Le caractère du Cocker – Cinq traits qui le caractérisent au mieux

Je t’ai déjà parlé du caractère du Cocker dans un article plus général et aussi ici mais je crois qu’il est vraiment important de revenir sur cette partie.

En effet, cela te donnera un aperçu plus précis de cette race et tu seras peut-être conforté dans l’idée que tu t’en fais.

C’est toujours primordial de se renseigner sur le caractère d’un chien avant de l’amener chez soi. Tu peux rechercher un chien plutôt calme ou à l’inverse très joueur. Il ne faut donc pas se tromper. De plus il faut être vigilant à ce qu’il existe une certaine compatibilité avec tes autres animaux ou même tes enfants.

Même si d’un chien à l’autre cela peut varier, il y a tout de même quelques généralités.

Pour moi, il y a cinq traits qui caractérisent parfaitement le caractère du Cocker Anglais:

  • Joyeux et joueur
  • Affectueux
  • Empathique
  • Gourmand et voleur
  • Protecteur et chien de garde

Voilà comment je vois le Cocker et je te détaille chaque point ci-dessous.

Premier trait du caractère du Cocker : Il est Joyeux et joueur

Ce qui saute aux yeux lorsque l’on rencontre un Cocker, c’est sa joie de vivre.

Franchement, c’est assez impressionnant, il a toujours la queue qui frétille et il est toujours content quelque soit l’activité proposée.

Cela le rend un peu “foufou” mais et on ne s’ennuie jamais avec lui.

En plus d’être très joyeux, le Cocker est un grand joueur. S’il était humain, il passerait sa vie sur “Call of Duty” ou sur “Fortnite”.  Si si, je t’assure… Une balle, une bouteille d’eau, l’aspirateur (!!)… Tout est prétexte à jouer. Fifi, mon Cocker de bientôt huit ans, joue toujours énormément. Le jour où ce sera moins le cas, je m’inquiéterais car c’est vraiment dans sa nature.

Tout cela pour dire que quoi que tu lui proposes, le Cocker sera partant. Quoi de plus agréable qu’un chien actif et qui t’accompagne partout ?

caractère du cocker
Que ce soit dans l’eau ou ailleurs, un Cocker joue toujours.

Deuxième trait du caractère du Cocker : Le Cocker est très affectueux

Dire qu’un Cocker est affectueux est un euphémisme. Le Cocker est l’affection à lui tout seul.

Il est dans l’ensemble très câlin avec tout le monde mais il a en général une relation très privilégiée avec son maître. C’est un chien très fidèle et j’irai même jusqu’à dire pot de colle.

Mais c’est pour cette raison que je l’aime. C’est vraiment bénéfique et cela fait beaucoup de bien au moral d’avoir de l’amour à longueur de journée. Cela implique que le Cocker Anglais te suit partout même dans les lieux particuliers comme les toilettes ou la salle de bain. Ne t’inquiète pas, on s’y habitue à force même si cela est déroutant au premier abord 😜.

Troisième trait du caractère du Cocker : Il fait preuve d’empathie

Ce trait particulier du caractère du Cocker est en lien avec celui expliqué juste au-dessus.

En effet, je ne sais pas si je suis le seul à l’avoir remarqué, mais le Cocker Anglais fait preuve d’empathie.

J’ai l’impression qu’il est doté d’une intelligence émotionnelle et qu’il peut comprendre et ressentir nos émotions.

Si je passe une journée de m****, je sais que Fifi sera beaucoup plus présente et qu’elle aura moins envie de jouer. A l’inverse, si tout va bien et que je suis d’humeur joyeuse, elle sera tout aussi excitée que moi.

Peut-être que c’est notre relation avec l’animal qui induit cela aussi et que c’est avec le temps que cette connexion s’améliore.

Dis-moi dans les commentaires si toi aussi tu as l’impression que ton Cocker ressent ton humeur et tes émotions.

Quatrième trait du caractère du Cocker : Gourmand mais surtout voleur

Ne laisse JAMAIS traîner une tranche de jambon sur la table !

C’est un peu le mot d’ordre lorsqu’il y a un Cocker à son domicile.

Au-delà de sa gourmandise qui le ferait manger sans jamais s’arrêter, le Cocker est un très grand voleur.

Avec ses yeux de biche et sa gentillesse, on ne le soupçonnerait pourtant pas d’un tel vice…

Alors un conseil, ne fais pas comme moi. Ne l’habitue pas aux petits extras sinon il n’arrêtera pas de quémander.

Mais surtout, ne laisse rien à sa portée car il ne se privera jamais pour se servir.

Bon allez, je te raconte une petite anecdote. Si tu n’as pas envie de la lire, ce que je comprendrais (Ou pas😆), tu peux sauter ce passage.

Comme je te l’ai déjà dit sur ma page de présentation, j’avais deux chats il y a encore quelques années. Il y en a un des deux qui adorait ouvrir le frigo avec sa patte. Il ne volait rien mais c’était son petit kiffe. J’étais obligé de mettre une chaise devant pour que cela n’arrive pas.

Bref, une fois, j’avais acheté cinq saucissons ainsi qu’un gros jambon. Quand je suis revenu le soir, le frigo était ouvert et il ne restait plus rien ! Fifi avait tout mangé. Je me souviens que son ventre était énorme. J’étais vraiment médusé.

Voilà… Tu as un petit aperçu de la gourmandise du Cocker Anglais… Ce n’est pas son meilleur aspect mais il faut faire avec et être très vigilant. N’essaie pas de le berner en lui donnant des légumes ou des fruits car il adore aussi.

Cinquième trait du caractère du Cocker : Un vrai garde du corps

Un bruit ? Il aboie.

Aucun bruit ? Il aboie.

Un étranger devant le portail ? Il aboie…

Tu l’as compris, le Cocker aboie beaucoup. Tout le temps. Il veut montrer qu’il garde la maison et que c’est lui le patron. Il fait cela très bien et il faudra parfois le contrôler pour que cela ne devienne pas excessif.

C’est aussi pour nous protéger qu’il agit ainsi. Le Cocker a une âme de protecteur et il n’aime pas du tout les cris et que l’on s’en prenne à son maître.

Pour conclure sur le caractère du Cocker

Voilà, tu sais tout sur le caractère du Cocker. Ce dernier possède beaucoup de qualités mais il a aussi quelques petits défauts et c’est pour cette raison qu’on l’aime.

Es-tu d’accord avec moi ? Quels sont pour toi les autres traits qui le caractérisent au mieux ?

Il paraît aussi qu’en fonction de la couleur du Cocker, le caractère peut varier. Il y aurait des différences entre les unicolores et les pluricolores. Je vais enquêter à ce sujet !

Si tu aimes, partage :)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Auteurs du commentaire
Alexleduc Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
leduc
Invité
leduc

Bonsoir Alexandre cela fait plusieurs fois que je relis votre blog et plus le temps passe, je constate que le caractère de mon amour de cocker (un mâle de 15 mois) est conforme à votre description. C’est un chien vraiment extraordinaire, on ne s’ennuie jamais avec lui : boute en train, facétieux, quémandeur (pas encore de vol commis, ayant été très avertie par une précédente chienne d’une autre race croisée qui était très voleuse), râleur à ses heures, pot de colle invétéré, bref qualités ou défauts font de ce toutou un compagnon hors pair. Nous l’adorons et il nous rend… Lire la suite »