui enlever sans qu il montre les dents et aussi pour les repas dehors il pique dans les assiettes

    1. Bonjour ! Est-ce que ça a aidé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.