Caresser un chien : Pourquoi et comment réaliser cet acte ?

Tout propriétaire de chien le dira, caresser un chien est normalement une activité relaxante pour le maître comme pour le toutou. Des grattouilles, des petites tapes ou encore des caresses appuyées, tout est possible. Mais ton chien aime-t-il vraiment cela ? Comment savoir si cela lui plaît ou non ? Existe-t-il des techniques spécifiques pour caresser un chien ? Bref, finalement cet acte n’est pas si banal et doit être un minimum réfléchi pour renforcer la relation avec son compagnon. Voyons cela ensemble.

Caresser un chien
C’est pas mal les papouilles parfois 🙂

Pourquoi caresse-t-on un chien ?

Avant de se savoir si cela est bien fait ou non, essayons de comprendre pourquoi on caresse un chien ?

Je pense qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous caressons nos toutous et certaines sont même évidentes :

  • On aime nos chiens et on veut leur montrer ;
  • Pour récompenser et dire que c’est bien (Un peu comme la friandise) ;
  • Pour renforcer la relation ;
  • Dire bonjour ou au-revoir ;
  • Sans raison apparente et juste par habitude.

Maintenant que l’on sait pourquoi nous caressons nos chiens, voyons s’il existe des moments plus propices que d’autre pour cela.

Quand caresser un chien ?

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, la caresse peut ou non avoir une signification particulière mais elle est avant-tout un moment de partage entre toi et ton chien.

Pour que cet instant soit plaisant pour chacune des parties, il y a des moments plus propices que d’autres pour sa réalisation.

En effet, cela peut paraître logique mais il faut éviter de caresser un chien quand :

  • Il dort pour ne pas le réveiller et lui faire peur ;
  • Celui-ci mange, pour ne pas l’angoisser ;
  • Il fait ses besoins (Si si, déjà vu…) ;
  • Il ne semble pas à l’écoute, il ne faut pas le forcer.

A l’inverse, il y a certains moments où la caresse est appropriée vois indispensable.

Nous avons cette chance que le chien est généralement un grand demandeur de câlins et caresses. Les moments sont donc assez réguliers.

Déjà, il faut apprendre à connaître son toutou. En analysant un minimum son caractère, on peut vite comprendre quand il a envie de caresses.

Par exemple, s’il vient vers toi, pose sa tête sur ta jambe ou s’il vient s’asseoir à côté de toi, alors tu ne prends pas beaucoup de risque à poser ta main sur lui. La plupart du temps il est demandeur et sera ravi que tu le fasses.

Un chien est différent d’un autre

S’il faut retenir quelque chose d’important, c’est qu’un chien est différent d’un autre. En effet, il aimera certaines choses que d’autres n’aiment pas et inversement.

Par exemple, imaginons que tu aies deux chiens. Le premier serait peut-être un grand fan de caresse et l’autre non.

Il faut faire attention à la sensibilité de chacun et surtout à son histoire. Si un chien que l’on adopte a été maltraité dans le passé et qu’il voit nos mains comme des “armes de punition” alors il lui faudra beaucoup de temps pour modifier cette pensée.

Il ne faut pas brusquer ou forcer car cela peut provoquer des réactions violentes et incontrôlées chez nos toutous.

Si tu vois que ça ne passe pas, n’insiste pas. Même si c’est frustrant. Au contraire, prends le temps et cela devrait finir par payer.

Où caresser son chien et comment savoir s’il aime ?

Pour savoir si ton chien aime les caresses, c’est assez simple comme nous l’avons vu un peu plus haut.

S’il se montre très réceptif lorsque tu le fais et qu’il ne fuit pas ou ne grogne pas, alors c’est gagné. Il est même possible que ce soit lui qui vienne demander ce qui est clairement un signe positif.

S’il aime, alors il n’y a pas d’endroits à éviter pour les papouilles. Le ventre, sous la tête ou le dos, sont en général les endroits les plus appréciés. Les pâtes ou sur la tête, sont peut-être les zones les plus délicates.

Encore une fois, il s’agit d’apprendre à connaître son chien et tout devrait bien se passer.

Comment comprendre qu’un chien ne veut pas être caressé ?

Il y a certains signes qui ne trompent pas. Un chien n’aime pas forcément être caressé et voici quelques signes qui peuvent être décelés :

  • Il grogne ;
  • Le chien détourne la tête ;
  • Il prend ses distances avec toi ;
  • Il reste figé sans réaction ;
  • Le toutou s’en va quand tu t’approches ;
  • Il aboie.

Clairement, cela ne trompe pas et il ne faut pas insister. Plutôt que de provoquer un drame en disant que c’est la faute du chien, il vaut mieux ne pas le faire. Encore une fois, l’histoire et les sentiments sont différents d’un chien à l’autre.

Peut-être qu’il n’aimera jamais ça ou peut-être que le temps changera les choses. A toi de faire le nécessaire pour cela avec la plus grande bienveillance et beaucoup de patience.

Caresser un chien, pour conclure

Caresser un chien n’est pas un acte si banal qu’on peut le penser. SI dans notre imaginaire, tous les chiens aiment cela, la réalité est parfois tout autre.

Ce n’est pas une fatalité si un chien n’aime pas les caresses et ce n’est pas pour cette raison que ce n’est pas un bon chien. Il faut le laisser et ne pas insister.

Si à l’inverse, il adore ça, alors pourquoi s’en priver ?

Une bonne appréciation et connaissance est nécessaire afin de garantir une relation saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.