Cocker Spaniel Anglais : Découvrir ou redécouvrir cette race

“Les Amis du Cocker” est principalement consacré au Cocker Spaniel Anglais.

D’ailleurs, si tu parcours ce blog tu comprendras pourquoi j’aime tant cette race et tu pourras apprendre plein de choses à son sujet.

Aujourd’hui, nous allons donc voir les informations les plus importantes sur ce chien de compagnie vraiment à part. Pour moi en tout cas.  Car oui, j’en ai un depuis presque 9 ans et c’est pour cette raison que j’ai réalisé ce blog. C’est fou :). Elle s’appelle Fifi et tu peux retrouver sa description sur cette page : Fifi, mon Cocker.

Bien évidemment, ne t’inquiète pas, je reviens plus en détails sur les différentes parties évoquées ci-dessous au cours d’articles plus complets que tu peux aller lire si tu le souhaites.

Au début de cet article, je reviens sur ma passion du Cocker mais si tu cherches des renseignements sur son éducation, sa santé ou autre chose, tu peux directement descendre un peu plus bas :). Ou visiter les autres articles sur le Cocker.

Pourquoi suis-je tant amoureux du Cocker Spaniel Anglais ?

Mais commençons par le commencement.

Pourquoi suis-je amoureux du Cocker Anglais ?

Il y a quelques années, lorsque je suis devenu indépendant et que je suis parti de la maison familiale, mon premier réflexe a été de trouver un chien. En effet, j’en ai toujours eu un à mes côtés et je ne me voyais pas faire autrement que de continuer de cette façon. C’est pour cette raison que je me suis mis à la recherche de mon futur compagnon et que j’ai épluché les annonces.

Je voulais un chien de petite ou moyenne taille car je vivais dans un appartement de 35 mètres carrés et je ne souhaitais pas qu’il soit à l’étroit.

A la base, je comptais adopter un chien dans un refuge mais je suis tombé sur une photo d’un Cocker noir et j’ai littéralement fondu.

Je ne sais plus comment cela est arrivé, certainement suite à un partage sur Facebook. Il ne restait plus qu’un mâle et une femelle sur la portée. J’ai complètement craqué sur la femelle du nom de Figueras.

cocker
Voici ma Fifi bébé avec sa cousine Fanta 😀

J’ai donc appelé l’élevage et je suis allé la chercher dans la foulée. Il y avait quand même 4 heures de route il me semble, mais peu importe, je la voulais tellement 😍.

Quand je suis arrivé, elle était au milieu de Cockers adultes et elle semblait si petite… C’était trop craquant, j’aurai toujours cette image en tête. Elle m’a fait la fête comme si elle savait qu’elle passerait le reste de sa vie avec moi.

Bref, je savais déjà à ce moment-là, que je ne pourrai plus me passer d’elle et que j’étais tombé amoureux du Cocker.

J’ai découvert le Cocker

En 2011, lorsque j’avais 22 ans, j’ai donc découvert ma Fifi et le Cocker Spaniel Anglais. Je ne le regrette pas un seul instant. Son caractère, ses qualités et ses tout-petits défauts.

Je ne suis pourtant pas du genre à aimer un chien plutôt qu’un autre mais j’avoue que j’ai un attachement particulier pour cette race.

Le Cocker Spaniel Anglais est très aimant (Dans les deux sens du terme : Assez pot de colle mais c’est aussi un amour) et te rend à 200% tout l’amour que tu peux lui donner. Des câlins, des papouilles, des léchouilles… Il y en a des centaines au quotidien et c’est vraiment cool.

Une fois que tu l’as découvert, impossible de se passer de lui.

D’ailleurs, j’adorerais en avoir un deuxième même si cette fois, j’adopterais certainement à la SPA pour sauver la vie d’un Loulou qui n’a pas eu de chance.

Bref, si tu hésites à avoir un Cocker, j’espère que je t’ai convaincu. Tu peux foncer les yeux fermés.

cocker
Ma Fifi adulte qui regarde l’horizon

Un peu d’histoire

C’est toujours intéressant un peu d’histoire non ?

Alors, mon cher visiteur, maintenant nous allons voir d’où vient le Cocker Spaniel Anglais.

Il était une fois…

La question te taraude n’est-ce pas ? Le Cocker Spaniel Anglais est-il d’origine espagnole ou anglaise ? Le mot “Spaniel” se rapprochant du mot “Espagne” et le mot “Anglais” parlant pour lui.

Eh bien, je vais te donner une réponse de Normand en te disant que c’est assez vague et que c’est un peu des deux (Bah oui, sinon ce ne serait pas drôle).

“Spaniel” viendrait plutôt du Français “S’espanir” qui signifie “Coucher”. Mais les Cockers ont tout de même de lointains cousins Épagneuls (Spaniel en Anglais) en Espagne.

Pa contre, la race du Cocker Anglais a été réellement créée, à force de reproductions et après importation d’Espagne justement, en Angleterre au 18 ème siècle et elle était utilisée principalement pour la chasse de la bécasse. D’ailleurs, bécasse se dit “Woodcock” en Anglais… Tu sais maintenant pourquoi le Cocker s’appelle ainsi.

Sais-tu aussi que c’est le roi d’Espagne qui fit un cadeau d’un de ses ancêtres épagneuls à son homologue Anglais et que c’est comme cela que ce chien est arrivé de l’autre côté de la manche ?

Bref, on peut donc répondre qu’il vient d’Espagne mais qu’il a été connu et reconnu en Angleterre.

Le Cocker est maintenant présent dans beaucoup de foyers, notamment en France.

Voilà, tu connais le principal sur l’histoire du Cocker Spaniel Anglais et si tu as quelques précisions à m’apporter, elles sont les bienvenues.

Quel nom donner au Cocker Spaniel Anglais ?

Je te vois venir. Tu te sens un peu perdu…

Comment appeler le Cocker ? Parfois j’utilise le terme Cocker simple, d’autres fois le nom Cocker Anglais et dans cet article plutôt Cocker Spaniel Anglais.

Ne t’en fais pas, il est possible de dire les trois !

Spaniel est tout simplement la catégorie de chiens à laquelle appartient le Cocker : Epagneul. Ce sont des chiens utilisés pour la chasse mais il n’y a pas que le Cocker qui est Epagneul.

Et le mot Anglais, désigne son pays d’Origine.

Donc, tu peux appeler ce chien comme tu le souhaites et tu pourras donc voir sur ce blog les trois termes.

Description du Cocker

Bon, si tu ne sais pas trop à quoi ressemble un Cocker Spaniel Anglais, je vais essayer de te le décrire.

Il est préférable que je ne le dessine pas car je n’ai pas du tout la fibre artistique alors voici quelques éléments pour te l’imaginer :

  • C’est un chien
  • Qui peut être de plusieurs couleurs
  • Unicolore : Noir, Golden, marron
  • Pluricolore : Bleu rouanné, tricolore bleu rouanné…
  • Un mâle mesure environ 40 cm et une femelle 38 cm (C’est une des seules différences entre mâle et femelle)
  • Son poids varie entre 10 et 14 kilos
  • Son corps est aussi long que haut (Il est bien proportionné)
  • C’est un chien ayant une robe avec un poil mi-long très soyeux (Bien toiletté)
  • Et de longues oreilles
  • Ainsi qu’un regard de braise : Le célèbre regard du Cocker

Alors, c’est bon tu arrives à le visualiser ?

Bon allez, je suis sympa. Voici une photo d’un Cocker Spaniel Anglais pour que tu puisses mieux te rendre compte de son physique de rêve et de son regard de velours.

cocker spaniel anglais
Un magnifique Cocker Spaniel Anglais Golden

Alors, n’est-il pas magnifique ? Tu n’as pas intérêt à dire non hein !

Il y a deux Cockers Spaniel Anglais qui sont très célèbres si tu veux avoir une idée plus précise sur ce chien : Bill de la BD “Boule et Bill” et Lady du dessin animé “La belle et le clochard”.

Le caractère du Cocker Spaniel Anglais

Ahhhhh, le caractère si spécial du Cocker

Pour moi ce qui définit le mieux le Cocker Spaniel Anglais, c’est son côté coquin et joueur. En effet, c’est un chien assez nerveux qui a besoin de beaucoup se dépenser et qui choisit le jeu pour y arriver. Cela le rend tellement joyeux lorsque l’on accepte d’être son compagnon d’amusement pour quelques minutes.

Une maison avec jardin est l’idéal mais si tu le promènes régulièrement, avec de longues balades, cela lui ira aussi parfaitement.

Ensuite, je n’ai jamais vu un chien garder sa maison d’une telle manière. Un bruit, un mouvement, une personne inconnue… C’est un vrai chien de garde. Cela va aussi avec son côté chasseur qui ressort même si tu ne l’as pas habitué à cette activité. Certes, il aboie beaucoup et est souvent à l’affût mais c’est pour le bien de sa famille 😊.

Pour finir et en tout objectivité, c’est un chien très affectueux et très en demande de caresses ou d’attentions. Son regard célèbre ne laisse personne indifférent et ne donne qu’une envie, le chouchouter.

Quelques adjectifs pour décrire le Cocker Spaniel Anglais

  • Joyeux : Le Cocker Spaniel Anglais est toujours de bonne humeur
  • Joueur : Il peut jouer des heures sans s’arrêter s’il a le bon partenaire
  • Empathique : Envie de câlins ? Adopte un Cocker !
  • Gourmand mais aussi voleur : Impossible de reprendre un os à un Cocker
  • Gentil : La gentillesse incarnée
  • Doux : Doux comme un agneau
  • Câlin : Des bisous, des câlins, tous les jours
  • Envoûtant : Un regard qui nous transporte loin
  • Malin : Il sait comment arriver à ses fins
  • Coquin :  L’expression coquin cocker est très vraie
  • Capricieux : Un chien aussi peut avoir des caprices
  • Nerveux : Très… très speed
  • Possessif : Il aime son maître et peut se montrer jaloux
  • Chasseur : Un lapin, un oiseau, une souris ? Il ira les chasser
  • Bizarre de temps à autre : Oui, attention aux positions bizarres pour dormir ou aux ronflements ahah
  • Fidèle : Il n’a qu’une famille ou un seul maître… Même si ma Fifi préfère maintenant ma compagne à moi. Elle est toujours collée à elle… Girl power j’imagine !
  • Gardien : Les réveils à 5 heure du matin parce que le plancher grince… c’est possible, on ne sait jamais si c’est un voleur
  • Têtu (Et oui…) : Aucun commentaire, il faut le vivre pour le croire
  • Intelligent : Cf la ligne du dessus. Il faut le croire pour le voir

La santé du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker spaniel Anglais est un chien robuste et il n’est pas aussi fragile qu’on ne pourrait le penser.

Fifi a eu deux problèmes de santé.

Quand elle était toute jeune, elle a mangé un rouleau de Sopalin et elle était vraiment mal. Ce n’est bien évidemment pas dû à la race mais plutôt à un moment de grand n’importe quoi de mon fidèle compagnon.

Elle a aussi eu des othématomes au niveau de l’oreille gauche. Ce sont des poches de sang se formant après un traumatisme. Cela est propre à la race et d’une manière générale, il faut faire très attention à ses longues oreilles. D’autres pathologies à ce niveau sont fréquentes comme les otites. Prenez en donc soin !

Pour les protéger, tu peux utiliser un Snood. C’est une sorte d’écharpe que tu peux mettre autour de la tête de ton chien. Cela permet d’éviter que des épillets s’installent lorsque c’est la saison et que l’eau ne s’infiltre trop.

D’ailleurs, pendant la douche, il faut mettre le moins d’eau possible à cet endroit et bien penser à couper les poils pour que ce soit aérer.

Les yeux sont aussi à surveiller et à nettoyer pour éviter les conjonctivites.

Il est important aussi que tu te renseignes sur trois pathologies héréditaires dont peut être atteint le Cocker :

  • La néphropathie familiale
  • L’atrophie rétinienne progressive
  • La dysplasie coxo-fémorale

C’est finalement un chien qui vit assez vieux, entre 12 et 15 ans, et qui ne te fera pas trop aller chez le vétérinaire sauf pour les visites de contrôle ou les vaccins.

L’éducation du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais a la réputation d’être difficile à éduquer.

Il y a du vrai et du moins vrai comme diraient les normands.

En vérité, c’est un chien têtu comme je te l’ai dit. Cela peut donc amener à certains situations cocasses.

Il ne faut donc pas jouer au plus malin avec lui mais plutôt le brosser dans le sens du poil (Au sens figuré).

C’est-à-dire que tu n’arriveras à rien en le grondant ou en étant trop ferme. Ce que ce chien aime, c’est jouer et manger. Donc en réalisant des activités récompensées par des friandises en cas de réussite, tu pourras tout obtenir, ou presque, de lui.

Tu serais même surpris de tous les tours qu’il peut apprendre. Par exemple, mon Cocker peut “toper ma main” avec sa patte.

Un chien de chasse

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien de chasse. C’est pour cette raison qu’il était tant apprécié par les rois d’Angleterre.

Il se démarque d’ailleurs par une petite particularité. En effet, il appartient à deux catégories :

  • Leveur de gibiers : Il disperse les gibiers pour qu’ils soient accessibles aux chasseurs
  • Rapporteur : Il va chercher le petit gibier pour le rapporter

Le Cocker Spaniel Anglais doit-il avoir la queue coupée ?

On voit beaucoup de Cockers Spaniel Anglais avec une queue longue. Mais on en voit aussi beaucoup avec une queue coupée. Quelle est la norme ?

La réponse est NON. Le Cocker doit avoir sa queue. Même si ce n’est pas encore interdit en France contrairement à la Belgique, cet acte n’est pas conseillé.

La caudectomie peut pourtant être toujours réalisée par certains vétérinaires.

Les différences entre le mâle et la femelle

Comme tu dois t’en douter, la principale différence entre un Cocker mâle et un Cocker femelle, réside dans son poids et sa taille. Le mâle est généralement plus gros. 13 à 16 kilogrammes contre 12 à 14 pour la femelle. Ma Fifi n’en fait que 11 depuis toujours. Cela dépend vraiment des chiens. Le mâle est aussi plus grand. 43 centimètres contre 39.

Il y a aussi une petite différence au niveau du caractère. Le Cocker mâle aura tendance à fuguer un peu plus et à vouloir dominer. La femelle est souvent plus calme et douce.

Conditions de vie du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker est un chien qui peut se faire à la vie en appartement. Forcément, si on peut offrir un jardin immense à un chien, il sera plus heureux mais ce n’est pas le principal.

Comme nous l’avons vu, c’est un chasseur. Qui dit chasse dit odeurs et sport. Le Cocker Spaniel Anglais a donc besoin de beaucoup se promener afin de concilier ces deux activités.

Il faudra donc ne pas limiter les sorties même s’il va dans le jardin et quelques fois aller en forêt ou à la mer pour laisser son instinct prendre le dessus.

Avec tout cela, une vie en appartement est donc largement possible.

Par contre, la solitude n’est pas toujours son fort et il faudra une bonne éducation pour qu’il ne fasse pas de bêtises. Mais avec de la patience et du temps, il n’y a aucun problème.

Voyager avec son Cocker Spaniel Anglais

Si toi aussi tu adores ton Cocker Spaniel Anglais, alors tu as sans doute envie de l’amener partout avec toi en vacances.

Comme pour tous les chiens, il ne faut pas oublier de prendre ses principaux accessoires comme une gamelle, une laisse et de la nourriture. Une trousse de secours est aussi la bienvenue en cas de pépin.

Pour les formalités administratives, si tu voyages en France, pas de problème. Son carnet de vaccination suffit. Mai si tu voyages en Europe, le certificat d’identification et le passeport européen sont obligatoires.

Pour le reste du monde, je t’en parle un peu mieux ici, mais chaque pays peut avoir ses propres obligations.

En gros, il y a trois moyens de transports possibles. La voiture, le train ou l’avion. En voiture, c’est toi qui gères donc ce n’est pas un problème.

Pour le train, si c’est en France et donc avec la SNCF, tu devrais payer un billet demi-tarif pour ton Cocker car ce sont des chiens de plus de 6 kilogrammes.

Pour l’avion, attention, il voyagera certainement en soute au vu de son poids. Renseigne donc toi avant sur les conditions. Personnellement, j’aurai du mal à laisser mon Cocker Fifi dans la soute.

Où adopter son Cocker Spaniel Anglais ?

Il y a plusieurs endroits où adopter son Cocker Spaniel Anaglais :

Quels sont les chiens qui ressemblent le plus au Cocker Spaniel Anglais ?

Bien entendu, je ne connais pas toutes les races de chien.

Mais en avançant sur ce blog, j’ai pu identifier quelques races qui ressemblent plus ou moins au Cocker Spaniel Anglais. En voici trois pour commencer :

  • Le Cocker Américain : Un physique différent mais un caractère assez similaire
  • Le Springer Anglais : Beaucoup de similitudes physiques et au niveau du c
  • Le Field Spaniel : Le même en plus grand !

Pour conclure sur le Cocker Anglais

Voilà, tu as vraiment une longue partie de toutes les informations sur le Cocker Spaniel Anglais. Si on doit résumer, c’est un chien joyeux et qui a la forme.

Nous n’avons pas parlé prix mais pour un Cocker Spaniel Anglais LOF, il faut compter entre 600 et 1000 euros. C’est vrai que c’est un budget et que tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour autant si tu as les moyens, n’hésite pas car c’est vraiment un superbe chien qui te tiendra compagnie pour un bon moment.

Si tu n’as pas les sous, ou même si tu les as, n’oublie surtout pas que tu peux adopter des animaux au sein des refuges spécialisés et embellir la vie d’un toutou qui n’a pas eu de chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.