Préparer ses vacances au camping avec son chien

Alors que les températures un peu plus douces commencent à arriver, il est temps de passer à la vitesse supérieure pour se préparer des vacances ou un weekend de camping avec toute la famille.

Pour beaucoup d’entre nous et plus particulièrement les lecteurs de ce blog, le chien est un véritable membre de la famille et un weekend (ou une semaine) sans notre meilleur ami ne serait pas la même chose. Auparavant très réticents, les établissements peinaient à accepter nos animaux de peur de provoquer des dégâts ou incommoder les autres touristes du camping.

La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui en France, il y a de plus en plus de sites de campings acceptant les animaux te permettant donc de faire du camping avec ton toutou. Des établissements municipaux et d’autres plus prestigieux, t’offriront les joies du camping en famille avec ton fidèle compagnon.

Que tu puisses passer de bons moments avec ton toutou pendant tes vacances, c’est une bonne nouvelle. Mais tu dois tenir compte de beaucoup de choses lorsque tu campes avec ton chien.

D’ailleurs, après ta première expérience de camping avec celui-ci, tu te rendras certainement compte que tu n’avais pas tous les accessoires que tu devais avoir. Il manque toujours quelque chose ! Il est possible aussi que l’organisation ne soit pas celle que tu avais prévu. Nous allons donc t’aider a y voir plus clair.

Camping avec son chien

Décider tu type de vacances que tu veux

Il est parfaitement naturel de vouloir voyager avec ton chien. Mais il est possible que tu aies prévu de nombreuses activités où il ne pourra pas participer. Par exemple si tu veux dîner au restaurant fréquemment plutôt que de cuisiner. C’est donc une bonne idée de décider s’il s’agit des bonnes vacances pour ton chien ou s’il serait plus heureux de rendre visite à des amis ou à des membres de ta famille pendant ton absence.

Trouver le bon camping

Bien que les campings accueillant les chiens soient plus facilement accessibles, chacun dispose de ses propres règles pour les chiens. Tu trouveras généralement des informations générales sur le site Web des campings. En règle générale, dans la plupart des sites de parcs de vacances, ton chien doit rester en laisse, ne pas aboyer excessivement et ne pas rester seul sur place lorsque personne n’est au mobil-home.

Prépare ton chien pour le trajet en voiture

Sur le trajet vers ton camping, ton chien peut également avoir le mal de voiture. Si tu constates qu’il ne gère pas bien les longs voyages en voiture, consulte ton vétérinaire pour connaître les options qui peuvent rendre le voyage plus confortable pour lui. Par exemple, Mon cocker, a vomi la première fois que je suis allé en vacances à la montagne avec lui. Les virages étaient trop violents.

Il faut aussi le sortir régulièrement afin qu’il ne trouve pas le trajet trop long et qu’il puisse faire ses besoins.

Hydrate-le s’il fait chaud et donne lui quelques friandises. Tu peux même jouer un peu avec de temps en temps et lui faire quelques caresses.

Laisse, collier et identification

Ton animal de compagnie adorera partir en vacances avec toi, les sites touristiques, de nouveaux amis et toutes ces délicieuses nouvelles odeurs à sentir, des animaux à voir, du sable pour rouler dedans et de l’eau pour nager, semblera être une super aventure. C’est un nouvel endroit cependant, donc les chiens peuvent parfois être effrayés la nuit par des bruits inconnus alors assure-toi que la laisse ou le harnais soient bien attachés.

Assure-toi aussi que leur collier porte une étiquette d’identification avec son nom et ton numéro de téléphone. Il ne faudrait pas perdre ton fidèle compagnon !

Nourriture, eau et déjections

Cela peut être considéré comme une évidence, mais apporter des récipients appropriés de nourriture et d’eau est important en vacances. Un grand bol d’eau fraîche qui est vidé et rempli à nouveau garantira à ton toutou de rester bien hydraté, en particulier pendant les mois les plus chauds.

Conserve les aliments secs pour chiens dans un contenant hermétique afin de dissuader les animaux sauvages ou les chiens (Le tien inclus) de manger lorsque tu ne regardes pas. Si tu envisages de faire consommer des aliments auxquels ton chien n’est pas habitué pendant tes vacances en camping, prends quelques semaines pour l’habituer avant de partir. Des maux de ventre pourraient lui gâcher ses vacances.

Prépare aussi des sacs à crotte et laisse-les dans ta voiture, dans tes poches, dans ta tente, dans la cuisine de ton camping pour être tranquille et pouvoir ramasser rapidement avant que cela n’impacte la vie commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.