Choisir son chien : 5 éléments essentiels pour se décider

Avoir un chien, ce n’est pas seulement avoir un animal de compagnie. C’est aussi avoir un ami qui te connaît, qui te comprend et qui t’aide. Avec un chien, on ne se sent jamais seul. Jouer avec lui est un très beau moment de détente. Tu peux t’amuser à le dresser, à le laver, ou même à l’habiller 😂 et il saura te réconforter dans tes moments de détresse. Tu seras toujours heureux de le voir te réveiller le matin, venir t’accueillir quand tu rentres chez toi ou te lécher pour te montrer son amour. Si tu as des enfants, avoir un chien peut aider à les responsabiliser. Les enfants s’accrochent facilement à eux. Ils aiment en prendre soin, dormir avec eux et les promener. Mais, pour pouvoir vivre tous ces beaux moments, il faut bien choisir son chien.

On ne choisit pas un chien au hasard. Il y a plusieurs races de chiens et chaque race a ses particularités. Pour choisir son chien, il faut tenir compte de plusieurs critères. Tu dois chercher à savoir si la race de chien qui te plaît convient à ton rythme de vie, ou si elle a un comportement qui te sied. Avant de choisir son chien, il faut vérifier plusieurs critères comme son apparence physique même si cela est secondaire. Il faut surtout aussi choisir son chien en fonction de ses besoins. Si tu veux d’un chien pour la chasse, il te faudra chercher une race de chien qui a de bons réflexes. Si tu veux voyager avec lui, il te faudra un chien qui aime bouger. Connaître les races de chien est donc la première étape pour bien choisir son chien.

choisir son chien : une complicité
C’est beau cette complicité

Choisir son chien : Connaître les races de chiens

La première difficulté quand on veut choisir son chien, c’est le choix d’une race. Les chiens ne se ressemblent pas. Il est même difficile de connaître toutes les races de chiens. Or, c’est en fonction de la race que tu peux déterminer si un chien convient à ton style de vie. Avant de procéder à l’adoption d’un chien, tu peux consulter les annuaires disponibles sur internet.

Plusieurs guides ou plateformes proposent une liste alphabétique des races de chien. Certains sites ont même des tests qui permettent de trouver la race de chien qui convient à chaque personne. Toutefois, on peut déjà classifier les chiens. On distingue les chiens de compagnie, les chiens d’arrêt, les chiens de recherche, les Lévriers, les chiens de type Spitz et de type primitif, les Terriers, les Bergers et Bouviers…

Mais sinon tu peux aussi commencer à regarder la sélection de petits et de moyens chiens que j’ai réalisé pour toi. Cela t’aidera certainement à y voir plus clair sur la taille et le caractère des ces toutous.

Il faut savoir si tu recherches plutôt un chien de canapé ou un chien actif avec qui tu pourras faire de longues balade par exemple.

Tu peux aussi te demander si ce futur compagnon peut vivre en appartement ou s’il lui faut un grand jardin.

Bref, beaucoup de questions auxquelles il faut bien réfléchir en amont de la décision et qui permettent de faire une pré-sélection. Après cela n’empêche pas le coup de cœur. Si tu vas dans un refuge et que tu tombes amoureux d’un chien, les critères seront alors subjectifs.

Quelques catégories de chiens

Dans la catégorie des Bergers et Bouviers, on distingue plusieurs races :

Si tu recherches par contre des chiens d’agrément et de compagnie, tu peux choisir les chiens suivants :

  • Bichon à poil frisé ;
  • Bichon Bolonais ;
  • Caniche ;
  • Bichon maltais ;
  • Chien chinois à crête ;
  • Chihuahua ;
  • Griffon belge ;
  • Le petit chien lion.

Dans les Lévriers, on retrouve surtout :

  • Barzoï ;
  • Greyhound ;
  • Whippet ;
  • Lévrier irlandais ;
  • L’azawakh.

Remarque : Tu peux bien apprécier une race de chien sans qu’elle convienne à ton style de vie. Chaque race de chien a des exigences. Alors que certains chiens sont fragiles, d’autres sont plutôt résistants comme le Cocker dont je parle beaucoup sur ce blog. Il y a aussi ces races de chiens, dont l’entretien nécessite un budget important : Toilettage, santé ou alimentation. Tu dois te renseigner et te préparer en conséquence.

Choisir son chien par rapport à son style de vie

Pour bien choisir son chien, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Ces éléments ont tous un rapport au style de vie du propriétaire. Un chien ne te conviendra que s’il peut s’adapter à ton habitation, à tes habitudes et à tes activités quotidiennes. Tous les chiens en effet ne savent pas s’adapter à la ville. Certaines races de chiens s’épanouissent mieux dans les campagnes. De plus, certains chiens ne savent pas cohabiter avec d’autres animaux domestiques. De nombreuses familles cherchent pourtant à avoir plusieurs animaux de maison à la fois.

Par rapport à ton mode de vie, tu dois te poser la question de savoir si tu auras assez de ressources financières pour l’entretien du chien qui t’intéresse. Toutes les races de chien ont besoin d’un toilettage régulier et surtout d’une alimentation saine. L’entretien d’un chien peut nécessiter l’achat de couchages, de fauteuils pour chiens ou de divers jouets. Parfois, l’équilibre et la santé du chien peuvent exiger que l’on ait un grand jardin.

Pour choisir son chien, il n’est pas moins important d’avoir un emploi du temps flexible. Certains toutous développent rapidement des troubles comportementaux lorsqu’on ne leur accorde pas du temps. Ils deviennent agressifs, anxieux ou désobéissants. Pour une relation harmonieuse, tu dois trouver un chien qui a un même niveau d’énergie que toi. Les personnes qui ont un emploi du temps chargé peuvent adopter des bouledogues par exemple. En revanche, lorsqu’on a du temps à consacrer à son toutou, on peut facilement s’habituer aux bergers.

Considérer sa personnalité pour choisir son chien

En choisissant ton chien, tu ne dois pas ignorer que tu dois prendre en compte ta personnalité. Un chien s’entend bien avec son maître lorsqu’ils ont les mêmes tempéraments. Autant on trouve des races de chiens affectueuses, calmes et réservées, autant il y a des races de chiens indépendantes, énergiques et sociables comme le Cocker Anglais. Si tu recherches un chien pour partager tes moments de solitude, de tendresse et de douceur, il vaudrait mieux chercher parmi les toutous affectueux.

En revanche, si c’est un chien de chasse ou un chien indépendant que tu veux, tu peux te documenter sur les races de chiens qui ont ces caractéristiques. Tu dois donc d’abord bien te connaître pour choisir ton chien. Il est essentiel que tu te poses certaines questions. Suis-je patient ou impatient ? Suis-je très nerveux ? Par ailleurs, si tu as l’intention de dresser ton chien, ce critère doit compter. Certains chiens en effet sont particulièrement asociaux et difficiles à éduquer. L’apparence physique est un autre élément important à ne pas négliger pour choisir son chien.

L’apparence physique

Comme de nombreux propriétaires de chiens, tu as certainement en toi une image de ce à quoi ton chien doit ressembler. Certains propriétaires veulent un toutou qui a de l’allure, un toutou qui a une élégante fourrure pour plaire. Alors que d’autres ne voient aucun mal à adopter un chien simple sans chichi. Pour réussir à choisir le chien qui a l’aspect physique que tu veux, tu dois t’intéresser à quatre critères essentiels :

  • La taille ;
  • Les poils ;
  • La couleur de la robe ;
  • L’apparence ou la morphologie du chien.

Les chiens n’ont pas tous la même taille. Il y en a de petits, de moyens et de grands. Si tu veux un petit chien par exemple, la race des chihuahuas est un très bon choix. En t’intéressant aux poils du chien que tu veux, tu dois te décider si tu veux de poils longs ou de poils courts. S’agissant de l’allure ou de la morphologie, tu dois définir si tu veux un chien athlétique, fin, gracieux ou costaud. Les hommes et les enfants souvent préfèrent les chiens qui ont une apparence de guerrier. Les femmes et les jeunes filles penchent généralement beaucoup pour les petits chiens faciles à habiller et à prendre dans les bras.

La solidité du chien sur le plan sanitaire

Quelle que soit l’harmonie que tu vis avec ton chien ou son élégance, il faut que ton chien soit solide si tu veux vivre de très nombreuses années avec lui. Les chiens solides tombent rarement malades. Un chien solide t’évite à avoir à faire appel au vétérinaire tout le temps. Les chiens solides sont résistants et ne craignent pas les changements de température. Le petit chien lion, le basset bleu de Gascogne et le Beauceron sont des exemples de chiens solides qui sont de très bonne compagnie. Toutefois, pour anticiper les dépenses liées aux pathologies qui peuvent affecter ton chien, tu peux prendre une assurance adaptée.

Il faut savoir que les très gros chiens vivent généralement moins longtemps. Cela n’est pas négligeable si tu es très sensible comme moi 😰.

Comment choisir son chien en définitive ?

Que faut-il retenir de ce guide sur le choix d’un chien ? Pour bien choisir ton chien, tu dois choisir une race en te fondant sur ton style de vie, ta personnalité et l’apparence physique du chien. Tout dépend donc de ton tempérament, de ta disponibilité et de tes besoins. Tu peux aussi chercher le chien le plus solide ou le plus fort pour éviter les dépenses chez le vétérinaire.

Toutefois, tu dois savoir qu’il n’y a pas de chien parfait. Les chiens sont comme les humains. Ils ont leurs qualités et leurs défauts. La preuve ici et avec le Cocker Anglais. Le critère pour choisir son chien n’est donc pas uniquement le sexe comme le pensent de nombreuses personnes. Les chiennes sont certainement plus douces que les chiens. Elles sont idéales pour les enfants parce qu’elles savent protéger leurs maîtres. Cependant, c’est toujours plus agréable d’avoir un chien avec qui l’on partage une vie fusionnelle. Tu peux, si cela te chante, effectuer les tests que proposent les sites pour trouver le chien qui te convient.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de