Acheter un Cocker : Différents endroits et différents prix

Tu as envie d’adopter un toutou prochainement et ton choix s’oriente vers le plus beau d’entre eux, le Cocker Anglais. C’est une très bonne idée ! Mais comment choisir son Cocker, où l’acheter et à quel prix ?

En effet, il y a tellement d’annonces un peu étranges sur certains sites dont je ne citerai pas le nom. Entre chiens volés, hors de prix… Il faut se méfier.

Voici donc quelques petits conseils pour acheter un Cocker.

acheter un cocker
Il donne envie d’être adopté n’est-ce pas ?

Quel Cocker choisir ?

Si tu n’as pas de préférence, que tu veux simplement un Cocker, alors tu peux sauter ce passage qui ne t’intéressera pas.

Avant de démarrer, sache qu’il existe deux races de Cockers. Le Cocker Américain et le Cocker Spaniel Anglais. Nous nous intéressons sur ce blog à ce dernier. Mais je suis certain que tu trouveras beaucoup d’informations ailleurs sur le Cocker Américain comme sur ce site.

Bref, pour bien choisir le Cocker Anglais que tu veux acheter, il faut déjà te demander si tu souhaites l’avoir adulte ou chiot.

Les chiens adultes peuvent être des réformés d’élevages, des Cockers abandonnés ou donnés contre bons soins suite à un changement de situation personnelle (Décès, déménagement…). Tu peux donc faire une bonne action en donnant une seconde chance à un toutou qui te le rendra bien. De plus il y a de grande chance qu’une partie de l’éducation ait déjà été faite si tu ne te sens pas capable de tout faire seul.

Si tu souhaites plutôt adopter un chiot Cocker pour l’avoir tout au long de sa vie, c’est aussi très bien. Il faut simplement savoir que toute l’éducation est donc à faire. C’est quelque chose qui est vraiment super mais il faut un peu de patience 😉.

Sinon, avant d’acheter un Cocker, il faut aussi que tu saches la couleur que tu souhaites. Pour moi ça n’avait pas d’importance. Si ma Fifi avait été golden ou bicolore, plutôt que noire, je l’aurais tout de même adopté. Mais je comprends aussi qu’on puisse vouloir un Cocker Anglais d’une certaine couleur. Il en existe 15 au total alors tu as le choix.

Où acheter un Cocker ?

Quel que soit l’endroit où tu vas avoir ton Cocker, il faudra l’acheter. Sauf s’il est donné contre bons soins pour certaines raisons.

Même dans un refuge, il y a une petite somme a régler. Celle-ci permet de fiancer l’entretien du lieu, la nourriture et plein d’autres choses.

C’est donc le premier endroit où l’on peut acheter un Cocker. La SPA, les refuges de proximité, les associations… Bref, regarde sur internet et tu trouveras plein de sites ou de pages Facebook pouvant t’aiguiller.

Malheureusement, si tu veux absolument un Cocker, tu ne trouveras peut-être pas ton bonheur. On y trouve rarement des chiens de race. Et si tu souhaites un chiot, il y a encore moins de chance. Par contre, il y a énormément d’autres chiens et chats qui tu peux adopter. D’ailleurs, si j’adopte un deuxième chien, j’irai en refuge. C’est décidé !

Pour adopter un Cocker, le chemin naturel est de passer par un élevage. D’ailleurs, je compte créer une page spécialement dédiés aux élevages de Cockers en France. Ça t’intéresserait ?

Ces lieux permettent d’avoir des Cockers Spaniel Anglais généralement LOF et ayant été testés contre les pathologies héréditaires. C’est donc l’idéal lorsque l’on souhaite avoir un Cocker équilibré et ayant vécu proche de ses parents.

Le troisième lieu pour acheter un Cocker est l’animalerie. Il y en a forcément une pas loin de chez toi. C’est la facilité et il n’est pas rare de trouver des Cockers. Mais les garanties ne sont pas toujours les mêmes qu’avec un élevage. De plus la provenance de l’animal n’est pas toujours explicite. Je ne l’ai jamais fait et je crois que je continuerai de m’abstenir. Par contre, ces lieux sont parfaits pour acheter tous les accessoires. Et toi, que penses-tu de l’achat des animaux dans les animaleries ?

Et enfin, il nous reste l’achat du Cocker chez les particuliers. Ceux-ci ne seront pas toujours LOF mais ce n’est pas grave sauf si tu as envie de faire des concours ou de la reproduction. Si les personnes suivent bien toutes les recommandations du vétérinaire et que les tests sont réalisés alors il n’y a aucun problème. Il faut juste demander quelques garanties à ce sujet.

Combien coûte un Cocker Anglais ?

Comme nous avons pu le voir dans cet article dédié au prix du Cocker Anglais, le prix de ce chien est très variable.

Il peut y avoir plusieurs facteurs qui déterminent son prix :

  • Le lieu : Animalerie, particulier…
  • Le pedigree
  • Titres des parents
  • Renommée de l’élevage
  • Le sexe

Donc le prix est variable de 0 à 1400 euros environ. Il ne faut pas faire n’importe quoi et bien se renseigner au préalable. Si un élevage propose le prix fort, il peut y avoir des raisons. Mais un particulier ou une animalerie, ce n’est pas normal. 800 euros est le prix moyen constaté.

Dans un refuge, ce sera beaucoup moins important. Environ 150 euros pour payer les frais dont je t’ai parlé plus haut.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Après le décès de notre chienne nous avons eu un coup de coeur pour un cocker anglais qui nous a été donné gracieusement par son propriétaire pour cause de déménagement en appartement.
    Nous l’avons recueilli voilà bientôt 7 mois. Nous recherchions principalement un chien ou une chienne qui accepte les chats (nous en avons un certain nombre), les enfants et ne soit pas trop fugueur.
    Nous l’avons donc adopté parce d’après sa famille, il correspondait tout à fait à notre mode de vie. Sauf que depuis, nous nous sommes aperçu que son précédent maître n’avait pas été très honnête envers nous concernant les qualités et les défauts du chien, surement pressé par son déménagement.
    Du coup, depuis que notre chien a pris ces marques à la maison, son caractère s’est affirmé et nous nous sommes aperçu qu’avec les chats ils était un peu trop dominant et un peu trop fugueur (si jardin peut clôturé).
    C’est un chien assez exclusif, qui serait vraiment heureux avec des personnes ayant du temps de libre pour s’occuper de lui, se promener, jouer…
    Il ne faut pas de chat dans la famille, ni de très jeunes enfants, mais un grand jardin ou des promenades journalières sont obligatoires pour son épanouissement.
    Voilà, vous l’avez compris, nous cherchons à placer gracieusement notre cocker de 7 ans qui en paraît 4, afin qu’il trouve une famille qui lui corresponde totalement.
    Nous ne le donnerons pas à n’importe qui, nous étudierons toutes les demandes bien posément.
    Merci par avance de nous contacter via la messagerie pour plus d’info.

    1. Bonsoir,

      Merci de répondre aux questions suivantes afin que je puisse poster une annonce. Et envoyer les réponses à contact@amisducocker.com

      Le nom du chien
      Son sexe
      Son âge
      La raison qui te pousse à vouloir poster une annonce
      Si tu es un particulier, professionnel, une association ou autre
      La localisation du toutou
      S’il est ok chien, chat, enfant
      Son niveau d’éducation
      Sa santé générale
      Me donner deux ou trois photos
      Qu’est ce qui vous pousse à vouloir le donner exactement ? Je ne comprends pas bien.

      Merci

      Bonne soirée

      1. Bonjour,
        Voici les éléments sur mon cocker que vous m’avez demandé afin de prendre en compte ma demande de placement.
        Nom : SIMBA
        Sexe : Mâle
        Age : 6 ans 1/2
        Localisation : Touraine (37)
        Vaccins à jour – Pucé et Castré.
        Pas ok chats, chien (?), enfants ok mais pas en bas âge.
        Caractère exclusif, dominant, jaloux.
        Education : Ok mais têtu.
        Raisons du placement : Mauvaise entente et risque de blessures avec les autres animaux de la famille.
        Santé : Bonne santé générale.
        Infos diverses : Comme je l’ai déjà dit dans mon précédent message, nous avons adopté Simba il y a 7 mois, nous l’avons choisi parce que ces anciens maîtres nous avaient dis qu’il était ok pour les chats et enfants, critères indispensables pour nous et notre famille de 7 chats et 2 enfants.
        Au début, Simba à chercher ses marques, donc tout allait bien si ce n’est qu’il est assez fugueur, l’envie de fureter à droit à gauche est plus forte que lui.
        Puis au cours des mois, il s’est senti tellement à l’aise qu’il a voulu faire sa loi.
        Grognement (enfants, adultes, chats) dès que quelque chose ne lui convenait pas, bagarres avec nos chats et hyper jaloux. Pourtant il est le seul chien de la famille et nous lui apportons amour et attention puisque nous sommes des amoureux d’animaux. Malgré tout, il a aussi de bon côtés, il aime les câlins, il est sans cesse collé à nos basques, il est très joueur et adore aller se balader.
        Nous pensions qu’il serait vraiment heureux avec nous, car nous habitons en pleine campagne avec 10.000 M2 pour s’occuper, fureter, creuser, etc..
        Mais, apparemment quelque chose ne lui convient pas et je pense que ce sont les chats qui le dérange. Alors, avec le conseil de notre vétérinaire qui a du soigner certains de nos chats à cause des abus de Simba, nous lui cherchons une nouvelle famille, une famille qui n’aura pas d’autre chien et surtout pas de chats ou de d’enfants de 0 à 10 ans. Un grand jardin clôturer et loin des routes passagères sont aussi à préconiser pour ce petit fugueur et joueur qui adore aller marcher avec son maître.
        Nous ne souhaitons pas le placer en famille d’accueil, nous le gardons jusqu’à ce qu’une famille ou un couple de personne averti de son caractère, veuille bien l’adopter.
        Comment faire pour vous envoyer des photos ?
        Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.